lundi 19 juin 2017

La mafia s'invite au salon funéraire - Théâtre des Cascades



Publié par Esther Hardy le Lun. 19 juin 2017 à 16h00 - Contenu original

Des comédiens de l’émission « L’auberge du chien noir » et leurs amis se retrouvent à nouveau sur les planches du Théâtre des Cascades, pour présenter la pièce Ciao papa! de Jonathan Gagnon. À l’affiche tous les jeudis, vendredis et samedis de la saison estivale jusqu’au 28 août, le spectacle est présenté dans une première mise en scène de Josée Deschênes. Les coproducteurs et comédiens Roger Léger et François L’Écuyer s’y retrouvent donc avec Marie-Pier Labrecque, Jean-Pierre Chartrand, François-Xavier Dufour et Danielle Thomas.



Pleine de rebondissements, la pièce Ciao papa! raconte les frasques d’un médecin, Dr Beauchesne (François-Xavier Dufour), et de deux futurs associés d’un salon funéraire, Gaston Cloutier (Roger Léger) et Stéphane Tremblay (François L’Écuyer), qui tentent de magouiller des enterrements afin de faire de l'argent. Leur première victime, M. Dubois (Jean-Pierre Chartrand), échappe à leurs entourloupettes. Mais malheureusement, ils croisent la route du nouveau parrain de la mafia italienne Toni Scalabrini (Daniel Thomas) qui veut offrir des funérailles dignes de son rang à son père décédé. Après la perte d’un ou deux corps au laboratoire, la résurrection d’un autre, une histoire d’amour pleine de fougue avec la belle Cindy (Marie-Pier Labrecque), secrétaire et amante du patron du salon, sans compter quelques déboires avec des valises, ils retrouveront leur vocation de départ.





François-Xavier Dufour, Jean- Pierre Chartrand, François L’Écuyer, Roger Léger,
 
Marie-Pier Labrecque et Daniel Thomas, 


Vaudeville, théâtre de boulevard, couleurs qui nous rappellent la commedia dell’arte, tout dans cette pièce évoque les folies et le délicieux humour des théâtres d’été si cher au public québécois. Et les comédiens se payent la traite en moments extrêmement amusants!



Daniel Thomas, qu’on connaît pour son talent et son charme indéniable dans de nombreuses séries et plusieurs rôles dans les théâtres d’été, incarne Tino Scalabrini, un mafioso très crédible et absolument délicieux. Son jeu est surprenant, son talent établi dans le drame se révèle tout aussi chevronné dans la comédie. Sa personnification d’un Italien-Montréalais tel qu’on en croise régulièrement est absolument étonnante!



François L'Écuyer et Roger Léger, coproducteurs du spectacle et comédiens très drôles, incarnent deux rôles clefs de cette pièce de théâtre de boulevard. La chimie de ce tandem se confirme à nouveau. Ces deux personnages loufoques sont complices dans les imbroglios et les magouilles. Un duo gagnant qui fait à nouveau front devant l’apparente confusion et l’habile travail de Jean-Pierre Chartrand, victime de ces coquins! Son talent pour le drame n'empêche nullement Marie-Pier Labrecque d'incarner une Cindy très crédible, pleine de candeur et de spontanéité. Et la fausse fiabilité du médecin un peu fou incarné par le versatile François-Xavier Dufour nous a beaucoup amusés.




Josée Deschênes


Pour une première mise en scène, Josée Deschênes fait honneur à son nouveau métier et confirme son expertise de comédienne et d’artiste accomplie. On ne peut douter de sa maîtrise du jeu, et particulièrement dans des pièces humoristiques des théâtres d’été. Il va sans dire que de diriger ses copains de travail des quinze dernières années doit sûrement être agréable et de ce fait, contribuer à cette réussite. Naturellement, on pense ici à Roger Léger, Jean-Pierre Chartrand et François L’Écuyer. Néanmoins, nous sommes surpris du résultat aussi probant pour une première expérience.






Théâtre des cascades


L’été dernier Josée a incarné une entremetteuse dans la pièce Femme cherche homme désespérément, c’est ainsi qu’elle a découvert le Théâtre des Cascades et a été conquise par la beauté du lieu. Le théâtre est établi sur une péninsule, un site magnifique sur le bord de la rivière Outaouais et du Lac St-Louis; tout cela a de quoi charmer le public et les artisans, et c'est sans compter la nature qui l’entoure!




Jonathan Gagnon
Crédits: Nicolas-Frank Vachon


L’auteur et comédien Jonathan Gagnon qu'on a pu voir avec bonheur dans Gloucester en janvier dernier, et qui a fait l'objet d'une autre chronique, a créé les prémices de Ciao papa! lors d’un atelier de sa formation au Conservatoire d’art dramatique. Le succès de cette scène centrale inspirée d’une pièce de Molière, lui a donné le goût de relever le défi et de créer une pièce humoristique complète. Il peut se féliciter, car le résultat est concluant.



Je cite la promotion si bien tournée du Théâtre des Cascades : « Ciao papa! une comédie où presque personne ne meurt, certains ressuscitent, d’autres sont morts de peur, mais de laquelle vous ressortirez...morts de rire! »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire