Texte inédit d'Esther Hardy
Crédits photos: A-Z Films
Je renoue avec vous chers lecteurs, la culture nous manque tous et il est temps de se revêtir de cette poésie artistique qui rend le quotidien tellement plus joli et les épreuves beaucoup plus faciles à assumer...
Edmond, le film, en résumé, c'est...
Dans un décor parisien de fin du XIX siècle, sous un ciel nuageux d'insuccès, de problèmes financiers, de jalousie, de manque d'inspiration et de responsabilités familiales contraignantes, Edmond Rostand, auteur dramatique inconnu, cherche à créer un pièce pour offrir aux plus grands acteurs de la scène parisienne, le privilège de les voir jouer ses textes.
Même s'il n'a rien couché sur le papier depuis deux ans et n'a que le titre Cyrano de Bergerac, son désir plus grand que son inspiration du moment, le guidera à surmonter toutes les barrières pour y arriver...en s'inspirant d'une muse. Les imbroglios et l'adversité se bousculent alors dans un jeu de chasser-croiser dont les Français ont un talent indéniable, et ce, jusqu'à l'aboutissement final. Car même après la première représentation, des menaces de poursuites judiciaires planent toujours sur des éléments de la troupe. Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas briser votre plaisir de la découverte avec en main, votre maïs éclaté.
Faute de trouver un producteur pour en faire un long métrage, l'auteur, Alexis Michalik a d'abord présenté Edmond en pièce de théâtre, jusqu'à ce qu'en février 2019 son rêve devienne réalité avec le film Edmond! À sa sortie, les critiques étant malheureusement bien mitigées au Québec, le film est resté peu de temps à l'affiche, ne nous laissant pas le loisir de le voir en salle. En ces temps de pandémie, nous avons enfin eu la chance de le visionner dans notre salon improvisé en salle de cinéma.
Sous un canevas similaire à celui de Beaumarchais l'insolent ou de Shakespeare in love, Edmond s'amuse à imaginer la création initiale du plus grand succès théâtral du répertoire dramaturgique français, la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand! Créée initialement en 1897, la pièce a été jouée plus de 20 000 fois depuis. Si vous n'avez jamais vu la pièce au théâtre, vous avez sûrement eu la chance de voir Gérard Depardieu incarner son impressionnant Cyrano dans le film Cyrano de Bergerac sorti en 1990, son meilleur rôle à notre humble avis !
Néanmoins, la facture du film Edmond est extrêmement délicieuse! Dans un ton bon enfant de naïveté, de spontanéité, de fougue, de bonne volonté et d'idéalisme où se mêle: intrigues amoureuses, chasteté, fidélité, jalousie et aventures, grands moments d'inspiration autant que de pages blanches, les personnages se heurtent dans leur désir individuel jusqu'à unir leur volonté pour enfin produire la pièce.
On découvre alors des aléas très réels et aussi variés qu'inusités de la production théâtrale. (Ce qui a d’ailleurs fait naître l'expression anglaise "Break a leg" - casses-toi une jambe - qui est coutume de se souhaiter avant une représentation théâtrale.) Les obligeant à être complices devant ces défis de taille, bellement imaginés et qui devront être dépassés par tous les protagonistes.
Thomas Solivérès : Edmond Rostand
Olivier Gourmet : Constant Coquelin (Cyrano)
Mathilde Seigner : Maria Legault
Tom Leeb : Leo Volny (Christian)
Lucie Boujenah : Jehanne d'Alcy (nom du rôle : Jeanne, Roxane)
Alice de Lencquesaing : Rosemonde Gérard, l'épouse d'Edmond
Clémentine Célarié : Sarah Bernhardt
Igor Gotesman : Jean Coquelin
Dominique Pinon : Lucien, le régisseur
Aucun commentaire:
Publier un commentaire