mardi 2 octobre 2018

Les Fées ont toujours soifs...incontournable!!!



Pascale Montreuil, Caroline Lavigne et Bénédicte Décary

Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: Jean-François Hamelin



Le Théâtre du Rideau Vert reprend la controversée pièce de Denise Boucher,  Les Fées ont soif, dans une mise en scène de Sophie Clément avec les généreux talents de Bénédicte Décary, Caroline Lavigne et Pascale Montreuil, présentée jusqu'au 31 octobre et déjà en supplémentaire jusqu'au 10 novembre. C'est en chanson avec musiciennes sur scène, en dialogue et en monologue que la sainte, la mère et la putain, les trois modèles de femmes des années '70: nous ouvrent leur cœur et leurs entrailles. Malgré les références de plus de quarante ans, c’est un spectacle toujours d’actualité qui a bien vieilli, qui fait encore réfléchir sur nos racines, nous faisant voyager entre le rire et les larmes... un vrai plaisir!


Avant de lire ces lignes, je vous conseille fortement d'aller immédiatement réserver vos billets pour voir la pièce au Théâtre du Rideau Vert.  Ce serait dommage de manquer ce spectacle d'exception par manque de place, car les billets se font de plus en plus rares.  Avant même la première, les représentations affichaient déjà complet et on a ajouté une vingtaine de supplémentaires au programme! Du jamais vu!!!


Pascale Montreuil, Caroline Lavigne et Bénédicte Décary


Les Fées ont soif est un texte touchant et percutant, social et universel; une pièce intelligente et drôle à la fois qui nous rappelle d’où on vient avec humour, réflexions percutantes sur les mœurs et exigences qu’étaient demandées à nos mères et à toutes les femmes par les autorités religieuses.



 Caroline Lavigne

"Aujourd'hui, je commence à déchanter l'angélus!"

Caroline Lavigne nous a beaucoup amusé et fait rire avec son personnage de sainte, traitée avec un délicieux humour. Elle est hilarante et juste! Pascale, la mère, nous a bouleversée tellement on pouvait reconnaître les limites psychologiques des jeunes mères de cette époque. Et la fougueuse Bénédicte Décary nous a rappelé à quel point la femme est un objet à  toutes les époques…


Pascale Montreuil

"La douce Pénélope a son voyage."


Bénédicte Décary


"Ne craignez rien! Je n'ai plus de désir que ceux que vous me donnez!"

Chapeau à Nadine Turbine pour la direction musicale et les arrangements musicaux avec Catherine Gadouas et Patricia Deslauriers, de plus, pour la création musicale des nombreuses chansons, ainsi que pour les répétitions des comédiennes qui nous surprennent par leur belles voix…

Quarante ans après la production initiale, l'église ne manifeste plus devant le théâtre pour empêcher ses représentations et comme on peut le voir, le public accourt, car il sait qu'il a un petit bijou à l'affiche!


Bénédicte Décary

Vu sa réputation, je m'attendais à être au moins, un peu... chamboulée!  Pas le moins du monde... au point de me demander ce qui a bien pu être si bouleversant à l’époque pour que l’église mette le livre de la pièce à l’index...   En fait, j'ai été touchée, émue, bouleversée dans le bon sens, très amusée et chavirée... et tout ça à la fois! 



"On m'a donné un oiseau comme mari! "


Nous ouvrant ses intimes convictions dans un grand cri du coeur, Denise Boucher a écrit un texte à la fois intime et universel, politique et social, une ode à la femme moderne des années '70 qui tente de trouver un issu pour sortir des stéréotypes sclérosés de la cuisine, du couvent ou du trottoir. En fait, elle cherche à briser les limitations dans lesquelles elle ne peut et ne veut plus évoluer! Les modèles manquent affreusement et la femme se bat pour trouver sa place, un peu de respect et de dignité afin de se déployer...


Pascale Montreuil, Caroline Lavigne et Bénédicte Décary



Traité avec humour et intelligence Les Fées ont soif plonge au coeur de notre éducation dans l’intimité de nos racines québécoises, là où se tapie les modèles qui se sont transmis dans le contexte d’une éducation religieuse stricte, inhumaine de droite, qui ont fait de notre société et de la femme ce qu'elles sont.   Soyez sans crainte, les hommes y trouvent aussi leur compte, car nous avons le même héritage moral d'erreurs et d'idéaux.





Pascale Montreuil, Bénédicte Décary et Caroline Lavigne



Aujourd'hui, la bonne mère de famille québécoise est sortie de sa cuisine et la putain a toujours les mêmes problèmes, la sainte n'existe plus comme modèle, mais on en retrouve de très larges traces dans la nouvelle mère de famille, femme moderne à qui elle a donné son héritage en lui insufflant ses idéaux de perfections impossibles à atteindre... Des idéaux qui bien sûr, ont changé, mais malheureusement le désir de les atteindre coûte que coûte pour se donner bonne conscience reste le même!

Un texte poétique moderne et actuel qui fait un grand écho chez le public et qui apporte des réflexions pertinentes d'actualité autant sur le passé, le chemin parcouru depuis et ce qui nous a menés au présent...

Courez-y!!!





Une pièce de DENISE BOUCHER
Mise en scène SOPHIE CLÉMENT
Assistante à la mise en scène Alexandra Sutto
Avec Bénédicte Décary, Caroline Lavigne, Pascale Montreuil

Supplémentaires :
6 octobre, 20h

16 octobre, 19h30 - COMPLET
17 octobre, 19h30 – COMPLET
20 octobre, 20h
23 octobre, 19h30 - COMPLET
24 octobre, 19h30 - COMPLET
27 octobre, 20h - COMPLET
30 octobre, 19h30
31 octobre, 19h30
1er novembre, 20h 
2 novembre, 20h - COMPLET
3 novembre, 16h - COMPLET
3 novembre, 20h – NOUVELLE DATE
6 novembre, 19h30 - NOUVELLE DATE
7 novembre, 19h30 - NOUVELLE DATE
8 novembre, 20h - NOUVELLE DATE
9 novembre, 20h - COMPLET
10 novembre, 16h

Aucun commentaire:

Publier un commentaire