mardi 7 mars 2017

Une folle d'art à la Nuit Blanche



Publié par Esther Hardy le Mar. 7 mars 2017 à 18h30 - Contenu original

Crédit photos: Esther Hardy

Habituée de cette belle nuit blanche, c’est avec un agenda plein à craquer que mon chum et moi sommes partis direction Quartier des Spectacles. Nos préparatifs étaient simples, d’abord regarder l’horaire des activités et sélectionner celles qui nous plaisaient le mieux dans le même quartier. Prévoyant la cohue, nous avons judicieusement créé notre agenda en double, sélectionnant deux activités aux mêmes heures, dans l’éventualité où la popularité de notre premier choix nous empêcherait d’y entrer.






Première escale : Trio Fibonacci à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-arts. Dans une ambiance cérémonielle et sacrée de cette magnifique salle, avec comme ajout au décor un violoncelle, un violon et un piano à queue, nous avons d'abord été bercés puis éveillés par leurs notes dynamiques et douces à la fois. Moment paisible signé par de talentueux et combien élégants musiciens : Michel Alexandre (piano), Julie-Anne Derome (violon) et Gabriel Prynn (violoncelle). Le lieu est mythique et les musiciens excellents!





Deuxième escale : Musée des Beaux-arts, l’exposition Chagall…C’était à prévoir, sa popularité nous fait bifurquer vers d’autres activités concoctées par le musée. Dans une salle adjacente au même étage : un atelier de mosaïque. Vous connaissez la mosaïque? Cet art magnifique qu’on admire dans les maisons, les châteaux et les terrasses des pays nord-africains. Faite entre autres de verre et de céramique, la mosaïque se fabrique sur plusieurs types de support. Nous avons appris comment tailler les pièces et les nombreux agencements possibles sur bois pour décorer les murs, les tables, faire des tableaux, etc... Une belle découverte!!!






Troisième escale : Au même étage du Musée des Beaux-arts : orchestre de musique « jazzée » sur fond d’atelier de vitrail. Wow! Une superbe activité. Nous avons appris comment créer de simples vitraux, en dessinant des formes sur des pellicules plastiques transparentes à l’aide de crayons-feutres, et ensuite en les encadrant tout simplement d’un ruban gommé coloré. Voyez les magnifiques résultats des participants.





Quatrième escale : La chasse au restaurant lors d'une marche rapide en direction de la Place des Festivals… Malheureusement aucun resto ouvert qui peut nous accueillir, tout est plein. Nous trouvons finalement une place pour casser la croûte entre deux courants d’air dans un fast food. Et quelques minutes plus tard, c’est à la fois avec déception et joie que nous découvrons les restaurants du Complexe Desjardins judicieusement gardés ouverts pour cette belle nuit. À retenir!!!



Cinquième escale : Slam au Gesù, nous nous présentons donc au sous-sol à la salle de spectacle, et nous somme redirigés dans le lieu de culte à l’étage du haut. C’est dans une grande bouffée d’encens d’église que nous sommes accueillis par une musique d’ambiance festive au cœur de ce temple revêtu d’un jeu d’éclairage exceptionnel et de projections d’images. Entourés des icônes et images religieuses, les slamers font leur numéro en solo dans une ambiance à la fois sereine et gotique, certains édifiants et drôles, d’autres plus dramatiques… Le lieu de culte créée une ambiance qui se prête plus ou moins à ce type de spectacle… Néanmoins, nous apprécions les paroles des talentueux auteurs-interprètes…



Sixième escale : Le Complexe Desjardins accueille les nombreux amateurs de cidres dans une ambiance festive sur la grande place. Les nocturnes se délectent au bar improvisé par de multiples producteurs de cet élixir, accompagnés d’un fond musical. L’activité est gratuite depuis 21h00. On en profite, question de bien se réchauffer avant de poursuivre nos découvertes artistiques ! La jungle est décontractée, ça jase à bâton rompu.






Septième escale : Salle du Musée d’Art contemporain pour la nuit de la poésie. Très bien organisé par Radio-Canada, avec de nombreux comédiens, auteurs, poètes, slammers, etc. Proses engagées, poésie grivoise, parole d’éveil, tout est délicieux à nos oreilles! C’est définitivement notre activité de choix… C'est sous les paroles de Claude Gauvreau, Geneviève Desrosiers, Inès Talbi, Simon Boulerice, le chant des Colocs, la folie de notre Raoul Duguay national et de bien d’autres encore que nous terminons cette belle nuit de découvertes artistiques… L’art plein la tête et le cœur rempli de mille nuances de beautés…





À l’an prochain!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire