dimanche 16 décembre 2018

Camillien Houde, Le petit gars de Ste-Marie




Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: Gabrielle Desmarchais 



En coproduction avec le Nouveau Théâtre Expérimental, la pièce Camillien Houde, Le petit gars de Ste-Marie, d’Alexis Martin, est présentée en supplémentaire au Théâtre de l’Espace Libre jusqu’au 18 décembre dans une mise en scène de Daniel Brière et Geoffrey Gaquère. D’abord créé dans le cadre du 375e de la ville de Montréal, le succès de ce récit historique a incité les créateurs à multiplier le nombre de représentations prévues initialement. Pour cette production et de par son engagement dans la communauté, l’Espace Libre a invité les citoyens de l’arrondissement à se joindre à la distribution, c’est ainsi que les comédiens professionnels : Pierre Lebeau, Évelyne Rompré, Josée Deschênes, Jacques L’Heureux, Didier Lucien et Dominique Pétin côtoient sur scène vingt citoyens invités et habitants du quartier.









On s’en doute, la pièce raconte la vie de ce citoyen du quartier, Camillien Houde, en commençant par sa jeunesse jusqu’à son décès, en passant par sa carrière politique précédée de ses engagements professionnels comme banquier. À travers ses expériences personnelles, on voit naître la vocation du politicien qui désire contribuer à améliorer la qualité de vie de ses semblables. Le voyant évoluer dans ses deux mariages, on comprend l’importance clef qu’a revêtue sa deuxième femme Georgette Falardeau dans l’édification de sa carrière et ses engagements auprès de la communauté qu’elle ravive constamment de sa propre vision et de son propre engagement.







À mi-chemin entre le théâtre documentaire et le drame, cette pièce citoyenne offre une belle fresque de notre histoire montréalaise. Tantôt député provincial, maire de Montréal, tantôt débuté fédéral, Camillien Houde, Le petit gars de Ste-Marie trace avec réalisme et intérêt le parcours de vie de cet homme politique édifiant.






D’abord narrateur de sa propre vie, Pierre Lebeau se présente seul sur scène et ouvre le spectacle en se posant en interprète de Camillien Houde. Tout au long de la pièce, il nous accompagne et nous guide dans les dédales de son histoire, et ce, en alternance avec son épouse Georgette Falardeau, interprétée par Josée Deschênes.







Avec en plus un pianiste sur scène, le grand nombre de personnages provoque des mouvements dynamiques que les metteurs en scène ont exploités avec justesse pour illustrer les changements marquants de la vie de Camillien Houde. On assiste à la rencontre avec ses deux femmes, ses amours, ses blessures et sa faiblesse quant à l'alcool, ses retournements, ses premières réunions citoyennes, ses complices et amis, la naissance de son feu et l'influence de sa femme qui le pousse à s’engager dans une vie publique.




  



Par les services de chacun des interprètes qui se chargent de déplacer les éléments scéniques au gré des tableaux, la scénographie très mobile assure une versatile à la scène qui s’adapte aux multiples étapes illustrées de la vie de Camillien Houde.






Toujours aussi rayonnant, c'est un personnage parfaitement adapté à l’énergie de jeu de Pierre Lebeau qui incarne ce politicien avec puissance et conviction! Sa complicité avec Josée Deschenes en font un couple touchant, très bien assorti! Cette interprète de Georgette Falardeau nous confirme sa versatilité à incarner de nombreux personnages aux profils opposés. Elle nous rend cette épouse engagée, visionnaire, digne des féministes qui ont changé le cours de notre histoire.






Aussi talentueuse, Évelyne Rompré incarne plusieurs personnages, dont la première épouse de Camillien Houde où elle est méconnaissable, puis son bras droit, un homme où elle est tout aussi méconnaissable et qui est franchement extrêmement crédible! Surprenant!






C’est une pièce édifiante et très bien mise en scène à laquelle nous avons assisté.  Compte-tenu des embuches qu’elle aurait pu receler, les créateurs ont fait un beau moment de théâtre.  On comprend sa popularité!


Présenté à L’espace Libre jusqu’au 18 décembre 2018.




Un spectacle de quartier d'Espace Libre en coproduction avec le Nouveau Théâtre Expérimental

Texte : Alexis Martin

Mise en scène : Daniel Brière et Geoffrey Gaquère

Interprétation :
Josée Deschênes, Pierre Lebeau, Jacques L'Heureux, Didier Lucien, Dominique Pétin, Évelyne Rompré ainsi que Eugénie Capel, Lucie Charbonneau, Alice Cheval, Anne-Sophie Da Silva, Sylvain Duchesne, Catherine Gignac, Luc Gosselin, Murielle Grenier, Nathalie Julien, Darlene Lenden, Michael Lortie, Melissa Pickering-Bourdeau, Jean Poulin, Suzie Quirion, Alexandra Shaw Marisseau, Kellyanne Montreuil, Maria Tarakci, Tra-Mi Ton-Nu, Katherine Turnbull et Florence Vauzelle

Assistance à la mise en scène et régie : Catherine Comeau et Alexandra Sutto

Scénographie : Jean Bard

Éclairages : Nicolas Descôteaux

Musique originale, conception sonore et musicien sur scène : Anthony Rozankovic

Costumes : Catherine Gauthier

Conception vidéo : Pierre Laniel


Aucun commentaire:

Publier un commentaire