mardi 14 mai 2019

LE SCHPOUNTZ – Parfum de provence à la québécoise!

Rémi-Pierre Paquin (Le Schpountz)


Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: François Laplante Delagrave



C’est soir de première au théâtre du Rideau vert! Dès notre entrée dans la salle, nous croisons sa directrice artistique qui est aussi la metteuse en scène de la pièce de ce soir. On peut sentir sa fébrilité dans l’attente… Malgré sa grande expérience, elle sait que la chimie doit s’opérer entre le public et les acteurs. Cette magie est garante du succès du spectacle, car c’est le public qui à la fin, aura le dernier. … Le Rideau vert nous présente une adaptation signée Emmanuel Reichenbach, d’après le scénario du film Le Schpountz de Marcel Pagnol, et ce, jusqu’au 6 juin dans une mise en scène de Denise Filliatrault avec les talents de Rémi-Pierre Paquin, Linda Sorgini, Marilyse Bourque, Normand Carrière, Raymond Bouchard, Stéphan Allard, Alexandra Cyr, Philippe Robert et Mathieu Lorain Dignard.





Stéphan Allard et Marilyse Bourke (Sam et Romy)



Le Schpountz est un texte bon enfant adapté à la québécoise et vraiment craquant! Du vrai Pagnol avec tout le charme qu’on lui connaît! À la base, le film est inspiré d’un fait réel vécu par Pagnol dont le rôle-titre est assumé par Fernandel. Émmanuel Reichenbach l’adapte pour la scène et en plus de le transposer à notre époque, transforme les références du sud de la France en celle de la Côte-Nord. On reconnaît les couleurs et la bonhomie de ces personnages typiques et charmants, comme ceux du film La grande séduction, de Jean-François Pouliot!


« La dernière fois que tu as fait un effort, c’était à ta naissance quand tu as ouvert les yeux! »
 Antoine Désilet




Rémi-Pierre Paquin (Le Schpountz) et Philippe Robert (Justin)




Appellation du parfait illusionné, Le Schpountz est l’expression consacrée pour qui se croit talentueux et rêve de devenir acteur. Il est aveuglé par ses désirs et ses détracteurs se payent un beau moment de moquerie à ses dépens! Néanmoins, le retour sur terre risque d’être fatal pour ses rêves et ses espoirs.


« À l’époque, les acteurs laissaient leurs âmes par terre. Aujourd’hui, on n’a plus ça. 
À part Roy Dupuis bien sûr! » Le Schpountz



Rémi-Pierre Paquin



Ici, Le Schpountz (Rémi-Pierre Paquin) raconte l’histoire d’un commis d’épicerie de la Côte-Nord qui rêve d’ajouter du pétillant à sa vie en devenant un grand artiste comme Roy Dupuis! Puis, survient enfin sa chance!!! Une équipe de tournage débarque dans son village avec à sa direction deux coquins qui aiment se payer la tête des schpountz! Croyant saisir enfin l’occasion rêvée de se faire découvrir et reconnaître pour son grand talent, il se fait piéger dans une farce qui va le mener jusqu’à Montréal. Convaincu y venir pour tourner son premier rôle dans un grand film, il se heurte avec déception à des portes fermées... Mais c’était sans compter sur la tendre Clara (Alexandra Cyr) qui l’aidera à survivre jusqu’à ce que sa déconvenue se change en victoire! 




Rémi-Pierre Paquin (Le Schpountz), Raymond Bouchard (Antoine Désilet) et
Philippe Robert (Justin)



« Ton don ça rapportes-tu ou bien si c’est à but non lucratif!? » Antoine Désilet



Intéressant de voir Rémi Pierre Paquin dans le rôle du Schpountz! Son énergie plus brouillonne le rend très crédible et se marie agréablement dans ce personnage à la fois naïf et illusionné. Son oncle, Antoine Désilet « épicier fin » selon son expression, est campé par un Raymond Bouchard qui déploie sa bonhomie, rendant ce personnage fort sympathique qui provoque beaucoup de réactions du public.



Alexandra Cyr (Clara)



« On est allergique à l’anonymat! J’ai un voisin qui a suivi un cours de chant pour se présenter aux auditions de La Voix, au lieu d’y aller parce qu’il avait du talent! »




Alexandra Cyr (Clara) et Rémi-Pierre Paquin (Le Schpountz)



« À partir de maintenant, je ne te considère plus comme mon frère, mais seulement comme une petite branche morte de mon arbre! » Le Schpountz




Linda Sorgini (Arlette Cournoyer)



Le rôle de la productrice, une femme d’action forte et ratoureuse, va à merveille à Linda Sorgini qui l’incarne avec efficacité et hardiesse. Comédienne aguerrie, Linda est très solide et son jeu est très convaincant! Elle s’est approprié ce texte et ce personnage avec talent au point qu’ils deviennent une seconde peau!!



« Vous trouvez ça correct d’humilier quelqu’un 
qui a juste envie de se sortir de sa petite vie ordinaire!? » Le Schpnoutz




Philippe Robert (Steve) et Linda Sorgini (Arlette Cournoyer)




Philippe Robert, un comédien que nous remarquons pour la première fois, incarne d’abord Justin, le frère du Schpountz avec des intentions claires, une économie de mouvements et de mimiques qui le rendent très intéressant à regarder et d’autant plus facile à décoder. Puis, son personnage de Steve qui se prends pour un grand artiste réalisateur, où le raffinement et le drame s’unissent dans un mélange très coloré, est diamétralement opposé au premier personnage. Son travail nous ayant étonné et beaucoup plus, nous avons déjà hâte de le revoir. 



Et si Montréal est loin de votre domicile, le Schpountz ira en tournée dès le 13 septembre :



LAVAL / 13 septembre

JOLIETTE / 14 septembre

ST-JEAN-SUR-RICHELIEU / 20-21 septembre

L’ASSOMPTION / 24 septembre

DRUMMONDVILLE / 9 octobre

ST-HYACINTHE / 12-13 octobre

BROSSARD / 16-17 octobre

GRANBY / 18 octobre

TERREBONNE / 19 octobre

TROIS-RIVIÈRES / 25 octobre

GATINEAU / 1er-2 novembre

RIVIÈRE-DU-LOUP / 7 novembre

ST-EUSTACHE / 10 novembre

CHICOUTIMI / 16 novembre

QUÉBEC / 17 novembre

LASALLE / 22 novembre

VALLEYFIELD / 23 novembre

VICTORIAVILLE / 5 décembre

SHERBROOKE / 11 décembre

THETFORD MINES / 13 décembre

ST-JÉRÔME / 18 décembre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire