vendredi 31 mai 2019

FTA - CUCKOO - la cuisson des Sud-Coréens




Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: Radovan Dranga 


Exilé de sa patrie sud-coréenne, Jaha Koo prend le recul nécessaire pour mieux comprendre les enjeux qui ont provoqué une dégradation extrême de la qualité de vie de ses compatriotes telle qu’elle est devenue aujourd’hui. Présentée du 30 mai au 2 juin à la Cinquième salle de la Place des Arts dans le cadre du FTA, Cuckoo exprime sa vision en un résumé créatif, intime et à la fois doux et amère de ce qui est advenu de sa patrie.


« Mon père me demande souvent si j'ai bien mangé. C'est sa façon de dire bonjour en coréen. Souvenirs d'un temps où on ne mangeait pas à notre faim. » 






Créateur original, Jaha Koo utilise sa relation avec son appareil favori, un cuiseur à riz de la populaire marque Cuckoo, pour illustrer ses blessures, ses attachements et nous raconter la vie et les mœurs sud-coréennes. Par le biais du théâtre documentaire, nous découvrons à nouveau le regard qu’un citoyen pose sur sa patrie qui jusque-là nous était étrangère! Cuckoo est en ce sens un excellent médium pour mettre la loupe sur les problèmes sociaux découlant des décisions politiques, de l’entente avec le FMI (Fonds monétaire international) et de l’ingérence des États-Unis dans la politique interne de la Corée du Sud.


« Comment peux-tu être heureux dans le monde actuel? » 


Pimentant avec humour son propos à l’aide des trois cuiseurs à riz qu’il nomme : Cuckoo, Séri et Hana, et qui symbolisent la réussite industrielle de la Corée, Jaha les utilise comme réplique de jeu au point qu’ils deviennent des complices aussi présents et réconfortants dans sa vie quotidienne que le serait la présence d’une intelligence artificielle. Terriblement amusants, ces appareils pratiques et ludiques se permettent d’exprimer leur opinion et ne ratent jamais une occasion de se chamailler, de s’engueuler et même de chanter : 




« Moi, je peux parler aussi! Et j’ai même des lumières Dell en couleur. » Séri 

« Qu'est-ce qui dit qu'un cuiseur à riz est destiné à cuire du riz toute sa vie?! » Séri 
« Fuck you! » Cuckoo


Jaha Koo fait un parallèle entre les étapes de cuissons du riz (l’eau bouille de plus en plus, le riz commence à cuire, puis devient moelleux) et la pression que subissent les Coréens poussés par le changement capitaliste à atteindre des niveaux de performances inhumains. Les conséquences désastreuses sont nombreuses : un stress constant, le deuxième taux de suicide le plus élevé au monde, au point que beaucoup de Sud-Coréens finissent par décider de quitter leur patrie pour s’établir ailleurs afin d’avoir une meilleure qualité de vie, et ce, malgré le sentiment d’isolement. Néanmoins, comme le mode de vie et les traditions sont extrêmement différents de leur pays, ils vivent de grandes difficultés d’adaptation et se sentent rapidement perdus entre les codes de vie coréenne et européenne. 

 



« Mon cœur se meurt! » 


À dix-neuf ans, Jaha Koo quitte la Corée du Sud pour vivre aux Pays-Bas et poursuivre ses études en théâtre jusqu’à la maîtrise. Il a vécu toutes ces difficultés et au final, il se sent seul et isolé!


Parlant de son ami qui s’est suicidé : 
« Pendant des années j'ai essayé de trouver une signification å la mort de Jerry. » 





Vivant à Amsterdam et Bruxelles, Jaha se considère plutôt un créateur qu’un acteur ou un metteur en scène. Il imagine des spectacles illustrant son histoire intime, celle de la jeunesse sud-coréenne, des enjeux sociaux et politiques de son pays. Cuckoo s’inscrit à l’intérieur d’une trilogie dont il est le 2e volet. Le premier, Lolling and Rolling présenté en 2015 ouvrait son admonestation contre l’américanisation de son pays, il traitait entre autres des défis que vivent les coréens pour apprendre l’anglais. La dernière partie de cette trilogie sera présentée en 2020.


« Quand on est heureux, on a le temps de penser aux autres. » 





Nous sortons enrichis de ce spectacle, touchés de connaître la réalité des Sud-Coréens et de ce qu’ils ont à combattre pour maintenir un minimum de qualité de vie acceptable. Dorénavant conscients de leur défis quotidiens et de leur combats pour produire leurs denrées, nous portons un regard plus humains, ne serait-ce que sur les voitures sud-coréennes qui n’auront plus la même valeur à nos yeux.
 

Présenté à la 5e Salle de la Place des  Arts jusqu'au 2 juin.


Un spectacle de Kunstenwerkplaats Pianofabriek
Production déléguée CAMPO
Conception, mise en scène, texte, musique et vidéo Jaha Koo
Interprétation Hana + Duri + Seri + Jaha Koo
Programmation des Cuckoos Idella Craddock
Scénographie et régie Eunkyung Jeong
Conseil dramaturgique Dries Douibi

Production déléguée CAMPO (Gand)
Coproduction Bâtard Festival (Bruxelles)
Avec le soutien de CAMPO (Gand) + STUK (Louvain) + BUDA (Courtrai) + DAS (Amsterdam) + Seoul Foundation for Arts and Culture + Noorderzon – Grand Theatre Groningen + Vlaamse Gemeenschapscommissie (Bruxelles)

Présentation en collaboration avec Place des Arts + Centre Phi



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