lundi 26 juin 2017

Rencontre avec Simon Rivard - Chef de l'Orchestre de la Francophonie!





Publié par Esther Hardy le Lun. 26 juin 2017 à 17h05 - Contenu original

La seizième saison du dynamique et innovateur Orchestre de la Francophonie (OF) marquera le début d’une nouvelle aventure pour Simon Rivard, puisque ce nouveau diplômé en direction musicale dirigera l’orchestre durant toute la saison estivale. Le chef Jean-Philippe Tremblay devant s’absenter, il allait de soi que son chef par intérim allait assumer cette responsabilité importante. Le délai pour entreprendre sa nouvelle tâche est court, néanmoins Simon a l’expertise, le talent et les connaissances pour le faire. Comme la saison est déjà planifiée, il ne reste plus qu’à se préparer à l’arrivée des jeunes musiciens de partout dans le monde (Australie, France, Belgique, Mexique, Jamaïque, États-Unis et Canada), et le nouveau chef fera son entrée.



L’OF offre aux musiciens récemment diplômés d’institutions reconnues, une formation complémentaire afin de leur donner le privilège d’expérimenter le travail au sein d’un orchestre professionnel avec toute la pression que cela implique : peu de temps de répétitions, un large répertoire musical et le plaisir d’offrir des prestations dans des salles prestigieuses. En conjuguant ses trois valeurs : apprendre, innover et partager, l’OF prépare ces jeunes musiciens à jouer un rôle de choix dans de grands orchestres de renommées nationale ou internationale.



Créée en 2001, cette académie orchestrale regroupe des musiciens ayant en commun la musique comme langage, afin de créer un orchestre inédit. Chaque année, les musiciens doivent auditionner pour y être admis. Les musiciens sélectionnés sont ensuite conviés à venir jouer six semaines au sein de l’OF, le temps de faire une belle tournée de concerts estivaux professionnels sur le sol québécois.




Jean-Philippe Tremblay



Le chef réputé, Jean-Philippe Tremblay, dirige près d’une trentaine de concerts en tant que chef invité dans des orchestres de renom de la scène internationale, en plus de diriger des concerts nationaux et ceux à la direction de l’OF, et ce depuis ses tout débuts en 2011. Le travail est intense et l’Orchestre de la Francophonie s’adjoint toujours un chef associé qui, comme l’an passé, est Simon Rivard, ce qui lui permet de parfaire son expertise en direction d’orchestre.



Le chef associé assume certaines répétitions de l’orchestre et autres relations avec les musiciens, en plus d'être parfois appelé à remplacer le chef au pied levé. Néanmoins, ce remplacement est inédit, car rares sont les chefs par intérim qui ont la chance d’assumer la responsabilité de diriger l’orchestre durant une saison entière. Il va de soi que Simon n’est pas nouveau au sein de l’OF, ses premiers pas en tant que violoniste en 2012 ayant été concluants, tout comme son retour l’an dernier pour assumer la responsabilité de chef associé. Cette année, il cumule à la fois la responsabilité de chef associé et de chef par intérim. Sa troisième année lui offre donc une expérience exceptionnelle pour compléter sa récente maîtrise de chef d’orchestre.



L’OF désire émanciper et décloisonner la pratique d’un grand orchestre. Conjuguant la convivialité dans les relations entre le chef et ses musiciens, il se fait un devoir de faire découvrir les compositeurs contemporains et tente de s’adjoindre à différentes institutions et artistes afin de réinventer la présentation de ses concerts. Il sort littéralement l’orchestre de la rigidité de sa forme communément et exclusivement classique. De plus, il peut s’associer comme partenaire pour de grandes causes, puis former des Ambassadeurs de l’OF afin de leur permettre de développer une vision à la fois pédagogique, sociale, communautaire et de participation internationale. Le projet Haïti a permis de former de jeunes musiciens haïtiens en leur offrant leur première expérience orchestrale à laquelle Simon a eu la chance de participer avec bonheur.




Dans ce désir de rendre la musique classique la plus accessible possible, l’OF offre deux concerts gratuitement et trois autres à moins de 25 dollars. Je vous recommande chaudement sa prestation qui sera offerte mercredi 19 juillet, intitulée : « L’Orchestre de la francophonie à la Maison symphonique » avec le prodigieux violoniste canadien de renommée mondiale Kerson Leong. Cet artiste d’exception démontrait déjà à 17 ans une maîtrise exceptionnelle de son instrument.




Kerson Leong


Natif d’Ottawa, il a remporté le prix du Concours de musique du Canada cinq années de suite de 2005 à 2009, et a reçu diverses mentions dans une grande variété de concerts internationaux. Mais c’est en 2010 qu’il obtient une reconnaissance internationale en remportant le prestigieux premier prix Junior de la Compétition internationale Menuhin. Le mécène Roger Dubois et Caminex Inc. lui ont prêté un violon de Crémon, œuvre de Giuseppe Guarneri datant des années 1700 pour sa virtuosité et la maturité de son interprétation. Son plaisir de jouer est indéniable et se transpose dans l’éblouissement qu’il provoque chez ses spectateurs.



Le concert aura naturellement lieu à la Maison symphonique à 19h30. Pour l’occasion et afin de faire connaître la musique au public, le coût est minime, soit 20 $ pour les adultes, 10 $ pour les moins de 16 ans et gratuit pour les 6 ans et moins. Pour vous procurez un billet, suivez ce lien: l’Orchestre de la francophonie à la Maison symphonique.




Simon Rivard
Crédits:Tam Lan Truong



Récipiendaire de la Bourse du millénaire et de nombreuses autres distinctions, Simon Rivard dirigera neuf des onze concerts présentés cet été à l’OF, dont celui du 19 juillet. Il faut dire que, durant deux saisons, il a eu l’occasion de participer au travail de l’Orchestre de la Francophonie et connaît bien son répertoire, son fonctionnement, ainsi que les pièces choisies et les compositeurs sélectionnés avec soin par Jean-Philippe Tremblay. Ouvert et très généreux, Simon, nouvellement diplômé de l’Université McGill en maîtrise de direction musicale, espère que son travail puisse d’abord inspirer, puis toucher et idéalement, contribuer à élargir les goûts musicaux de son public. À la suite d’un concert, son rêve est d’entendre des gens du public lui confier qu’ils désirent se procurer les pièces musicales de compositeurs contemporains nouvellement découverts dans ce concert.



Tout chef d’orchestre est d’abord un musicien chevronné. Ainsi, Simon a d’abord été conquis par son instrument de prédilection pour ensuite accéder à la direction musicale. Fasciné par le violon, il a commencé à jouer en très bas âge et n’a, depuis, jamais quitté cet instrument. Ses inspirations musicales sont très variées, allant de Dédé Fortin à Claude Léveillée, en passant par Jacques Brel, Fred Pellerin, Georges Dor et Paul Piché. Ses goûts dénotent une vision et un désir de démocratiser la musique, tout comme l’OF se l'est donné comme mission. Ses goûts musicaux confirment donc sa vocation au sein de l’OF, tout aussi ouvert à créer de nouvelles expériences musicales non conventionnelles.



De plus, Simon sait reconnaître avec humilité le talent de ses pairs et admirer le travail de ses collègues. Que ce soit un ancien copain avec qui il s’est assis sur les bancs du Conservatoire de musique, ou l'un des plus grands de renommée mondiale, Simon aime à s’enrichir de l’expertise de ses collègues et discerner les qualités qui font de chacun d’eux des artistes exceptionnels.





Simon Rivard



Pour lui, la principale qualité d’un chef d’orchestre talentueux est avant tout, sa capacité à interagir avec délicatesse et courtoisie avec les musiciens de l’orchestre et savoir leur expliquer sa vision avec respect. En fait, en étant doué pour les relations interpersonnelles, le chef arrivera naturellement à rassembler les musiciens autour de sa direction et les inspirer à aimer travailler de concert.



D’entrée de jeu, il m’entretient sur les qualités exceptionnelles d'être humain de Yannick Nézet-Séguin. Convaincu qu’au Québec, on ne peut mesurer l’ampleur de sa renommée mondiale, Yannick est un être à part qui sait tirer le meilleur de chaque personne avec laquelle il travaille. Tous les musiciens qui bénéficient de ses interventions en sortent plus riches, au point qu’elles accentuent leur enthousiasme pour leur art, jusqu’à devenir passionnés pour leur partition, pour l’œuvre dans laquelle ils jouent, pour leur instrument et la musique!



L’enthousiasme de Simon Rivard envers l’Orchestre de la Francophonie se transmettra au public dès le début de la saison, le 4 juillet avec un premier concert gratuit au Camp musical du Saguenay Lac St-Jean; et se poursuivra jusqu’au 3 août avec onze autres concerts de Métabetchouan à Ottawa, en passant par Gatineau, Mont-Laurier, Mont-Tremblant, St-Eustache, puis naturellement au Festival de Lanaudière pour faire entendre ses talentueux jeunes musiciens. L’orchestre terminera avec cinq concerts dans la région de Montréal, précédés par deux passages à la Maison Symphonique durant la saison, et le dernier concert le 3 août sera présenté au Centre Pierre Charbonneau avec Marc Hervieux, Jean-François Bleau et Marie-Ève Janvier.


Bonne découverte musicale!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire