Publié par Esther Hardy le Lun. 5 décembre 2016 à 15h00 - Contenu original
Crédit photos: Isabelle Jetté
Un spectacle, éclaté, enlevant, drôle… Du plaisir du début à la fin!!!
Du théâtre écrit par des comédiens pour être joué par des comédiens! Des comédiens passionnés de leur art qui connaissent les plaisirs extrêmes de la scène et qui partagent leur délire intelligent et bien conçu avec un public conquis dès les premières minutes... Voilà ce qu'est Gloucester !!!
Une coproduction de La Bordée, du Théâtre Les Enfants Terribles, de Simoniaques Théâtre, du Théâtre des Ventrebleus et de la Place des Arts présentée à la 5e salle jusqu'au 17 décembre, avec une généreuse distribution: Marie-Josée Bastien, Emmanuel Bédard, Geneviève Bélisle, David Bouchard, Simon Boudreault, Eloi Cousineau, Jonathan Gagnon, Jean-Guy Legault, Catherine Ruel et Alexandrine Warren. Gloucester a été adroitement mis en scène par Marie-Josée Bastien, un travail intense de précision, de justesse de rythme et d’adresse pour créer ce feu roulant qui nous tient du début jusqu'à la fin. Tout ce plaisir délirant est signé Simon Boudreault et Jean-Guy Legault, les auteurs passionnés!
Jean-Guy Legault, Simon Boudreault et Marie-Josée Bastien
Et comme si ce n’était pas déjà assez, Marie-Josée a aussi remplacé la comédienne principale pour la version « montréalaise » de ce spectacle. La pièce ayant été présentée plus tôt cet automne à Québec et a eu un franc succès qui s'explique très bien. Érika Gagnon l’interprète de la reine Goneril ne pouvait faire partie de la distribution montréalaise, Marie-Josée a courageusement enfilé le costume de la reine et a fait sa première à la 5e salle dans un feu roulant d’une troupe déjà bien rodée… Et elle a très bien tiré son épingle du jeu.
L’histoire : « Après une victoire sanglante contre les Écossais, Édouard, roi d’Angleterre, partage le royaume d’Écosse en trois parts entre ses généraux Gloucester et York, ainsi que son épouse, Goneril. La reine, qui espérait devenir régente unique de l’Écosse, nourrit d’ambitieux projets de vengeance. Avec la complicité d’Edmond, un des fils bâtards d’Édouard, elle manigance un plan machiavélique ayant pour but de semer la discorde entre Gloucester et York. »
Éloi Cousineau et Simon Boudreault
Les auteurs Simon Boudreault et Jean-Guy Legault ont longuement travaillé ce texte pour le rendre aussi solide que déjanté. Et ça fonctionne au quart de tour! Même l’adaptation shakespearienne est renversante, tout y est…on reconnaît les clins d’œil aux classiques et on s’en réjouit d’autant plus! La précision de chaque mouvement sur scène est calculée dans un texte bien conçu, car on ne peut espérer créer une cascade de rebondissements aussi intenses sans avoir minutieusement fignolé chaque scène avec rigueur, dans un travail d’écriture que je qualifierais de scolaire. Les ricochets, les surprises et l’efficacité de leur texte se confirment par l’enthousiasme de sa grande popularité.
L’ensemble de la scénographie est une belle complice à ce texte rocambolesque, les entrées des personnages provoquent de nombreux fous rires avec l’originalité de leurs accessoires, alliant chevaux de bois à bien d’autres astuces que je garde pour vous laisser le plaisir d'en faire la découverte en voyant la pièce. Le décor nous situe au cœur de l’action et sied à tous les aspects de ce délire shakespearien.
Soulignons la force du cœur, incarné par les comédiennes Geneviève Bélisle, Catherine Ruel et Alexandrine Warren, des sorcières puissantes, aussi magnétiques que loufoques. Sans compter que hormis la reine, elles interprètent tout l’éventail des personnages féminins, ce qui demande non seulement une excellente concentration, mais une rapidité impressionnante à se changer de costume et surtout à se mettre dans la peau du nouveau personnage avec aplomb et sans hésitation.
Les personnages masculins sont loin d’être en reste avec leur gaieté, leur dynamisme, leur bouffonnerie, leur justesse de jeu éclatée et leur solide engagement à l’œuvre. La camaraderie et la complicité sont au cœur de leur travail et teinte toute la production. La distribution forme donc un groupe d’interprètes qui portent ce texte avec légèreté et plaisir!
En résumé, Bravo à cette production et chapeau aux auteurs!! Un excellent travail! Maintenant, il ne reste qu’au public à venir jouir de ce plaisir shakespearien, à l’affiche à la 5e salle de la Place des Arts jusqu’au 17 décembre!
Courrez voir ça! Plaisir assuré!
Texte : Simon Boudreault et Jean-Guy Legault
Mise en scène : Marie-Josée Bastien, assistée d’Amélie Bergeron
Distribution : Marie-Josée Bastien, Emmanuel Bédard, Geneviève Bélisle, David Bouchard, Simon Boudreault, Eloi Cousineau, Jonathan Gagnon, Jean-Guy Legault, Catherine Ruel et Alexandrine Warren
Conception : Marie-Renée Bourget Harvey / Sébastien Dionne / Stéphane Caron / André Rioux
Aucun commentaire:
Publier un commentaire