dimanche 6 mars 2016

Le charme décuplé de Hyndman et de la Chenelière...


Publié par Esther Hardy le Dim. 6 mars 2016 à 18h00 - Contenu original

Talentueux, charmants et éloquents! Que demander de plus!


Nos deux interprètes, James Hyndman et Évelyne de la Chenelière nous préparent une magnifique soirée lundi le 7 mars, une lecture intimiste de la correspondance d'Helene Hanff au Théâtre de Quat'Sous. "84, Charing Cross Road" est une pièce tirée du best-seller mondial, une œuvre épistolaire très particulière. Elle est d'abord la collection d’une correspondance qui a duré une vingtaine d'années entre Helene Hanff, auteure américaine et son libraire anglais. Leur relation d'affaires très courtoise est devenue complice et pleine d'espoir dans un amour commun pour les lettres. Helene Hanff en a ensuite récolté les fruits pour créer une œuvre charmante et touchante.




Helene Hanff dans ces dernières années
(15 avril 1916– 9 avril 1997) courtoisie



Passionnée de littérature anglaise, elle cherchait des livres rares que seule la Librairie Marks & Co de Londres lui dénichait, notamment Franck Doel, celui qui est devenu son dévoué serviteur. Donc de 1949 à 1968, ils correspondent assidûment dans cette quête du livre rare à dénicher. La relation devient à ce point complice que durant la période de rationnement d'après-guerre, Helene prend l'habitude d'envoyer quelques denrées précieuses à tous les employés.




La librairie Marks & Co au 84 Charing Cross Road

Courtoisie


La fin de cette aventure est survenue en 1968 lorsqu'Helene Hanff s'est rendue en Angleterre pour rencontrer son libraire, elle y a appris son décès et la fermeture éventuelle de la librairie.


Auteur dramatique, scénariste à la télévision, bourreau de travail, Helene Hanff espérait avoir enfin un succès, une reconnaisse pour l'une de ses oeuvres sur scène ou à l'écran. Elle a travaillé avec acharnement durant toute sa carrière d'auteur sans y parvenir. Célibataire, elle voyait sa vie déclinée seule en envisageant la vieillesse, jusqu'à ce qu'elle ait l'idée de réunir ses lettres pour en faire un livre. Après avoir tant espérée, c'est donc à la fin de sa carrière qu’elle put récolter le fruit de son travail avec ce succès qui venait couronner honorablement tous ses efforts.



Helene Hanff a ensuite poursuivi sa carrière d'auteurs, a écrit quelques ouvrages, mais ne récolta jamais le même succès qu’avec « 84 Charing Cross Road », cette joyeuse saga romanesque.


Paru en 1970, le roman "84, Charing Cross Road" a été un succès autant en Angleterre qu’en Amérique. Après une adaptation télévisée en 1975, une autre pour la scène en 1981, c'est en 1987, que Hugh Whitemore en réalise une adaptation cinématographique avec Antony Hopkins dans le rôle du libraire et Anne Bankcroft dans celui d'Helene Hanff.




Anne Bankcroff et Antony Hopkins
Courtoisie


James Hyndman et son complice Stéphane Lépine ont fait un choix judicieux en sélectionnant cette très belle pièce dans leur formule Longs courriers qui s'est avérée un succès depuis trois ans. Artiste invitée de ce mois, Évelyne de la Chenelière avec sa douce voix d'alto, intelligente et cultivée sera parfaite pour le rôle d'Helene Hanff.




Crédit photo: Charlotte Léger


Et l'avantage des lectures est la grande liberté qu’elles offrent au spectateur, leur permettant d'imaginer librement les lieux, les personnages et l'intrigue selon leurs propres repaires, comme le permet la lecture d'un excellent roman particulièrement captivant. Une lecture de théâtre est un grand plaisir partagé...


Ayant déjà sélectionnée personnellement cette belle pièce pour une lecture, je vous encourage chaudement à et y assister. Allez, faites-vous plaisir et laissez-vous séduire par les magnifiques voix de nos excellents artistes dans ce charmant échange de correspondance. Vous en sortirez ravis, je vous le promets!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire