Publié par Esther Hardy le Lun. 12 juin 2017 à 16h00 - Contenu original
Crédit photos: Éric Garault
Les FrancoFolies de Montréal débutaient en force vendredi soir avec le spectacle de l'auteur-compositeur-interprète français Philippe Katerine, venu présenter son dernier opus: Le Film, précédé de son compatriote Tim Dup – jeune auteur-compositeur. Des artistes généreux ont offert près de trois heures de spectacle au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts. Pour mon premier concert de cet artiste original d’envergure, la Place des Arts était toute désignée. Une foule enthousiaste s’est invitée dans la salle. Des gens de tous âges! Philippe Katerine attire autant les enfants par la simplicité de ses textes, que des adultes et des têtes blanches qui comprennent le second et le troisième degrés de ses ritournelles…
Philippe Katerine
Cet auteur-compositeur-interprète de renommée internationale était accompagné par sa complice Dana Ciocarlie au piano, une talentueuse musicienne qui se prête au jeu, incarne quelques personnages complémentaires et rythme de sa musique toutes ses folies sur scène. Avec sa légendaire autodérision, cette première rencontre m'a donné beaucoup de plaisir!
Philippe Katerine est inclassable! Comment le comparer? Le qualifier de chanteur serait oublier tout l’aspect chorégraphique, humoristique et de jeu perpétuel dans ses prestations. Katerine réunit les talents de chanteur, de comédien et d’humoriste! Son spectacle est complet et très bien rodé. Coquin comme il s’en fait rarement, dès le départ, il a cassé la glace en entrant parmi les spectateurs par le fond de la salle, habillé en roi médiéval avec une couronne d’étoiles lumineuses sur la tête, en chantant « La reine d’Angleterre ». Le public délirait d’enthousiasme!
Pour le public, rencontrer un artiste dont on aime écouter les mélodies est toujours un plaisir. Néanmoins, voir Philippe Katerine sur scène n’a aucune commune mesure avec l’écoute de sa musique et de ses chansons! De le voir se délecter de la présence du public avec ses mille ritournelles espiègles, relançant sans cesse du regard chaque réaction de ses admirateurs, provoquant les rires tel le bouffon du roi a été carrément craquant!
Philippe Katerine
On a assisté à une comédie musicale en règle où chaque instant est utilisé avec astuce pour amuser et nourrir le public. C’était un feu roulant du début jusqu’à la fin, sans pause pour marquer les transitions, puisque chacune d’elle était faite de jeux, de monologues interprétés avec un bel humour. Chaque mouvement, chaque parole, chaque regard étaient destinés à amuser et faire rire son public. Un vrai lutin, fou du roi né juste quelque deux cents ans après la fin de la monarchie française! Un thème qui était très présent tout au long du spectacle de ce gamin irrésistible!
Vous croyez que je suis fan...en fait, je ne l'étais. Tout comme vous, je l'ai vu à « Tout le monde en parle » et l'avais trouvé original, mais sans plus. J'étais donc sans attente, en fait, une page blanche avant de le voir faire ses mille petites folies sur la scène du Théâtre Maisonneuve.
Venu présenter son nouvel opus Le film dont il a chanté les principales chansons, le public a aussi eu droit à ses succès : « Philippe » et « La banane ». Il a terminé la soirée par sa dernière chanson de son opus : « Un moment parfait » exprimant ce qu’il ressentait.
Tim Dup
Tim Dup n’était pas en reste, jeune chanteur à texte, enthousiaste et discret à sa façon, il a offert six titres à un public heureux de le découvrir! Connu de Philippe Katerine, c’était sa seconde occasion de faire la première partie de ce dernier. Sa première venue aux Francos lui a aussi permis d’offrir une prestation complète sur une scène extérieure le lendemain.
J’ai adoré ma soirée. Je m’attendais à découvrir un artiste plus franchouillard, genre hurluberlu qu’un artiste aussi accompli, drôle, talentueux et tellement sympathique! Un vrai cœur d’enfant comme il s’en fait rarement. Philippe Katerine a un talent irrésistible, capable de faire rire aux éclats, émerveiller, surprendre et toucher! En fait, il fait ce qu’il veut... Et le public en redemande!
Question qualité/prix, ce spectacle valait son pesant d’or. Je suis passée du « je ne le connais pas » à « très enthousiaste »! La qualité du spectacle, le travail minutieux de transition, la tendre attention et le soin qu’il porte à son public, en plus de sa volonté de l’amuser à chaque instant, sa large culture et l’incontestable professionnalisme de Philippe Katerine m’ont vraiment impressionnée. Il vaut plus que le détour!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire