dimanche 14 février 2016

Glengarry Glen Ross: Haute voltige au Rideau Vert



Publié par Esther Hardy le Dim. 14 février 2016 à 10h00 - Contenu original

Crédit photos: F. Laplante-Delagrave

Une pièce très particulière que le Rideau Vert nous présente jusqu’au 27 février. Un texte de David Mamet pour lequel il a reçu un prix Pulitzer en 1984 et une nomination au Tony award en 1983, avec des dialogues intenses et brillants qui nous gardent en haleine du début jusqu’à la fin. « Glengarry Glen Ross » nous parle des revers du capitalisme et de la cupidité. Même si la pièce a été écrite il y a plus de 30 ans, elle demeure aussi pertinente et actuelle. « Glengary Glen Ross » est un exercice de haute performance d’acteurs avec un texte incroyablement bien écrit, une mise en scène impeccable et un décor en complément parfait!




Crédits: F. Laplante-Delagrave


L’action, entièrement portée par des acteurs chevronnés, est si intense qu’on oublie le temps qui passe tellement elle nous emporte dans son tourbillon. La vitesse à laquelle les répliques s’enchaînent est impressionnante. On parle ici de répliques d’une construction impeccable, d'un échafaudage parfait en fait. Cet ouragan nous transporte dans une intrigue où toute roublardise est valable pour arriver à ses fins : vendre un terrain et rapporter la cagnotte.


Denis Bouchard, Éric Bruneau, Fabien Cloutier, Luc Bourgeois, Renaud Paradis, Sébastien Rajotte, Frédéric-Antoine Guimond et Mani Soleymanlou portent ce texte coup-de-poing avec vélocité. Ils nous entraînent avec force dans le tourbillon des intentions de ces parfaits salops et nous captivent jusqu'à la fin.


Crédits: Marlène Gelineau Payette 


Une mise en scène très bien ficelée signée Frédéric Blanchette, et d'autant plus efficace! Il nous offre un spectacle extrêmement bien rodé qui nous garde bien présent dans l’intrigue. Le jeu des comédiens nous fait sourire, jusqu’à l’éclat de rire tellement les répliques sont crues et directes. 



Chacun désire garder son poste, dépasser ses propres performances et malgré cette grande compétitivité, chaque vendeur reste complice des autres devant les clients. Néanmoins, c’est chacun pour soi dans cette jungle du succès personnel. Leur art de la roublardise devient un exercice de haute voltige. Ils se dépassent les uns les autres dans leurs manigances, leurs failles morales et l’agressivité qui les portent vers leur but.



Crédits: F. Laplante-Delagrave 


Denis Bouchard se surpasse dans ce fourbe déchu et sans vergogne qui tente de tirer son épingle du jeu en manipulant son patron campé par Luc Bourgeois. Son talent et son expertise impressionnent dans son personnage de Levene, ce roublard en chef! Il assure aussi l’excellente traduction de ce texte américain avec le metteur en scène Frédéric Blanchette.


Moss incarné par Fabien Cloutier surprend avec l’agilité de sa verve, son énergie inépuisable et son jeu volontaire. Il envahit l’espace avec talent. Éric Bruneau, charmeur dans le personnage de Roma, avec un jeu toujours parfait, devient le meilleur complice de Denis Bouchard.


Oliver Landrevile, le concepteur du décor émerveille avec la plus belle pluie que j’ai vu sur scène. La beauté de l’aménagement du bureau qui sert de toile de fond à ce drame est impeccable, elle sert l’action et le jeu des acteurs à la perfection.


« Glengarry Glen Ross » est un excellent spectacle à voir jusqu’au 27 février au Rideau Vert.


Au sujet de l’auteur :




Courtoisie 


Connu pour ses dialogues intelligents, bruts et même vulgaires par moment, et pour son inclinaison à exploiter et explorer la masculinité, David Mamet est non seulement auteur, mais aussi acteur, producteur, scénariste, essayiste et dramaturge. Ce multiple artiste est à l’origine d’un ensemble de techniques de jeu très populaires à l’Acteur Studio de New York.



L’une d’elle consiste à utiliser le vécu de l’acteur, soit une charge émotive provenant d’expériences personnelles riches et émotivement similaires à celle du personnage. En se moulant sur ce que l’acteur porte de charge et d’expérience, elle permet de guider l’acteur avec une grande rigueur dans son travail de préparation. Très prisées, les techniques de jeu de David Mamet ont été exportées un peu partout dans le monde, incluant ici à Montréal. L’Acteur Studio a formé de très grands acteurs, tel que : Dustin Hoffman, Robert de Niro, Rom Cruise, Julia roberts, Susan Sarandon, Meryl Streep, Andy Garcia, Tom Hanks, Angelina Jolie, Nicole Kidman, John Malkovich, Julianne Moore, Jack Nicholson, Al Pacino, Bruce Willis, Renée Zellweger, etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire