vendredi 24 mai 2019

FTA - Quasi Niente - regard bienveillant sur la mélancolie!




Texte original d'Esther Hardy
Crédits images:  FTA



Comme premier spectacle au FTA (Festival Trans Amériques) cette année, nous assistons à Quasi Niente (Presque rien), interprétée par des comédiens italiens avec une délicatesse surprenante pour parler de l’incapacité à être à la hauteur de la vie. Présentée les 23-24 et 25 mai sur la scène de l’Usine C, librement inspirée du film Le désert rouge de Michelangelo Antonioni, un spectacle de Daria Deflorian et de Antonio Tagliarini habitués du FTA, en coproduction européenne, interprétée par les créateurs et les comédiens Francesca Cuttica, Monica Piseddu et Benno Steinegger.


Sur la large scène de l’Usine C, avec pour seul élément scénique deux commodes, un fauteuil et deux chaises désorganisés et placés de façon aléatoire, un comédien se tient en fond de scène derrière un rideau de projections, bien accoté au mur et regarde stoïquement le public prendre place sur leur siège. En avant-scène, une petite boîte de son diffuse une musique « d’ascenseur » pour accompagner ce rituel pour le moins inusité.




"C'est déjà une épreuve de force de dire: je n'y arrive pas."


Étonnamment à 20 h sans que les lumières se tamisent et donnent le départ du spectacle, le public baisse le ton. Cinq autres comédiens se placent tout autour du premier. Une comédienne s’avance et s’adresse au public en italien avec surtitre français et anglais projetés sur le rideau. Ainsi s’amorce une série de monologues de tous les comédiens qui se relayeront à tour de rôle, partageant avec nous leur discours intérieur, leurs pensées intimes, leur découragement et leur amusement.


"Je passe mon temps à m'auto interrompre!  Un vrai flipper!"


Nous aurons droit à de bienveillantes confidences sur leurs pensées intimes, sur un ton simple, accessible avec humour et finesse. Utilisant des comparaisons cocasses, leur ton me rappelle celui des humoristes lorsqu’ils nous parlent des choses simples du quotidien, mais ici c’est avec un niveau de raffinement et de qualité tout autre qui nous rappelle le bel art italien!




"Donner aux autres ce qu'on n'a pas, marcher en regardant autour de soi!"


Avec une grande humanité, faisant un parallèle entre les « spleens » respectifs de cinq personnes d’âges différents qui ont justement cet état d’âme mi découragé mi-exaspéré en commun. Incapables de sortir de leur propre barrière, ils tenteront sans trop de réussite à communiquer et à exprimer leur mal d’être. S’en suivront des difficultés qu’ils finiront par dépasser avec un humour qui leur permettra de s’ouvrir partiellement les uns aux autres… 


"Puisqu'il n'y a pas de futur, nous n'avons rien à perdre.  Je me moque des grands espaces.  Je cherche des espaces existentiels.  Pour de nouveau imaginer comment être normal."






À dire vrai, je ne me suis jamais autant amusé à écouter des personnes se confier sur leurs états d’âme en bataille, y trouver du charme et un brin d’amusement. Le ton sur lequel ils construisent leur propos est si charmant que nous sommes quasi subjugués, accrochés à leurs lèvres.




"J'ai l'impression de ne pouvoir vibrer que dans l'obscurité. 
Le soleil a trop de lumière pour des ombres comme nous!" 
"Qu'est-ce que je me raconte!"







Le plaisir du FTA est justement de pouvoir découvrir des productions théâtrales jouées dans des techniques issues d’écoles avec leurs codes différents des nôtres.

Une école en soi!

Ce festival nous ouvre des fenêtres sur le monde artistique international qui sont toujours très riches et inspirantes!   On se sent en voyage…


Une belle aventure artistique…



CRÉDITS

Un spectacle de Daria Deflorian + Antonio Tagliarini
Librement inspiré du film Le désert rouge de Michelangelo Antonioni
interprétation Francesca Cuttica + Daria Deflorian + Monica Piseddu + Benno Steinegger + Antonio Tagliarini
Collaboration à la dramaturgie et assistance à la mise en scène Francesco Alberici
Collaboration au projet Francesca Cuttica + Monica Piseddu + Benno Steinegger
Conseil artistique Attilio Scarpellini
Lumières et espace Gianni Staropoli
Son Leonardo Cabiddu
Musique live WoW (Leonardo Cabiddu + Francesca Cuttica)
Costumes Metella Raboni
Traduction et surtitrage en français Federica Martucci
Direction technique Giulia Pastore
Organisation Anna Damiani
Accompagnement et diffusion internationale Francesca Corona + Giulia Galzigni – L’Officina

Production A.D. (Rome) + Teatro di Roma – Teatro Nazionale (Rome) + Teatro Metastasio di Prato + Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modène)

Coproduction Théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse) + Romaeuropa Festival (Rome) + Festival d’Automne à Paris + Théâtre de la Bastille (Paris) + LuganoInScena – LAC (Lugano) + Théâtre de Grütli (Genève) + La Filature, Scène nationale (Mulhouse)
Avec le soutien de Institut Culturel Italien de Paris + Arboreto – Teatro Dimora de Mondaino (Modène) + Fit Festival (Lugano)

Présentation Hôtel Monville en collaboration avec Usine C + Festival du nouveau cinéma

Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch

Création au Lugano Arte e Cultura, le 2 octobre 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire