dimanche 21 février 2016

Une girafe rencontre Casabonne...



Publié par Esther Hardy le Dim. 21 février 2016 à 15h00 - Contenu original


Crédit photos: Marc Séguin

Jean-François Casabonne!

À lui seul, ce nom évoque un monde de poésie, un univers infini de créativité, une humanité réfléchie. Riche de tous ses talents, Jean-François Casabonne s’est ingénié à créer un spectacle issu de sa poésie et de l'album qu'elle lui a insufflé : « Une girafe et un pont », qu’il nous présente au Théâtre de Quat‘Sous les 25-26 et 27 février prochains. Cet artiste incandescent créé un pont entre la richesse de son monde intérieure et nos pensées.



« La girafe et un pont » est inspiré d’un dessin du talentueux Marc Séguin et d’une photo où on voit Jean-François à l'âge de quatre ans, au côté de sa grand-mère, regardant une girafe au zoo. Il a d’abord créé le recueil de poésie, suivi d’un premier spectacle, puis de l’album lancé l’automne dernier et maintenant cet ultime spectacle qui complète le triptyque.






Artiste multidisciplinaire accompli et fort de sa belle expérience de comédien, il sait qu’en sortant des coulisses, il émerge de sa ténèbre personnelle pour se révéler sous les feux de la rampe. Porté par son ardent désir de transmettre à son public la richesse qui l’habite, et surtout sa joie et son désir d’être vivant, Jean-François dévoile les réflexions qui l’habitent sous forme de chanson, de poésie, de jeu et de mouvements dansés.




Pour ce faire, il s’est entouré de grands artistes : Brigitte Poupart, hémisphère droit de ce spectacle, qu’on connaît pour ses nombreuses mises en scène, spectacles et réalisations, puis l'hémisphère gauche, Philippe Boutin aussi complice à la mise en scène, ensuite les talentueux musiciens de l’album : le réputé bassiste Philippe Brault (La forêt des mal aimés, Sentiments humains, PUNKT!) et le talentueux percussionniste Charles Duquette (Les grands Ballets Canadiens, Klô Pelgag).





Courtoisie de la famille Casabonne


Philosophe, artiste ultrasensible, il se laisse toucher par cette girafe qui poétiquement lui parle dans son silence chargé de réflexions. Tout comme les animaux sont témoins de l’inertie des êtres humains. Pour ce grand artiste, l’humain vit plus souvent sa vie en étant mort que vivant et il désire créer un pont. Jean-François utilise alors les animaux comme point de départ à cette poétique réflexion sur la présence. Et dans cette présence, il désire humblement apporter sa contribution à son public.



Jean-François Casabonne a terminé sa formation d’acteur en 1988. Il a participé à une soixantaine de productions théâtrales, dont Moby Dick présentement en tournée où il incarne un inoubliable harponneur polynésien « Queequeg » à la fois charismatique et sauvage. Sans oublier ses nombreux rôles au petit et au grand écran.




Crédit: André Panneton


Fort de sa belle carrière de comédien, il a aussi écrit 8 ouvrages allant du roman, de la poésie, de la pièce théâtre, du récit, jusqu’au traité théâtral ainsi que de nombreux articles. De plus, il se commet musicalement comme auteur-compositeur interprète et lance son premier album en 2008 : « L’inconnu zigzag : spectacle en chantier », puis un second en octobre 2015, prélude à ce spectacle : « Une girafe et un pont » où il présente ses nouvelles inspirations en compagnie de ses complices le bassiste Philippe Brault et du percussionniste Charles Duquette.


Ce n’est pas un « show » sur l’environnement, mais sur la conscience d’être simplement vivant en regard du monde qui nous entoure. Comme le dit si bien Jean-François: "C'est une rencontre, un échange de richesse. "


C’est pour moi un plaisir de vous inviter à le rencontrer dans cette riche performance au Quat’Sous où il nous fera voyager dans son monde intérieur, dans l’essence de sa folle et sage poésie, usant de son imagination pour nous illustrer sa pensée et faire un pont avec la nôtre…


Pour vous donner l’eau à la bouche, voici des extraits de l’album « Une girafe et un pont »: casabonne.bandcamp.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire