samedi 8 septembre 2018

Féerie lumineuse au Jardin botanique



Texte original d'Esther Hardy

Crédits photos: Claude Lafond et Jean-François Hamelin

Le Jardin botanique revêt ses plus beaux atours dans sa nouvelle mouture du « Jardin des lumières » automnale. Pour cette 7e édition, nous avons droit à un parcours de trois jardins culturels illuminés, soit comme à l’habitude le Jardin de Chine, puis le Jardin des Premières nations et finalement, le Jardin japonais.


Et pour rendre cette visite encore plus agréable, L’espace pour la vie innove avec des réservations à l’avance, par tranche horaire, pour éviter que les visiteurs marchent à la file indienne dans les sentiers, se cognent sur les talons les uns des autres et ainsi perdent le plaisir ! Une excellente initiative qui permettra de visiter librement ce parcours enchanteur et de se délecter à sa guise de la féerie des lieux.





Autre innovation appréciable qui a retenu notre attention…
Pour la seconde année, le Jardin des premières nations emboîte le pas et pour cette 7e édition, ils nous offrent une féerie sylvestre qui débute par une promenade déambulatoire parmi des projections étoilées dans les sous-bois et qui à son apogée, se termine par une expérience multimédia, une magnifique dramatisation filmée sur l’arbre sacré! Franchement, très agréable!!








Comme toujours, le Jardin de Chine s’est paré de magnifiques lanternes flottantes!  Cette année, elles racontent une histoire de pêche avec des figures mythiques associées à l’eau. La visite se conclue au Jardin japonais, où l’on retrouve le calme proverbial de cette tradition dans une contemplation de la nature sous un éclairage poétique. 






Revenons à la beauté de ces lumières… Les lanternes sur l’eau nous ont encore une fois éblouis, celles dans les sentiers rendent les lieux toujours aussi féeriques, mais c’est celui des Premières nations qui nous a le plus enchanté! Marcher dans la noirceur guidée par ces jolies lumières est comme marcher dans un rêve éveillé… On se sent à la frange de la réalité…





L’ouverture et la disponibilité des bénévoles nous ont étonnés. Au lieu d'encadrer le public avec une rigidité excessive ce qui deviendrait désagréable, ils l’accueillent avec leurs délicieuses pâtisseries aux graines de lotus et leur thé au jasmin, cherchant à contribuer à notre plaisir et à notre belle visite. Jouant leur rôle avec élégance et courtoisie, ils nous offrent des sièges improvisés durant la dégustation, sans limiter l’espace de repos nécessaire de cette agréable randonnée. 





Cette visite annuelle est toujours un rendez-vous enchanteur en ce début d’automne. Nous avons beaucoup aimé notre soirée sous les étoiles et comptons même y retourner avant la fin le 1er novembre…


N’oubliez pas votre caméra… les images souvenirs en valent vraiment le détour!


Bonne visite…


Voici le lien pour réserver:

Sélectionner Le Jardin des Lumières et tout ce que vous désirez voir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire