Julie Le Breton
Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: Yves Renaud
Le metteur en scène Serge Denoncourt s’acoquine à nouveau à l’auteur
Michel-Marc Bouchard pour présenter la nouvelle pièce de ce dernier : La nuit où Laurier Gaudreault s’est
réveillé, sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 16 juin. Et
c’est Julie Le Breton, Éric Bruneau, Kim Despaties, Patrick Hivon, Magalie
Lépine-Blondeau et Mathieu Richard qui prêtent leur talent aux antagonistes de
cette comédie dramatique pour sa production initiale.
« J’ai ben de la misère à me centrer. Ils me
donnent des pilules pour ça,
mais je ne les prends pas! » Éliot Larouche
mais je ne les prends pas! » Éliot Larouche
La pièce raconte l’histoire de la famille Larouche qui s’est vue
ostracisée dans son village du Lac St-Jean suivant le viol malheureux de sa
seule fille âgée de 12 ans! Vingt ans plus tard, tous les enfants de la famille
Larouche se retrouvent pour les préparatifs funéraires de leur mère. La jeune
fille, Mireille Larouche (Julie Le Breton) est devenue une thanatopractrice de
renom qui embaume de grandes célébrités partout dans le monde. Quelques jours
après le décès de sa mère et ayant promis de prendre soin de son embaumement,
elle débarque dans son patelin natal du Saguenay. Toute la bande de frères et
belle-sœur vient la rejoindre dans le laboratoire qu’elle s’empare pour
travailler sur le corps de sa mère avec un grand soin. Les souvenirs des
évènements passés refont surfaces dans leurs conversations et avec eux, leurs
lots de regrets, d’accusations et les conséquences. Puis les secrets sont
dévoilés et ils tentent de régler ces issus ensembles.
« Tu
sais l’art, ce n’est pas des barbots dans un cadre.
L’art, c’est une façon d’aborder le monde. »
L’art, c’est une façon d’aborder le monde. »
Magalie Lépine-Blondeau, Julie Le Breton, Mathieu Richard et Éric Bruneau,
Cette histoire pourrait sembler très dramatique, mais avec le langage
coloré des gens du Saguenay, leur franc parlé, leur simplicité et leurs
nombreuses métaphores, ce récit prend une tout autre allure. On rit, on est
étonné, on se surprend à être bouleversé par des révélations et aussitôt, le
drame est modulé par une phrase déroutante qui nous fait éclater de rire. Et ça
se tient très bien, une vraie comédie dramatique! De plus, la mise en scène de
Serge Denoncourt accentue ces variations et les met en valeur!
« Tu vois la machine qui pompe le sang? C’est moi! Je lui ai pompé le sang toute sa vie! » Éliot Larouche
Dans un contexte funéraire, les soins respectueux apportés à un défunt
au point de devenir un rituel sacré qui prennent place dans un silence
religieux revêtent un caractère très édifiant dans ce contexte. Devenant une
forme de dévotion pour le défunt, nous nous sommes réjouis de sentir cet aspect
important entourant le deuil ait été inclus dans la mise en scène.
Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Patrick Hivon, et Éric Bruneau,
La spontanéité des personnages de Magalie Lépine-Blondeau (Chantale) et
de Mathieu Richard (Éliot Larouche) ajoute de la couleur inédite et est
extrêmement rafraîchissante dans ce genre de situation.
« Eliot Larouche avec les deux mains dans la
quête de l’église! C’est comme un diabète avec les deux mains dans le chocolat
Laura Secord! » Denis Larouche
Loin de nous attristé ou nous rebuter, cette pièce où l’action se passe
dans un laboratoire d’embaumement et où on voit le corps d’une femme nue, morte
au centre de la scène, revêt néanmoins un caractère terriblement jovial et
accessible!
Julie Le Breton et Magalie Lépine-Blondeau
Soulignons le jeu exceptionnel de Magalie Lépine Blondeau dans le rôle
de Chantale la conjointe de Julien Larouche (Patrick Hivon) que nous avons vu
un peu plus tôt au printemps à l’Espace go dans une pièce tragique avec un rôle
totalement opposé! Elle déploie ici une
couleur très différente de son spectre de jeu en incarnant une jeune dame
très naïve, ultra spontanée au franc parlé avec des lignes qui déboulonnent
tout drame!
Denis Larouche le frère témoin du drame, mâle alpha de la famille, incarné par Éric Bruno dégage une grande autorité dans les dédales de ce drame familial. Le comédien d’expérience capable de vulnérabilité autant que de force ou d’agressivité nous a étonnés dans ce personnage à la fois fort et humble de ses moyens.
« On le savait, qu’elle n’était pas morte!
Mais, elle était plus proche de son extrême onction que d’aller danser en ligne! » Chantale
Magalie Lépine-Blondeau, Patrick Hivon, Julie Le Breton et Éric Bruneau
Et nous avons craqué devant le travail de Mathieu Richard, avec la fougue du jeune frère Éliot Larouche qui disons-le a les lignes les plus déroutantes de ce texte, provoquant beaucoup de réactions du public. Naïf, fougueux et drôle, il admire sa sœur aînée Mireille Larouche (Julie Le Breton) et lui offre son soutien.
Original, culturel, créatif, drôle, à voir!!!
Une oeuvre originale de MICHEL MARC BOUCHARD
Mise en scène SERGE DENONCOURT
ÉRIC BRUNEAU, KIM DESPATIS, PATRICK HIVON, JULIE LE BRETON, MAGALIE LÉPINE-BLONDEAU, MATHIEU RICHARD
Durée du spectacle : 1 h 55, sans entracte
Conception :
SUZANNE CROCKER, Assistance à la mise en scène et régie
GUILLAUME LORD, Scénographie
MARTIN LABRECQUE, Éclairages
MÉRÉDITH CARON, Costumes
COLIN GAGNÉ, Conception des effets sonores
CHANTAL BACHAND, Assistance aux costumes
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