jeudi 1 décembre 2016

NIYAZ: envoûtant


Publié par Esther Hardy le Jeu. 1 décembre 2016 à 17h00 - Contenu original


Dans le cadre du festival « Mundial Montréal », un public provenant de partout, aussi éclectique qu’enthousiaste, se bousculait courtoisement et fiévreusement à l'entrée du Théâtre Outremont dans une belle soirée de ce vendredi de novembre très particulier. L'amour pour leur artiste et le plaisir anticipé étaient palpables. Azam Ali et son époux tous deux membres du groupe NIYAZ, montaient sur scène pour nous présenter en première mondiale: The Fourth Light Project, un spectacle savamment mûri pendant huit années de travail et d’intenses recherches. NIYAZ performait sur un fond de danse soufi (derviche tourner), d’arabesques tournoyantes par Tanya Evanson, rare occasion où cette danse traditionnelle soufie est exécutée par une femme.






Une expérience multimédia alliant projections de lumière et images évocatrices, dans The Fourth light Project Niyaz a su adroitement nous introduire dans une musique du monde comme ils sont les seuls à savoir le faire. Le producteur Patrick Darby a présenté cette expérience des sens exceptionnelle comme un « work in progress ».

Si ce spectacle est toujours en progression, je ne peux imaginer ce que sera la beauté du projet final, puisque ce que Niyaz nous a présenté ce soir-là était réellement remarquable.





Nous avons été bombardés d'images, de musique et de danse sur la puissante et envoûtante voix d’Azam Ali, cette chanteuse unique qu’on a pu entendre pour la première fois dans plusieurs bandes originales : Fight Club (1999), Prince of Persia: Les sables du temps (2010), Thor : Le monde des ténèbres (2013), ainsi que de nombreux autres, soit en tant que soliste, auteure et interprète avec l’un de ses groupes (Vas ou Niyaz).


La musique étant un langage universel, NIYAZ nous a raconté l'histoire de la femme à la genèse du soufisme (mouvement mystique islamique basé sur l’enseignement des grands maîtres religieux), ce récit prenant une forme organique plutôt que littéraire. Donc, même si le langage iranien chanté par Azam Ali était étranger à la majorité du public, la beauté du sens des paroles appuyée par la musique, évoquait néanmoins de puissantes images qui prenaient tout leur sens en nous par son interprétation.







Malgré leurs 25 ans de carrière, tous les membres du groupe NIYAZ étaient très nerveux de nous présenter ce spectacle qui leur tenait à cœur et auquel ils ont mis beaucoup de soins. Leur travail a été long et très pointu, voyageant dans l’histoire, le symbolisme, les grands mouvements spirituels, recherchant les images les plus évocatrices et la musique qui serait la plus puissante pour accompagner leurs intentions, ils espéraient beaucoup de cet accouchement artistique. La réaction du public enthousiaste a été concluante et c’est un verre de vin à la main qu’ils nous ont accueillis à la fin du spectacle. Distribuant généreusement les « selfie », les accolades et les conversations enjouées avec leur public.






Azam Ali est intriguée par la voix humaine et par son habileté à rendre toutes choses transparentes par son pouvoir de transformation. Pour elle : "La voix humaine est non seulement un conduit pour les mots, mais elle est aussi comme un rêve abstrait dans lequel chaque chose à un sens parfait.” C’est dans cet espace onirique que les sentiments du public et sa voix se rencontrent. Lorsqu’on l’écoute, on a souvent l’impression d’entrer dans un espace-temps qui n’existe pas ailleurs, un lieu où des sentiments se déploient pour notre édification personnelle.



Née à Téhéran en 1977, Azam Ali a grandi en Inde, elle a ensuite immigré aux États-Unis durant son enfance, puis est devenue citoyenne canadienne. Elle vient tout juste de retourner vivre en Californie. Sa voix est d’une rare beauté, la découverte de son talent s’est passé lors de son adolescence. Pendant une classe de musique où elle éprouvait de la difficulté à s'exprimer avec son instrument, son professeur l’a entendu chanter pour la première fois et a été très étonné de la rare qualité émotionnelle de sa voix. Il l’a alors incitée à opter pour cet instrument exceptionnel comme moyen d’expression.






Incluant les trames sonores, on peut entendre la voix fascinante d’Azam Ali sur des albums à son propre nom ou avec ses deux groupes : Niyaz et Vas. Je vous conseille fortement de découvrir toute sa musique et sa voix envoûtante pour vous évader dans un univers onirique où la puissante beauté de La Femme vous subjuguera.


The Fourth Light Project:

Loga Ramin Torkian et Azam AliVoix Azam Ali | Saz, Kamaan Loga Ramin Torkian | Kanoun Didem Basar | Claviers et programmation Gabriel Éthier | Percussions Bertil Schulrabe | Concepteur visuel Jérôme Delapierre | Danseuse derviche Tanya Evanson.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire