jeudi 8 juin 2017

FTA | Exhibition – L’exhibition… Une expérience théâtrale!






Publié par Esther Hardy le Jeu. 8 juin 2017 à 11h25 - Contenu original

Crédit photos: Christel Olislage

Heureuse de me rendre au Monument National, pour voir mon mon prochain spectacle du FTA présenté jusqu'au 5 juin, Exhibition – l’exhibition du comédien et auteur Emmanuel Schwartz, je songe qu’au retour je prendrais bien une coupe de vin en fignolant mon texte, question de me détendre quelques instants dans ce captivant marathon artistique! Dès mon arrivée à la salle de répétition du bâtiment, à ma grande surprise, on m’offre un verre de vin en la personne d’Emmanuel Schwartz lui-même! Je me dis : « Wow! Il a lu dans mes pensées! Et quelle belle façon d’accueillir ses spectateurs!! ». Naturellement, il ne peut me faire plus plaisir!



En fait, plus tard je réalise qu’en entrant dans le lobby du théâtre pour voir la pièce, je me suis en quelques sortes introduite comme une invitée venue visiter l’Exhibition! C’est la première d’une exposition dans une galerie d’art improvisée où les œuvres sont absentes, mais où les artistes subsistent : Emmanuel Schwartz, Benoît Gob et Francis La Haye, l’auteur et les comédiens, nos échansons improvisés!


Ainsi, c’est avec un verre de vin à la main qu’une soixantaine de personnes sont conviées à passer dans une pièce fermée, dont tous les murs sont couverts de toiles de plastique avec comme seul décor au centre, une structure métallique faite de quatre piliers rassemblés par quatre autres barres de métal, créant ainsi un cube géant vide. Un faisceau lumineux voyage sur ces huit montants de métal, complétant l’ambiance d’un monde virtuel. On se sent entrer dans l’antichambre d’un film de science-fiction…et on est tous mi-amusés, mi-éberlués en attente de ce qui se prépare. L’effet de surprise dès le départ est pleinement réussi!






Nos trois protagonistes avec leur vignier en bandoulière, vêtus de tuniques protectrices blanches en papier-tissu qui recouvrent leur corps de la tête aux pieds, inspirent l’image d’un commando loufoque en zone sinistrée. Après nous avoir offert une nouvelle tournée de vin, ils ressortent de la pièce, une coquine étincelle dans l’œil comme s’ils venaient de nous jouer un bon tour.


Sans savoir si nous allons être aspergés d’une substance, « emboucanés » d’une autre ou si nous devons tout simplement nous asseoir sur le sol, nous restons là aussi étonnés qu’amusés. Qu’est-ce que nos trois hurluberlus nous préparent donc…?







Une voix féminine très similaire à celle de Siri prend le relais et commente chacune de nos pensées, nos impressions et éventuellement la majorité des actions des acteurs. Présupposant nos questionnements et avec un sérieux quasiment louche, elle décoche quelques ambiguïtés comiques qui nous donnent le ton de la soirée. Au départ très sérieuse, elle devient confuse, mais reste toujours très professionnelle dans cet humour complice.



« Le spectateur pourra reconnaître les autres comme des gens de sa famille […] et les trois hommes comme un ravissement! »


« Tout peut arriver! »






Et c’est ainsi que cette visite dans l’au-delà futuriste et originale des méandres du cerveau d’Emmanuel Schwartz se poursuit! Guidés dans sa vision par la voix informatisée, nous découvrons son imaginaire parsemé de quelques notes de sagesse, un récit de son histoire, celle de ses comparses et de leurs aspirations respectives! Emmanuel nous ouvre littéralement son cœur, se dénude sans retenu et ce, en gardant perpétuellement son délicieux ton humoristique.



« Il a compris que le théâtre c’est compliqué, 
alors il préfère faire du cinéma ou de la musique! »



Tantôt, nos trois comédiens dansent, jouent de la musique ou bougent dans des positions originales sous les commentaires de la voix féminine qui, éventuellement, passera au masculin durant le spectacle!!


« Vous voir ainsi tous réunis me touche au plus haut point! Ce sont mes fils jusqu’à la moelle […], bon comme de la bonne soupe! »






Quand trois saltimbanques : Emmanuel Schwartz, Francis La Haye et Benoît Gob, des artistes effervescents et amis ratoureuxdécident de faire un spectacle ensemble… Le résultat est effervescent, touchant, drôle, parfois bizarre, mais toujours intéressant et assurément original!


Oui, je me le suis demandé: est-ce que nos trois échansons nous auraient offert du vin pour adoucir notre vision et altérer notre jugement…? Non, ils ne feraient jamais ça, voyons! Mais quelle soirée divertissante nous avons passée!


CRÉDITS


Un spectacle de Benoît Gob + Francis La Haye + Emmanuel Schwartz
Interprétation Benoît Gob + Francis La Haye + Emmanuel Schwartz
Texte Emmanuel Schwartz
Arts visuels Benoît Gob
Son Francis La Haye
Cocréation et dramaturgie Alice Ronfard
Complicité artistique Christel Olislagers
Lumières Julie Basse
Assistance à la mise en scène et régie Émilie Martel
Direction technique Hubert Leduc-Villeneuve
Production LA SERRE – arts vivants
Coproduction Festival TransAmériques + Théâtre de L’Ancre (Charleroi)
Avec le soutien de La Chapelle Scènes Contemporaines + ArtGang Montréal
Présentation en collaboration avec Monument-National
Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch

Aucun commentaire:

Publier un commentaire