Publié par Esther Hardy le Ven. 31 mars 2017 à 11h00 - Contenu original
Crédit photos: Caroline Moreau
Le Théâtre de création français des Bouffes du Nord a présenté la pièce Battelfield tirée du Mahabharata, adaptée par les auteurs et metteurs en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, le week-end dernier à la 5e salle de la Place des Arts. Accompagné par un talentueux joueur de djembé, Toshi Tsuchitori, ce récit poétique a été incarné par les comédiens Carole Karemera, Jared McNeil, Ery Nzaramba et Sean O’Callighan, des acteurs européens et africains.
Peter Brook
Sur une scène épurée, où seuls quelques bâtons de bambous faisaient figure de décor et un tabouret en guise d’accessoire pour meubler l’espace, les acteurs ont ainsi eu tout le loisir de créer leur récit en stimulant adroitement notre imaginaire de leur talent.
Battlefield est un récit métaphorique joué en pièce de théâtre, le récit d'un combat légendaire tiré d’une grande fresque historique légendaire qui originellement dure neuf heures. Le Mahabharata est à la tradition hindoue ce qu’est la mythologie grecque à l’occident, un récit fondateur de toute la tradition. L’histoire du Mahabharata comprend pas moins de dix-sept mille pages. Battlefield en est qu’un épisode choisi pour illustrer cette légendaire histoire, genèse de toute la tradition hindoue.
Les personnages sont issus des déités hindoues, tous plus grands que nature et tellement simples à la fois, comme le sont les vrais héros. Avec une simplicité désarmante, ils nous parlent des grands moments de leurs vies et de leur sage vision, ils illustrent des anecdotes, souvent cocasses, pour insuffler un nouveau regard sur le quotidien.
Au rythme parfait du djembé, ils nous ont pris par la main et nous ont emmenés dans leur monde avec une justesse et une délicatesse appréciable qui m’a rappelé les grandes tragédies sans l’aspect dramatique de celle-ci. La similarité se retrouvant dans l’aspect épuré de ce moment théâtral qui laisse toute la place à l’impact et au dénouement de l’histoire.
Originellement incarné par un seul conteur qui joue tous les personnages, et qui utilise un seul accessoire pour illustrer chacune des aventures, cette pièce est plus près d’un récit historique, d’une grande histoire que d’une pièce de théâtre classique. Une histoire que tous les hindous connaissent littéralement par cœur.
Habituellement, les comédiens sont choisis en fonction de leur capacité à incarner un personnage spécifique, à s’y modeler et ils sont aussi choisis pour leur charisme, leur capacité à occuper la scène, etc… Dans ce cas-ci, les metteurs en scène ont cherché des comédiens qui en plus de leur qualité artistique scénique, avaient des capacités de conteurs, ce que les Anglais appellent le storytelling, une capacité à incarner un récit et à bien l’imager pour le public.
L’appréciation de la profondeur et de la beauté de cette grande fresque historique qu’est le Mahabharata se mesure dans son impact symbolique sur chacun des participants et des spectateurs qui l’ont beaucoup aimé.
Peter Brook est un grand metteur en scène, acteur, réalisateur et écrivain britannique qui a été conquis par cette histoire depuis ses jeunes années et qui a présenté l'intégralité de ce récit à Avignon en 1985. Les critiques élogieuses ont fait de cet événement le tournant de sa longue carrière artistique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire