dimanche 19 mai 2019

Denoncourt & Bouchard - tandem gagnant!!

Julie Le Breton

Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: Yves Renaud



Le metteur en scène Serge Denoncourt s’acoquine à nouveau à l’auteur Michel-Marc Bouchard pour présenter la nouvelle pièce de ce dernier : La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 16 juin. Et c’est Julie Le Breton, Éric Bruneau, Kim Despaties, Patrick Hivon, Magalie Lépine-Blondeau et Mathieu Richard qui prêtent leur talent aux antagonistes de cette comédie dramatique pour sa production initiale.



« J’ai ben de la misère à me centrer. Ils me donnent des pilules pour ça,
mais je ne les prends pas! » Éliot Larouche



La pièce raconte l’histoire de la famille Larouche qui s’est vue ostracisée dans son village du Lac St-Jean suivant le viol malheureux de sa seule fille âgée de 12 ans! Vingt ans plus tard, tous les enfants de la famille Larouche se retrouvent pour les préparatifs funéraires de leur mère. La jeune fille, Mireille Larouche (Julie Le Breton) est devenue une thanatopractrice de renom qui embaume de grandes célébrités partout dans le monde. Quelques jours après le décès de sa mère et ayant promis de prendre soin de son embaumement, elle débarque dans son patelin natal du Saguenay. Toute la bande de frères et belle-sœur vient la rejoindre dans le laboratoire qu’elle s’empare pour travailler sur le corps de sa mère avec un grand soin. Les souvenirs des évènements passés refont surfaces dans leurs conversations et avec eux, leurs lots de regrets, d’accusations et les conséquences. Puis les secrets sont dévoilés et ils tentent de régler ces issus ensembles.


 « Tu sais l’art, ce n’est pas des barbots dans un cadre. 
L’art, c’est une façon d’aborder le monde. » 



Magalie Lépine-Blondeau, Julie Le Breton, Mathieu Richard et Éric Bruneau,  



Cette histoire pourrait sembler très dramatique, mais avec le langage coloré des gens du Saguenay, leur franc parlé, leur simplicité et leurs nombreuses métaphores, ce récit prend une tout autre allure. On rit, on est étonné, on se surprend à être bouleversé par des révélations et aussitôt, le drame est modulé par une phrase déroutante qui nous fait éclater de rire. Et ça se tient très bien, une vraie comédie dramatique! De plus, la mise en scène de Serge Denoncourt accentue ces variations et les met en valeur!

« Tu vois la machine qui pompe le sang?  C’est moi! Je lui ai pompé le sang toute sa vie! » Éliot Larouche


Dans un contexte funéraire, les soins respectueux apportés à un défunt au point de devenir un rituel sacré qui prennent place dans un silence religieux revêtent un caractère très édifiant dans ce contexte. Devenant une forme de dévotion pour le défunt, nous nous sommes réjouis de sentir cet aspect important entourant le deuil ait été inclus dans la mise en scène. 



Julie Le Breton,  Magalie Lépine-Blondeau, Patrick Hivon, et Éric Bruneau, 



La spontanéité des personnages de Magalie Lépine-Blondeau (Chantale) et de Mathieu Richard (Éliot Larouche) ajoute de la couleur inédite et est extrêmement rafraîchissante dans ce genre de situation.



« Eliot Larouche avec les deux mains dans la quête de l’église! C’est comme un diabète avec les deux mains dans le chocolat Laura Secord! » Denis Larouche


Loin de nous attristé ou nous rebuter, cette pièce où l’action se passe dans un laboratoire d’embaumement et où on voit le corps d’une femme nue, morte au centre de la scène, revêt néanmoins un caractère terriblement jovial et accessible!



Julie Le Breton et Magalie Lépine-Blondeau  



Soulignons le jeu exceptionnel de Magalie Lépine Blondeau dans le rôle de Chantale la conjointe de Julien Larouche (Patrick Hivon) que nous avons vu un peu plus tôt au printemps à l’Espace go dans une pièce tragique avec un rôle totalement opposé!  Elle déploie ici une couleur très différente de son spectre de jeu en incarnant une jeune dame très naïve, ultra spontanée au franc parlé avec des lignes qui déboulonnent tout drame!


Denis Larouche le frère témoin du drame, mâle alpha de la famille, incarné par Éric Bruno dégage une grande autorité dans les dédales de ce drame familial. Le comédien d’expérience capable de vulnérabilité autant que de force ou d’agressivité nous a étonnés dans ce personnage à la fois fort et humble de ses moyens.


« On le savait, qu’elle n’était pas morte!
Mais, elle était plus proche de son extrême onction que d’aller danser en ligne! » Chantale



Magalie Lépine-Blondeau, Patrick Hivon, Julie Le Breton et Éric Bruneau 



Et nous avons craqué devant le travail de Mathieu Richard, avec la fougue du jeune frère Éliot Larouche qui disons-le a les lignes les plus déroutantes de ce texte, provoquant beaucoup de réactions du public. Naïf, fougueux et drôle, il admire sa sœur aînée Mireille Larouche (Julie Le Breton) et lui offre son soutien.


Original, culturel, créatif, drôle, à voir!!!



Une oeuvre originale de MICHEL MARC BOUCHARD
Mise en scène SERGE DENONCOURT

ÉRIC BRUNEAU, KIM DESPATIS, PATRICK HIVON, JULIE LE BRETON, MAGALIE LÉPINE-BLONDEAU, MATHIEU RICHARD

Durée du spectacle : 1 h 55, sans entracte


Conception :

SUZANNE CROCKER, Assistance à la mise en scène et régie

GUILLAUME LORD, Scénographie

MARTIN LABRECQUE, Éclairages

MÉRÉDITH CARON, Costumes

COLIN GAGNÉ, Conception des effets sonores

CHANTAL BACHAND, Assistance aux costumes

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