La Souterraine
Texte original d'Esther Hardy
Crédits photo: Victor Diaz Lamich et Frédérique Ménard Aubin
Les cousins français, des artistes de La Souterraine ont débarqué avec leurs amis à la Cinquième salle de la PDA pour présenter leur spectacle C’est Extra, un hommage à Léo Ferré dans le cadre des concerts de Chansons intimes des Francos, présentées en collaboration avec le 98,5 et Ici musique. Avec des arrangements de leur cru et un répertoire inusité, ils ont fait une quinzaine de pièces mardi dernier cherchant à présenter les titres moins connus de ce géant de la chanson française.
Lorsqu’on entend Léo Ferré, on pense tout de suite aux inévitables chansons Avec le temps et Jolie môme, etc. que le groupe tente d’éviter, car ces titres n’ont pas besoin de reprises. La Souterraine préfère se pencher sur le répertoire moins connues du géant de la chanson française avec des pièces telles que Les anarchistes, Opéra du pauvre, La nuit, Est-ce ainsi. Et ce, afin de nous rappeler le pouvoir de sa vision combative qui a toujours été le pivot de ses textes.
La Souterraine
La formation s’est indignée des traditionnels hommages et a cherché à innover en présentant un aspect moins fréquenté de Léo Ferré. Ils désirent souligner son côté pop, afin qu’encore aujourd’hui, vingt-cinq années après sa mort son dynamisme puisse subsister! Alors, nous avons eu droit à : Mauvaise graine, Le bonheur, Tu ne dis jamais rien, Si tu t’en vas, Préface, Vitrines, St Germain, Avec le temps (Antoine), Tank you satan, Les pops qui évoquent les bases qu’on reconnaît des textes de Ferré, soit l’énergie de la lutte, si fondamentale dans toute sa vie et son œuvre.
Le Charlevoisien Philémon Cimon et Antoine Corriveau qui sera présent sur la scène Loto-Québec le 21 juin, ont aussi pris part à ce spectacle, présentant chacun quelques pièces pour compléter la soirée.
Nach
Néanmoins, notre coup de cœur va à Nach qui a présenté son répertoire en première partie de ce spectacle. Une artiste dynamique et rafraîchissante qui jusque-là nous était inconnue : Anna Chedid surnommée Nach, autrice compositrice-interprète née au cœur d’une famille d’artistes européens. Son père Louis Chedia qui l'a sûrement inspiré est naturellement auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur français d'origine égypto-libanaise et son frère le multi instrumentiste qui lui aussi est auteur-compositeur-interprète, Matthieu Chedid l'artiste le plus récompensé aux Victoires de la musique.
Incitée à l’écriture dans son enfance par sa grand-mère poétesse qui a transmis à ses petits-enfants son amour de la vie et de l'humanité, Nach a plutôt reçu ses premières armes du métier avec son frère qui lui fait participer à ses propres albums.
Nach
"J'ai mal, toi mon meilleur et mon pire."
Seul au piano dans une version épurée de son spectacle, cette passionnée nous a interprétée son album récemment sorti Je m'en vais à l'aventure tel qu'elle l'a enregistré. Romantique et dynamique à la fois, Nach a un style personnel déjà acquis. Très énergique, elle crée des textes où les balades et la pop se mélangent en rappelant à la fois les espoirs de l’adolescente et les convictions de l’adulte affirmée. Une artiste prometteuse, c’est sa simplicité, sa sonorité, son enthousiasme et sa reconnaissance envers un public en découverte qui nous ont séduits!
Stefie Shock
Les scènes extérieures n’étaient pas en reste avec de multiples prestations, comme celle de l’auteur-compositeur-interprète Stefie Shock venu présenter son nouvel album Le fruit du hasard sur la Scène Loto Québec. L’artiste s’est fait rare ces cinq dernières années et de le revoir avec du nouveau matériel de sa pop entraînante a été un grand plaisir!
Vulgaires Machins
Vulgaires Machins
Et le groupe punk-rock Vulgaires Machins présentait leur matériel sur la grande scène Bell, sans compter les nombreux spectacles de la soirée : Rook, Victime, Poulin, David Marin pour ne nommer qu’eux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire