Ines Talbi, Laurie Torres, Émilie Bibeau, Louise Latraverse, Queen Ka, France Castel, Érika Angell, Sophie Cadieux et Isabelle Blais
Crédits photos: Benoit Rousseau
Texte original d’Esther Hardy
Pour sa 30e édition, les Francos ont débuté en force avec un hommage à Pauline Julien, chanteuse québécoise à la fleur de lysée tatouée au cœur et « qui nous manque depuis vingt ans! »…c'est ainsi que les quatorze interprètes ont souligné à maintes reprises leur attachement dans La Renarde, sur les traces de Pauline Julien au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ce 8 juin dernier.
Pascale Galipeau et Marie Bernier - sa fille et petite-fille
Le public est unanime! "Soirée vibrante! Émouvante et touchante, enflammée et parsemée de souvenirs qui resteront longtemps gravés dans les mémoires!!" D’entrée de jeu, c’est dans une ambiance intimiste que Pascale Galipeau et Marie Bernier - sa fille et petite-fille - s’avancent devant le rideau et ouvrent le bal! Quelques anecdotes sont racontées, des souvenirs et des espoirs! Elles soulignent la fougue, le feu, l’amour inconditionnel que cette femme indignée et passionnée était, et comment elle savait tout enflammer sur son passage…
France Castel
Du début jusqu’à la fin, les quatorze interprètes, dont quatre musiciennes et dix comédiennes-chanteuses, restent présentes sur scène et se succèdent en paroles, en poésie et en chansons. France Castel, amie de Pauline nous fait vibrer de tout son cœur sur « Je vous aime » qu’elle lance généreusement au public… Ensuite, nous avons droit à une « Litanie des gens gentils » avec conviction de la voix puissante d’Isabelle Blais.
Isabelle Blais
Queen Ka, Érika Angel et Ines Talbi enchaînent avec des témoignages et la chanson « L’Étranger ». Déjà, la salle vibre de la force conjuguée à la fragilité qui émane des paroles de cette Renarde. Et avec « Une sorcière comme les autres » interprétée avec passion par Fanny Bloom, ça y est le public est conquis, l’émotion est palpable! La passion de Pauline Julien et son engagement sont bien ressentis dans l’ardeur des chansons…
Puis, les souvenirs se succèdent avec « As-tu 2 minutes », « Ah que l’hiver » « Jack Monoloy », « Bilbao song », la « Croqueuse de 222 » et « Est-ce ainsi que les hommes vivent » interprétés par Sophie Cadieux, Ines Talbi, Louise Latraverse, Émilie Bibeau, Isabelle Blais, France Castel et Queen Ka.
C’est d’abord Pauline Julien qui a chanté Gilles Vigneault et Jean Pierre Ferland. D’ailleurs, plus tard dans la soirée, la superbe chanson : « Les gens de mon pays » est interprétée par une Queen Ka débordante de ferveur!
Naturellement, on est touché par cette artiste qui est un modèle pour toutes les générations sur scène et dans la salle. Ines Talbi, idéatrice et créatrice du projet nous raconte sa passion et sa ferveur, mais c’est quand elle entonne « Mommy », moment clef de la soirée qu’elle nous achève!!! L’admiration qu’elle porte pour cette femme nous est transmise et si ce n’est déjà fait, on adhère, on comprend, on est avec elle, ouvert à recevoir ce feu!!
Autres moments forts de la soirée, l’interprétation de la « Manic » de Fannie Bloom et celle de « Le plus beau voyage » par Isabelle Blais! Nous sommes comblés et on en aurait pris encore!!!!
Laurie Torres, Émilie Bibeau, Louise Latraverse, Queen Ka et France Castel
Une magnifique soirée, extrêmement touchante!! Le public ne s’attendait pas à être bouleversé à ce point, en plus de découvrir des aspects de cette femme que quelques personnes connaissaient…
On a appris qu’elle partait tôt le matin arpenter l’avenue du Mont Royal à la rencontre de quêteux, les poches pleines de 1 $ ou de quelques victuailles. Avec sa langue déliée, le dramaturge Jean-Claude Germain disait d’elle que sa plus grande arme était le téléphone, si elle avait rejoint chaque québécois, le Québec serait séparé depuis longtemps!!
Et ce soir, malgré tous les excellents spectacles que j’ai vus ces derniers jours… ce sont des mélodies de Pauline Julien que j’ai en tête!!!
Présente sur scène autant d’admiratrices et d’amies de cette dame inoubliable : Erika Angell, Sophie Cadieux, Frannie Holder, Queen Ka, Louise Latraverse, Klô Pelgag, Ines Talbi, France Castel, Fanny Bloom, Émilie Bibeau, Isabelle Blais, Laurie Torres, Amélie Mandeville et Virginie Reid.
Ines Talbi
© John Londono
© John Londono
Ines Talbi née au Québec, amoureuse de la culture, avait ce rêve. Touchée par l’œuvre de Pauline Julien, l’idée de ce spectacle a germé en elle jusqu’à ce qu’elle arrive à le mettre en œuvre. Elle a réussi et nous en avons vu le magnifique résultat. Comme une belle soirée de la St-Jean deux semaines à l’avance, cette nuit de feu où on sent une fébrilité et une dévotion débordante pour notre culture et notre Fleur de lysée… une soirée émouvante, touchante… magnifique!
Et celle qui nous a plongé au cœur de notre mémoire, a éveillé notre fibre nationaliste et nous a fait revivre des moments si chers des temps enflammés où la Renarde nous parlait de séparation, et ce, sans l’avoir connu de son vivant, cette femme engagée et enflammée est de descendance tunisienne…
Merci Ines Talbi! Soirée magnifique!
Crédits: Mathilde Corbeil
Heureusement, le spectacle partira sur les routes du Québec en tournée... Car il doit présenté à plusieurs reprises! On a trop peu souligné le passage de cette femme ou on l’a fait, en parlant souvent d’elle comme la femme de Gérald Godin, en omettant de souligner son apport inestimable à notre culture et à notre émancipation. Elle fut un exemple exceptionnel qui en a inspiré plus d’une et comme on le voit ici, même pour des générations qui sont nées après son passage…témoignage irréfutable que son inspiration demeure bien vivante…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire