lundi 17 octobre 2016

Vous en serez ...C.R.A.Z.Y. - archives


Marc-André Grondin (Zachary Beaulieu) et Michel Côté (Gervais Beaulieu)


Publié le 17 octobre 2005

Texte d'Esther Hardy




Le drame psychologique C.R.A.Z.Y. est un film bouleversant! Un vrai un miroir culturel vient ébranler le mouton noir en nous! On retient notre souffle jusqu'à ce qu'on touche le fond et on remonte. C.R.A.Z.Y. ne laisse personne indifférent. Vous n’entendrez aucun écho de critique négative au sujet de ce film. Il nous fait vibrer dans les fibres mêmes de nos racines québécoises.







Marc-André Grondin (Zachary Beaulieu)




Le résumé de l'intrigue: au coeur des années '60, on retrouve une famille tricotée serrée et on les suivra durant une vingtaine d'années. D'abord, très près de son père, un homme plutôt dominant et de ses frères durant l'enfance, le personnage central, l'ado devient celui qu'on désapprouve, car il sort des sentiers battus. Rejeté avec force, il part en quête de lui-même et revient quelques années plus tard, assumé, triomphant!



Danielle Proulx (Laurianne Beaulieu) et Zachary Beaulieu enfant (Émile Vallé)





Donc, sur un fond de préjugés stigmatisés et tellement traditionnels des années soixante dix,  le personnage principal, Zachary Beaulieu grandit et se bat... avec les oppositions de caractères entre enfants d'une même famille, incompréhension du père, des désirs d'identification, des compétitions et du favoritisme des enfants, puis finalement de la maman qui tente de composer avec tout son petit monde.  Rien que ça, et on est déjà dans notre patrimoine culturel québécois, mais on y ajoute un drame déchirant comme des centaines d'ados en ont vécu un, alors on a LE film culte pour tous les moutons noirs québécois.



Michel Côté (Gervais Beaulieu)



Avec en prime, un jeu absolument impeccable de Michel Côté! Comme on l'a souvent mentionné et cette fois encore, il est "à son meilleur ". Sans oublier, Danielle Proulx, le pôle maternel parfait, la délicieuse maman qui touche et console plus souvent qu'à son tour.  Puis le personnage principal, Zachary, l'ado qu'on espère incarné par un comédien qui est un vraie révélation: Marc-André Grondin qu'on a déjà très hâte de revoir.





Michel Côté (Gervais Beaulieu), Marc-André Grondin (Zachary Beaulieu) et Danielle Proulx (Laurianne Beaulieu)



Le talentueux réalisateur Jean-Marc Vallé qui en est aussi l'auteur fait une petite apparition dans la scène à l'église...!



Danielle Proulx (Laurianne Beaulieu), Zachary Beaulieu enfant (Émile Vallé), Michel Côté (Gervais Beaulieu), Catherine Sénart (tante), etc.


La recréation de l'ambiance des années '60 est parfaite! Nos partys de Noël : sandwich aux oeufs, canapés au « Cheez Whiz », cornichons, « Cool aid », etc., tout y est! Exactement comme on mangeait chez ma tante les jours de fêtes.  On prendrait un cliché et ce serait identique à nos souvenirs et ceux de toutes les familles québécoises!!! C'est criant de vérité.


Le film C.R.A.Z.Y. s'invite dans nos maisons québécoises et dépeint avec vérité nos moeurs de l'époque! On s'y identifie d'amblé et on est touché! En Marc-André Grondin, on reconnaît la souffrance d'un ami, d'un parent ou même la sienne. Ce film est un tremplin qui aidera l'ensemble des écorchés à purger des blessures jamais guéries, un genre de purification de l'inconscient collectif québécois.




C.R.A.Z.Y. est une ode à l'acceptation, à la tolérance et à la compassion.



À voir, définitivement!




Distribution:

Michel Côté : Gervais Beaulieu, le père
Marc-André Grondin : Zachary Beaulieu
Émile Vallée : Zachary Beaulieu 6 à 8 ans
Danielle Proulx : Laurianne Beaulieu, la mère
Pierre-Luc Brillant : Raymond Beaulieu 22 à 28 ans
Antoine Côté-Potvin : Raymond Beaulieu 13 à 15 ans
Emmanuel Raymond : Raymond Beaulieu enfant
Maxime Tremblay : Christian Beaulieu 24 à 30 ans
Jean-Alexandre Létourneau : Christian Beaulieu 15 à 17 ans
Charles-Édouard Tanguay : Christian Beaulieu enfant
Alex Gravel : Antoine Beaulieu 21 à 27 ans
Sébastien Blouin : Antoine Beaulieu 12 à 14 ans
Émile Gagnon-Girard : Antoine Beaulieu enfant
Felix-Antoine Despatie : Yvan Beaulieu
Gabriel Lalancette : Yvan Beaulieu 8 à 9 ans
Natasha Thompson : Michelle 15 à 22 ans
Marie-Michelle Duchesne : Michelle enfant
Marie Yong Godbout-Turgeon : Minh
Johanne Lebrun : Doris
Mariloup Wolfe : Brigitte 15 à 20 ans
Élizabeth Adam : Brigitte enfant
Francis Ducharme : Paul
Hélène Grégoire : Madame Chose
Michel Laperrière : Psychothérapeute
Jean-Louis Roux : Prêtre
Claude Gagnon : Narrateur


Aucun commentaire:

Publier un commentaire