dimanche 16 juin 2019

Francos: Cœur de gamine - Coeur de pirate à la PDA




Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: Benoit Rousseau



Pour débuter notre série de concerts aux Francos, assister pour la première fois à une prestation de Cœur de Pirate et ce, dans la grandiose salle Wilfrid Pelletier était tout désigné. Béatrice s’est présentée sur scène avec enthousiasme dans un somptueux ensemble à paillettes blanc. Ce vêtement diaphane lui donnait des allures glamour d’une beauté européenne! Coquine et fière, son sourire lui ne démentait pas le charme de son espièglerie purement québécoise. 






Accueillie par un grondement d’enthousiasme du public dans cette vaste salle, le choc a semblé la surprendre tant c’était impressionnant pour cette jeune artiste dont la timidité n’est jamais loin. Encouragée et visiblement heureuse de cette réaction, elle s’est lancée dans son premier titre avec dynamisme et en a redonné avec complicité dans un délicieux humour entre ses chansons. Dansant à sa façon, de geste parfois langoureux ou très rythmé, elle bougeait sur scène et se donnait avec passion dans chacun de ses titres comme un poisson dans l’eau!








Onze ans après sa prestation initiale des Francos où elle assurait la première partie du chanteur français Benjamin Biolay, son plaisir était palpable pour celle qui accomplissait un grand rêve. L’autrice-compositrice-interprète a entonné « Pilgrims on a long journey » tiré de son album « Child of light » paru en 2014, suivi de « Somnambule » extrait de son dernier et quatrième album : « En cas de tempête ce jardin sera fermé » devant un public déjà enflammé.







Le quatuor Esca formé de quatre musiciennes, soit 3 violonistes et une violoncelliste, a participé à de nombreuses pièces ajoutant une douce texture de subtilité et d’harmonie, cette touche tant appréciée de violons. Naturellement, elle était aussi accompagnée de son drummer, son guitariste, sa claviériste puis son bassiste et parfois elle-même, bien installée au piano à queue pour ce spectacle spécialement concocté pour les Francos. Mais c’est dans une touche d’intimité quand elle a entamé « Golden Baby » qu’on a pu sentir une électricité chargée d’enthousiasme monter d’un cran dans la salle, tant le public était complice. 







Ses invités se sont tour à tour joints à elle pour interpréter ses succès ainsi que les leurs, entrant sur un de ses titres, Béatrice quittait ensuite la scène pour les laisser interpréter leur chanson. Loud a été acclamé dès ses premières notes sur «Dans la nuit », précédé par Milk & Bone sur « Malade » et « Peaches » qu’ils ont chanté accompagné des musiciens. Safia Nolin a ensuite provoqué une vive réaction en faisant son entrée sur « Les chemins », puis a interprété « Adieu » accompagné seulement du guitariste. 



Célébrant sur cette scène le dixième anniversaire de son premier album, Béatrice ne se serait jamais imaginé avoir un si vaste succès qui irait même au-delà des prestations au Divan Orange rue St-Laurent, ce qui au départ semblait déjà très appréciable pour cette artiste timide. Elle était donc très enthousiaste à l’idée de présenter son spectacle spécialement conçu pour cette salle mythique de la place des Arts où sa mère la traînait de force pour assister à des opéras lorsqu’elle était enfant! 







Béatrice a chanté avec force chacun de ses titres: « Les amours dévoués », « Drapeau blanc», «Salement romantique», le tant attendu «Crier tout bas», «Place de la république», «Combustible», « Carte blanche», «Amour d’un soir», «Oublie-moi», « Comme des enfants », et plus encore, dans une généreuse prestation de vingt-deux pièces avant le rappel. 







Et au moment de terminer, comme le public réagissait à son départ, elle s’est lancé dans un discours avec son air gamin de petite fille qui révèle les plans de son mauvais coup! Carrément craquante, elle a donné le mode d’emploi comment obtenir des rappels en invitant le public à réagir tandis qu’elle quittait la scène avec ses musiciens!! 



Imaginez la réaction du public qui a rapidement suivi ses conseils pour avoir droit à trois titres supplémentaires : « Mistral Gagnant » accompagnée au piano par l’excellente Alexandra Stréliski, « Ne m’appelle pas » avec ses musiciens, pour conclure avec « Prémonition » accompagnée aussi au violon par le groupe Esca.




Crédits photos: Esther Hardy


Cœur de Pirate a terminé ce vibrant spectacle dans un geste triomphant au milieu d’un bal de confettis!  Moment d’apothéose!! 

Excellent spectacle!!!!











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