mercredi 29 mai 2019

FTA - Granma. Trombones de La Havane



Milagro Alvarez Leliebre, Daniel Cruces-Pérez, Christian Paneque Moreda et Diana Sainz Mena



Texte original d’Esther Hardy
Crédits photos: courtoisie FTA


Les petits-enfants des compagnons de Fidel Castro prennent la parole pour traduire leur héritage en spectacle, c’est par ce désir de passation que Granma. Trombones de La Havane a vu le jour. Ce manifeste transposé en théâtre documentaire est présenté au Monument national du 28 au 30 mai dans le cadre du FTA (Festival Trans Amérique). Une rencontre avec les artisans suivra la représentation de la première le mardi 28 mai.


De l’eau est passée sous les ponts depuis la révolution cubaine, d’abord la mort de Fidel Castro, la venue d’Obama et toute la trame de la vie sociale et politique ont changé pour les Cubains. Jusqu’à tout récemment, les Rolling Stone étaient interdits sur le sol cubain, alors leur venue en mars 2016 devant 500 000 personnes réunies à La Havane témoigne de cet incroyable changement!





Les artisans de la révolution maintenant devenus octogénaires, leurs petits-enfants rêvent à leur tour de créer une utopie aussi passionnante que celle que leurs aînés ont tenté de réaliser. C’est sur scène qu’ils ont choisi de vivre leur fantasme en incarnant leurs propres grands-parents pour revivre ces moments enflammant chargés d’une grande espérance!




Stefan Kaegi 


Stefan Kaegi du collectif Berlinois Rimini Protokoll sentant que Cuba est à un moment charnière de son évolution a voulu le magnifier en créant ce spectacle avec les héritiers des protagonistes de la révolution cubaine. Lola Arias l’a invité à donner un atelier dans le Centre de recherche cubain «Residencia documenta sur – Laboratorio Escénico de Experimentacion social» de La Havane et lui a demandé de trouver un sujet de recherche. Habitué à venir à Cuba, il songeait depuis longtemps aux impacts de la révolution, alors le sujet s’est imposé. Ensuite, le travail de recherche sur l’histoire s’est amorcé pour trouver les protagonistes de la Révolution, étudier leur histoire, faire les liens avec les petits enfants, etc. Cinquante entrevues plus tard et avec le travail de jeunes artistes cubains, le choix des quatre jeunes comédiens qui racontent l’histoire s’est fait et les répétitions ont débuté.



« La parole n’est pas faite pour couvrir la vérité, mais pour la dire! »




Milagro Alvarez Leliebre


Sur une scène dénudée où seul, une vieille machine à coudre manuelle et un gros lutrin trônent en guise de scénographie, Milagro Alvarez Leliebre vient nous raconter la vie de sa grand-mère qui a agi dans l’ombre et a entre autres gagnée son pain en cousant des vêtements pour les soldats. Ce sera ensuite Daniel Cruces-Pérez qui nous fera le récit des aventures de son grand-père et ses interventions au sein du nouveau gouvernement pour aplanir les différences sociales entre classes riches et pauvres suivant la révolution.



« Deux millions de Cubains vivent à l’étranger. »




Christian Paneque Moreda



Puis Christian Paneque Moreda, petit fils d’un homme aussi très engagé dans la révolution, nous raconte son admiration pour son aîné qui a entre autres distribué un journal anti-Batista (Chef du régime antidémocratique cubain).



Avec eux, nous apprenons comment se sont fomentés les préparatifs qui ont mené à la révolution cubaine avec Fidel Castro et Che Guevara, le récit du débarquement de la Baie des Cochons, la formation des soldats en Russie, etc..


« Construit aux États-Unis, le Granma était le nom d’un yacht qui a transporté les révolutionnaires afin qu'ils puissent accoster à un endroit stratégique de Cuba. »



Diana Sainz Mena



Puis Diana Sainz Mena, nous raconte comment son grand-père musicien a accompagné les soldats partout dans le monde durant plusieurs décennies pour rehausser leur moral. Et avec ses trois compères, ils nous jouent des airs de trombones, instrument important pour eux!



Naturellement, le spectacle est en espagnol avec surtitre français et anglais. Par contre, Daniel qui travaille pour une firme d’informatique canadienne dans son pays, nous parle de temps à autre en anglais. Des projections vidéo avec des extraits récents et du passé de leurs grands-parents, des films et des photos agrémentent leurs récits et nous présentent une vision vivante de ces protagonistes de la révolution cubaine.



Milagro Alvarez Leliebre



Dès les premières minutes, nous sommes touchés par l’ouverture, la convivialité des Cubains et le désir de visiter leur pays pour en savoir encore plus sur la transformation majeure qu’ils ont vécu et leurs aspirations toujours vives d’avancer dans une société de plus en plus égalitaire attise notre intérêt qui ne fera que croître jusqu’à la fin. Nos jeunes comédiens cubains sont d'excellents ambassadeurs de leur pays!

En résumé, un Berlinois est allé à la rencontre de Cubains pour créer un manifeste culturel patriotique et produit le spectacle en collaboration avec des compagnies suisse, italienne, grecque, allemande, québécoise et cubaine! On doit admettre que le mélange des cultures est ici fort constructif et extrêmement fécond!

Merci au FTA!!!


Un spectacle de Rimini Protokoll + Théâtre Maxim Gorki
Conception et mise en scène Stefan Kaegi
Interprétation Milagro Alvarez Leliebre + Daniel Cruces-Pérez + Diana Osumy Sainz + Christian Paneque Moreda
Dramaturgie Aljoscha Begrich + Yohayna Hernández
Scénographie Aljoscha BegrichVidéo Mikko Gaestel
Musique Ari Benjamin-Meyers
Recherche Residencia Documenta Sur – Laboratorio Escénico de Experimentación Social (La Havane)
Recherche et entrevues (Cuba) Taimi Diéguez Mallo + Karina Pino Gallardo + Maité Hernández-Lorenzo + José Ramón Hernández Suárez + Ricardo Sarmiento Ramírez
Assistance à la scénographie Julia CasabonaCollaboration Vidéo Marta María Borras
Coordination de production Maitén Arns


Coproduction Festival TransAmériques + Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modène) + Kaserne Basel (Bâle) + Onassis Cultural Centre (Athènes) + Staatsschauspiel Dresden (Dresde) + Théâtre Vidy-Lausanne + LuganoInscena-LAC (Lugano) + Zürcher Theaterspektakel (Zurich) Avec le soutien de German Federal Cultural Foundation + Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture + Swiss Arts Council + Senate Department for Culture and Europe + Goethe-Institut Havana


Présentation en collaboration avec Monument-National + Carrefour international de théâtre (Québec) 
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture + Goethe-Institut Montréal + Ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne

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