Crédit photos: Jérémie Battaglia
Publié par Esther Hardy le Jeu. 14 avril 2016 à 14h14 - Contenu original
Maxime Robin et Noémie O’Farell de la compagnie La Vierge folle, en codiffusion avec Le Groupe La Veillée, présentent «Photosensible» à la salle intime du Théâtre Prospéro jusqu’au 23 avril, un spectacle à la fois personnel et universel, une création très particulière d'une pièce en cinq actes rédigée par cinq auteurs différents et qui a reçu un accueil exceptionnel à Québec lors de sa création initiale.
Roxanne Bouchard, Véronique Côté, Jean Michel Girouard, Jean Philippe Lehoux et Gille Poulin-Denis se sont inspirés de cinq photographies célèbres pour écrire leur partition. Ils ont utilisé soit l’histoire derrière la photographie ou ont tout simplement imaginé à partir d’elle, créant ainsi cinq œuvres différentes. Les interprètes qui incarnent chacun de ces tableaux sont Lise Castonguay, Jean-Michel Déry, Joëlle Bond, Noémie O’Farell, Guillaume Pelletier, Mykalle Bielinski chanteuse magnifique et Maxime Robin metteur en scène et présentateur.
Donc, cinq auteurs ont sélectionné des photographies célèbres et se sont inspirés d’elles pour écrire un acte, soit une histoire à un personnage. Ces auteurs de talent ont déployé leur art avec brio. Maxime Robin anime avec enthousiasme les transitions entre chacun de ces actes, de sa plume et de son verbe original, créant ainsi une sixième histoire pour lier le tout.
Maxime Robin
Crédits: Daniel Richard
Rencontre avec Maxime Robin
Esther:
Quel fut le processus de création de cette réunion de texte exceptionnelle?
Maxime:
En fait, Noémie et moi, producteurs de la Vierge Folle, voulions monter une nouvelle production. Nous avons eu l’idée de créer des textes inspirés de photos célèbres. Néanmoins, pour sélectionner nos partenaires, nous avons d’abord pensé leur faire parvenir de façon anonyme, des photos sous forme de carte postale et avec une adresse de retour. Nous voulions attiser leur désir, voir leur réaction et déceler leur intérêt. Comme ce sont des copains que nous côtoyons ponctuellement, certains nous parlaient de leur correspondant anonyme. D’autres étaient intrigués, ou même apeurés et d’autres encore n’y accordaient aucune importance. Tout ce processus a fait un genre de sélection naturelle.
Le rituel est important pour nous, le théâtre en est un grand témoignage et le processus pour choisir nos partenaires en est un aussi. En les sélectionnant de cette manière, nous avons fait un genre de « casting » avec nos partenaires.
Pour ceux qui ont témoigné un fort intérêt, nous avons poursuivi la correspondance anonyme en donnant de plus en plus de détails jusqu’à la demande officielle de participation à notre projet. Plus les gens s’impliquaient, plus on leur donnait d’informations...jusqu’à ce qu’on leur révèle tout le pot-aux-roses.
Les Auteurs:
Roxanne Bouchard
Crédits: Pierre-Luc Landreville
Véronique Côté
Crédits: Maude Chauvin
Jean Michel Girouard
Crédits: François Anger
Jean Philippe Lehoux
Crédits: Francis William Rhéaume
Gille Poulin-Denis
Nous avons utilisé cette approche avec tous nos partenaires : du technicien, à la chanteuse, en passant par le comédien et l’auteur…et voilà! Nous voulions développer la finesse des sens et affiner la sensibilité quant à notre médium de départ, soit les photos…et de là, le titre s’est imposé « Photosensible ».
Esther:
Vous avez cinq photos et cinq auteurs?
Maxime:
Cinq photos oui! Mais avec six auteurs au total en m’incluant. Au départ, nous avons fait un laboratoire de ce projet et j’animais simplement des interventions afin de guider le spectateur vers la prochaine photographie. Puis chemin faisant, nous nous sommes rendu compte que mes interventions devenaient nécessaires, elles s’intégraient au spectacle en soi. Alors, j’ai développé un texte pour créer des liens solides entre les actes et contribuer à l’harmonie du spectacle.
« En fait, je guide le spectateur vers la lumière. »
En s’inspirant de ces photographies historiques, certains des auteurs ont fait des recherches pour trouver l’histoire véridique derrière elles, d’autres se sont simplement inspirés et ont écrit une histoire fictive.
Merci Maxime!
Quand le cheminement personnel fait écho chez chacun…
En effet, Maxime est un être original et pétillant qui plein d’enthousiasme, arrive à communiquer son surplus de bulle et comme un bon vin, il nous fait déguster les effluves de sa joie de vivre, de sa lumière et de son feu sacré. Il nous invite à l’accompagner dans le cheminement de sa vie à travers ces puissantes photographies.
Quel que soit le processus de création, le résultat est très concluant. Inspirées de faits vécus, chaque scène a une puissance, elle est une histoire en soi et produit un fort impact sur le public. Et en épilogue de chaque acte, on peut voir la photographie avec les détails de son auteur et la situation où elle a été prise. Émouvant, intriguant, confrontant, intéressant, révoltant, touchant et bien d'autres émotions sont suscitées…
Noémie O’Farrell
Crédits: Andréanne Gauthier
Soulignons le travail exceptionnel du duo Robin-O’Farrell pour l’originalité du processus et le résultat. De plus, je ne peux que chaudement féliciter et remercier Noémie O’Farrell pour son exceptionnelle interprétation qui m’a d’ailleurs grandement émue dans le personnage de Sandy lors du troisième tableau : « À travers elle » de Roxanne Bouchard.
Chapeau à toute cette belle production où les comédiens pleins de courages arrivent à regarder leur public droit dans les yeux et déversent la puissance de leurs mots fignolés en des textes évocateurs!!!!
Lise Castonguay
Crédits: Maude Chauvin
D'ailleurs, la production a reçu de nombreux prix :
Lauréats pour les Prix de théâtre de Québec remis dans le cadre de la 29e édition des PRIX D'EXCELLENCE DES ARTS ET DE LA CULTURE.
LE PRIX JANINE-ANGERS, saluant la performance exceptionnelle d’un ou d’une interprète dans un rôle de soutien, récompense la comédienne Noémie O’Farrell pour son rôle de Daisy.
LE PRIX DE LA MEILLEURE MISE EN SCÈNE est décerné à Maxime Robin.
Lauréat pour les PRIX DE LA CRITIQUE saison 2014-2015.
LE PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE pour l’ensemble de ses rôles, dont celui de Jane dans la pièce Photosensibles, est décerné à Lise Castonguay.
Jean-Michel Déry
Crédits: NicoFrank
Crédits: NicoFrank
Guillaume Pelletier
Joelle Bond
Mykalle Bielinski
Aucun commentaire:
Publier un commentaire