jeudi 25 février 2016

13 auteurs déjantés à la salle Fred-Barry





Publié par Esther Hardy le Jeu. 25 février 2016 à 16h00 - Contenu original

Crédit photos: Pierre Crépô


Dramatique et drôle, « Love is in the birds » n'a rien à voir avec « l'amour est dans le pré », mais tout à voir avec « l'amour, l'amour, l'amour, l'amour » extrait de la chanson bien connue de Zachary Richard : « L'arbre est dans ses feuilles ». Et rassurez-vous, il n'y a rien de quétaine dans ce collage par 13 auteurs déjantés, dans une mise en scène pétillante d’Anne-Marie White, présentée en mise en lecture à la salle Fred Barry du Théâtre Denise Pelletier ce jeudi le 25, vendredi le 26 et samedi le 27 février.


Ces 13 saltimbanques du verbe se sont donnés comme défis de répondre à des questions liées à chacun des thèmes de la chanson bien connue « L'arbre est dans ses feuilles », soit l’arbre, la branche, le nid, le trou, etc. Par exemple, pour l’arbre, il leur était demandé d’élaborer un texte sur leur propre testament. Après plus de deux cents pages écrites par ces auteurs prolifiques, des perles ont été récoltées pour ensuite être réunies en une œuvre parsemée de chansons qui elles aussi ont été composées par ces mêmes auteurs.




Gabriel Robichaud et Anne-Marie White 


Anne-Marie White, Marjolaine Beauchamp, Annie Cloutier, Sonia Cotten, Céline Delbecq, Julie Gilbert, Georgette Leblanc, Louis-Patrick Leroux, Lisa L’heureux, Robert Marinier, Michel Ouellette, Gabriel Robichaud et Mylène Roy sont les treize auteurs de « Love is in the birds » qui se sont commis dans cette aventure originale produite par le Théâtre du Trillium.


Sur scène, tous les comédiens prennent un plaisir évident à jouer ce texte qu'ils assument totalement et n’hésitent pas à nous transmettre leur enthousiasme. L’équipe de comédiens regroupe quelques-uns des auteurs : Marjolaine Beauchamp, Céline Delbecq et Gabriel Robichaud, puis les comédiens : Nicolas Desfossés et Maxine Turcotte, sans oublier le très talentueux et farfelu auteur-compositeur-interprète ontarien Stef Paquette qui ajoute la touche musicale, rendant le tout très harmonieux. Animateur de foule hors pair, il réussit même à nous faire chanter.



Maxine Turcotte, Nicolas Défossé, Céline Delbecq et Marjolaine Beauchamp 



Interprétant chacun plusieurs personnages, les comédiens nous captivent avec leur performance tellement ils ont le pouvoir d’évoquer ce texte très coloré. Ils arrivent à nous faire oublier totalement le cadre en apparence limité de cette mise en lecture.


Soulignons, la performance exceptionnelle de Maxine Turcotte dans chacun de ses nombreux personnages, elle est vive, juste, colorée et très captivante. Et notre coup de coeur acadien, Gabriel Robichaud qui joue avec naturel et spontanéité, parle aussi un superbe chiac et interprète avec brio une chanson en s‘accompagnant à la guitare. Toute cette belle équipe agrémente leurs lignes de quelques onomatopées craquantes, de légers pas de danse et d'agréables couplets de chansons qui ponctuent le spectacle.



Maxine Turcot

Crédit: Mariane Duval 






Gabriel Robichaud

Crédit: Marianne Duval


Notons une savoureuse mise en scène d’Anne-Marie White, bien rodée, originale, déjantée, avec d'excellentes décisions qui valorisent le texte. Elle a le talent d'éviter les pièges avec créativité et simplicité de bon aloi. Par exemple, la chanson de la fin serait passée à côté du but, sans une touche de sobriété qui vient au contraire, nous toucher droit au cœur, produisant ainsi le puissant effet désiré.





Anne-Marie White
Crédit: Mélissa Carier 




Pour vous donner un avant-goût des perles de ce texte qui mis ensemble donnent un résultat très coloré, voici un extrait de la dernière partie où on évoque le cœur de l’oiseau, l’auteur-comédienne Marjolaine Beauchamp s’exprime ainsi : « Ça y est, j’ai assez fait l’amour avec ma mort. J’abandonne. Je vis! » Quelle belle poésie sur les périodes noirs de la vie!


Récipiendaire du Prix Coup de coeur 2014 de La Fabrique culturelle, "Love is in the birds" est un excellent spectacle qui a répondu à mes désirs d'auditoire : je me suis amusée, j’ai réfléchi, j’ai été touchée, émue, attendrie, j’ai beaucoup ri, j’ai chanté, j’ai fait quelque prise de conscience et tout cela a nourri ma soif artistique de beauté. Une excellente soirée!!


Faites vite, "Love is in the birds" est à Montréal jusqu'à samedi, puis repart en tournée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire