Nathalie Claude, Paul Ahmarani, Cynthia Wu-Maheux et Renaud Lacelle-Bourdon
Texte original d’Esther Hardy
Crédits photos:Hugo B. Lefort
Dans un texte et une adaptation de Gabriel Plante et une mise en scène de Philip Cyr (J'aime Hydro), Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel, une pièce inspirée des écrits de Rabelais, déjantée et surprenante est présentée au Théâtre Denise Pelletier jusqu’au 20 octobre.
Avec une distribution aussi colorée que paritaire : Paul Ahmarani, Nathalie Claude, Renaud Lacelle-Bourdon, Cynthia Wu-Maheux et la voix de Dany Laferrière, nous emporte dans cette folle aventure colorée où l’on passe de la haute philosophie au burlesque en un souffle…bruyant! Dans ses écrits, Rabelais met en parallèle l’ingestion de la connaissance et de toutes substances incluant naturellement la nourriture. Questionnant la façon de tout prendre, il désire réformer notre manière de les assimiler!
Nathalie Claude, Cynthia Wu-Maheux et Paul Ahmarani.
« Ronger jusqu’à l’os pour en dégager la substantifique moelle! »
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »
Paul Ahmarani et Cynthia Wu-Maheux
Loufoque et juvénile, Cynthia Wu-Maheux nous étonne beaucoup par la fantaisie et la folie de son personnage, aussi coquine qu’étonnante dans le spectre de ses réactions et ses folles envolées gastriques. On ne l’avait jamais vu dans un rôle aussi créatif et original!
Nathalie Claude et Paul Ahmarani
Nathalie Claude est impeccable dans son personnage drôle, affirmé, simplet et direct! Comme toujours, elle nous fait rire avec ses airs candides et clownesques… Un coup de cœur assuré!
« Moi, je n’apprends pas, j’émule. »
La scénographie du gigantesque estomac de Pantagruel est surprenante, l’imagination pour créer l’illusion de la salive et du suc gastrique est franchement très intelligente. Les comédiens baignent dans des bulles de savon, y marchent et s’y couchent… On mesure leurs efforts dans une pièce pleine d’aventure dans tous les sens du terme… des êtres que je qualifierais « empreint du sens du devoir et d'une réelle vocation ! »
« L’étincelle de beauté réside dans l’homme, même dans la période la plus noire. »
Cynthia Wu-Maheux et Renaud Lacelle-Bourdon
Avec ses airs naïfs et idéalistes de pureté, Renaud Lacelle-Bourdon est parfait dans le rôle du pèlerin chercheur et philosophe. Les magnifiques pensées philosophiques viennent d’ailleurs de son personnage.
« Le vrai travail est de savoir quand s’écouter et quand écouter les autres. »
L’aspect plus raffiné des textes classiques se mêle au jeu et aux écrits plus burlesques où on peut même entendre des citations bibliques! Une pièce surprenante, loufoque, drôle et très inattendue pour qui ne connaît pas l’œuvre de Rabelais, où les extrêmes entre les réflexions de grande sagesse côtoient les actes enfantins et la façon de parler d’excréments, de flatulence, de nourriture et tout ce qui l’entoure!
Nathalie Claude, Renaud Lacelle-Bourdon, Cynthia Wu-Maheux et Paul Ahmarani
À voir!
Particulièrement pour les amoureux d'originalité et de philosophie!
Détendez-vous et riez de bon cœur!
AVEC
Paul Ahmarani, Nathalie Claude, Renaud Lacelle-Bourdon, Cynthia Wu-Maheux et la voix de Dany Laferrière
AVEC
Paul Ahmarani, Nathalie Claude, Renaud Lacelle-Bourdon, Cynthia Wu-Maheux et la voix de Dany Laferrière
CONCEPTEURS - COLLABORATEURS
Assistance et régie: Émilie Gauvin
Scénographie: Odile Gamache
Assistance décor et accessoires: Étienne René-Contant
Costumes: Elen Ewing
Assistantes aux costumes : Chantal Bachand et Robin Brazill
Conception maquillage : Véronique St-Germain
Lumières : Martin Labrecque
Conception sonore : Frédéric Auger
Conseil dramaturgique : David Paquet
Aucun commentaire:
Publier un commentaire