lundi 15 octobre 2018

Le pouvoir harmonieux de Fiel…Aux Écuries



 

Texte original: Esther Hardy
Crédits photos:  Eugene Holtz


Le Théâtre aux Écuries présente la pièce Fiel de l’autrice et  metteuse en scène Marilyn Perreault jusqu’au 27 octobre dans une distribution de comédiens très versatiles: Harou Davtyan, Marie Fannie Guay, Nora Guerch, Xavier Malo, Marc-André Poliquin et Lesly Velázquez. 


Fiel raconte la frénésie des relations entre adolescents à la fin de l’école secondaire et les préparatifs de leur bal de graduation, avec les invitations qu’on voudrait tellement plus séduisantes pour eux… Naturellement viendront la jalousie, les envies, le dépit qui mène à la colère et aux gestes regrettables! Avec bien sûr, toute l’excitation de ce grand rite de passage et ses conséquences dans la vie d’adolescents inconscients de leurs futurs et éternels regrets…







Avec son langage poétique, l’harmonie qui se dégage de ce spectacle nous surprend, puisque relater l’agressivité entre ces jeunes adultes peut parfois être extrêmement difficile, surtout lorsque arrivée à son paroxysme, elle mène au viol. En utilisant la beauté symétrique d’une danse, Marilyn est arrivée à nous émouvoir. Ainsi, le propos nous bouleverse sans nous choquer ou nous traumatiser le moindrement. Elle a eu ce raffinement et cette délicatesse de nous montrer sans souligner de traits rouges et ainsi nous évoquer malgré tout avec fureur l’extrême violence des actes.









On l’a souvent dit, lorsqu’on a enfin le temps de répéter adéquatement un spectacle, toute l’œuvre en elle-même en est tellement enrichie! C’est bien ce qu’a réussi à faire Marilyn dans cette mise en scène de Fiel, ce dernier texte qu’elle a écrit sur mesure pour sa distribution. Chaque comédien a d’abord été sélectionné dans un but précis et choisi avec un soin particulier afin qu’il se marie parfaitement à l’expertise artistique de Marilyn et serve son propos adéquatement. Cette distribution faite sur mesure de trois gars et trois filles est composée de comédiennes et comédiens, danseuses et danseurs de performance physique impressionnante. C’est en alliant une quarante d’heure d’ateliers pour pousser le travail et fignoler le propos qu’ils ont accompli en amont des 180 heures de répétitions que Marilyn est arrivée au résultat espéré.







En plus des projections d’images et de mots pour exprimer les idées maîtresses, des narrations nous nourrissent de détails du propos tandis que les six acteurs et actrices se succèdent en mouvements chorales, gestes harmonieux et en paroles sur cette danse parfois même acrobatique…


Comment assumer la lourdeur de ses gestes… comment aurait-on pu prévenir…
Des questions qu’on verra à explorer dans Fiel, cette œuvre à voir au Théâtre Les Écuries jusqu’au 27 octobre.


Texte et mise en scène Marilyn Perreault
Assistance à la mise en scène et régie Amélie-Claude Riopel
Avec Harou Davtyan, Marie Fannie Guay, Nora Guerch, Xavier Malo, Marc-André Poliquin et Lesly Velázquez
Décor Patrice Charbonneau-Brunelle
Conception vidéo HUB Studio / Antonin Gougeon Moisan
Éclairages Stéphane Ménigot
Costumes Marjolaine Provençal
Musique Laurier Rajotte
Direction de production Maude St-Pierre
Direction technique Mélanie Whissel

Production Théâtre I.N.K.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire