jeudi 6 décembre 2018

Rétrospective hilarante au Théâtre du Rideau Vert



Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: François Laplante Delagrave


En ce moment tout désigné d’arôme de fin d’année, le Théâtre du Rideau Vert nous présente sa revue annuelle des événements d’actualité « 2018 Revue et corrigée » jusqu’au 5 janvier, dans une mise en scène de Natalie Lecompte, avec les fougueux talents de Benoit Paquette, Suzanne Champagne, Martin Héroux, Joëlle Lanctot et Marc St-Martin dans de multiples imitations.


Dès que les éclairages baissent, une roulade de cris enthousiastes se fait entendre dans la salle. La tenue de l’événement annuel a fidélisé un public heureux de revenir et il est dans l’expectative du plaisir anticipé. C’est d’autant plus agréable de sentir cette fébrilité surtout lorsque la qualité attendue se confirme dès le numéro d’ouverture…


Benoît Paquette


Justin Trudeau s’avance (Benoît Paquette), habillé de vert, car selon ses habitudes il aime à se marier à l’ambiance, ici le rideau vert! Pour nous présenter avec une fierté hilarante les résultats de sa promesse électorale : la légalisation du pot! Le public se bidonne déjà !


Et nous voilà partis pour une succession de scènes sur le même thème, toutes aussi drôles, ce qui aurait pu devenir redondant, mais ç’aurait été sans compter la qualité du jeu, des textes si bien écrits et des imitations hilarantes. Le public est déjà jaloux de son siège dans ce lieu où la complicité est palpable.



Martin Héroux et Suzanne Champagne


Le spectacle roule depuis à peine un quart d’heure que je suis déjà dans l’admiration d’une mise en scène bien ficelée, conçue avec intelligence dans ce feu roulant où les comédiens s’éclatent avoir un plaisir similaire au nôtre!! Et que d'énergie ils déploient!! Ils chantent, dansent et imitent tout à la fois. On se tient les côtes, heureux d’y être.


On peut dire que l'équipe du Rideau Vert a un fort sens de l’humour. Tout y passe!! On se moque même de la directrice artistique, Denise Filiatrault! Et le public en redemande… Une soirée importante où les sketches et le public se font miroir, puisque Sonia Benezra et Richard Martineau pour ne nommer qu'eux, sont présents dans la salle et se voient imiter en direct sur scène…



Nathalie Lecompte



Habituée de participer à l'événement, après plusieurs éditions en tant que script et comédienne, Nathalie Lecompte inaugure une nouvelle facette de l’événement en tant que metteur en scène…et c’est un excellent début!



 Joëlle Lanctot et Marc St-Martin



La magnifique Mary Poppins est loin d’être le seul talent de Joëlle Lanctot qui rayonne dans ses imitations. Hilarante dans ses sketches de Sophie Prégent, Gaby la maquilleuse et bien d’autres, sa voix solide est parfaite pour incarner Céline Dion! Qui aurait cru que l'interprète de la plus célèbre bonne d’enfants avait autant de talent comique à offrir.


Martin Héroux, Benoit Paquette et Marc St-Martin, des habitués de l’événement déploient leur adresse sans retenue, folie et talent plus que confirmés. Nous n'oublierons pas de sitôt un Hubert Lenoir déjanté, un Michel Blanc précieux et un Curieux Bégin très expansif, tous très bien caricaturés.


Martin Héroux, Suzanne Champagne, Marc St-Martin, Benoit Paquette et Joëlle Lanctot 



Et Suzanne Champagne qu’on aime voir en Pauline Marois, Francine Grimaldi, etc. nous confirme encore une fois son talent et ce rire si communicatif.


Ils n’ont rien à envier au By By, tout en ayant autant de plaisir, et nous que dire...encore plus!


Suzanne Champagne et Martin Héroux



Mention spéciale aux auteurs : Casandre Charbonneau-Jobin, Luc Michaud, Justine Phillie et Dominique Carré qui ont même réussi à peaufiner des sketches incluant les événements des dernières semaines. Avec des numéros efficaces et épurés qui rejoignent tous les publics. Leurs multiples clins d’œil nous taquinent et témoignent de l’actualité sans jamais tomber dans le badinage.  


Durant ce marathon de changements de costumes, de maquillages et de perruques, une pensée d’admiration particulière pour tous les assistants en coulisse, coiffeurs, maquilleurs, costumiers et habilleurs pour un travail extraordinaire de créations de personnages et de cohérence dans tout ce beau monde! Vous devez travailler comme des fous entre chaque scène pour arriver en temps.  Heureusement, les projections laissent quelques minutes supplémentaires pour vous coordonner… Du bel ouvrage!


Une soirée riche, drôle et tellement rafraîchissante!!


Mise en scène NATALIE LECOMPTE
Script-édition DANIEL LEBLANC
Textes CASSANDRE CHARBONNEAU-JOBIN, LUC MICHAUD,
JUSTINE PHILIE, DOMINIC QUARRÉ


Assistante à la mise en scène Marie-Hélène Dufort

Avec SUZANNE CHAMPAGNE, MARTIN HÉROUX, JOËLLE LANCTÔT, BENOIT PAQUETTE, MARC ST-MARTIN













Aucun commentaire:

Publier un commentaire