samedi 15 septembre 2018

Je me cherche une maison... TDP - ... Un pâle hommage à Pauline Julien




Crédits photos:
Texte original : Esther Hardy



Le Théâtre Denise Pelletier présente la pièce Je me cherche une maison de Marie-Christine Lé-Huu jusqu’au 29 septembre, un texte qui parle de La Renarde, Pauline Julien et de son conjoint, Gérald Godin, incarnés par Catherine Allard et Gabriel Robichaud dans une mise en scène de Benoît Vermeulen.


Pleine du feu au retour du spectacle d’Ines Talbi aux Francos en juin dernier et qui a fait l’objet d’une précédente chronique ( Francos - La renarde inoubliable), je me présente au TDP en attente d’en découvrir encore plus sur cette légendaire Pauline Julien, cette Renarde, cette femme plus grande que nature…  L'ayant peu connue de son vivant, l’anniversaire de son décès a ravivé l’intérêt et confirmé les affinités avec cette femme de feu!!!


D’abord sur scène, Catherine Allard est une magnifique interprète, une comédienne talentueuse qui transmet avec brio les chansons, incarne avec une aisance surprenante et redonne vie à l’artiste extérieur qu’était Pauline Julien.  Quant à lui, Gabriel Robichaud est un bel acteur, un comédien de talent qui sait nous faire vibrer sur la poésie de Godin… Ces deux francophones issus des communautés hors Québec ont fait un bon travail.


On sent le fort magnétisme des deux personnages et c’est vibrant…. 
Néanmoins, tandis qu’on se laisse porter par les chansons et la poésie, les comédiens font un énorme aparté pour nous parler de politique.  Brisant le rythme, on se demande pourquoi l’autrice a choisi de freiner cette montée pour se distancer de l'âme et du feu de Pauline Julien et d'y insérer des opinions politiques personnelles.  Était-ce nécessaire…


Dramatiquement parlant, on brise ici une belle envolée pour nous entretenir de l’opinion politique des comédiens interprètes…en quoi leur vision enrichi ce fort rayonnant couple sacré et cette extraordinaire femme?  D’abord, l’autrice émascule sa propre montée dramaturgique…un coït interrompu! 

De plus, le spectateur qui jusque-là vibrait de la même ferveur que la Renarde et son poète, le coeur enflammé pour sa patrie, est ici pris de court et blessé!!!!  

À cette question, l'autrice Mme Hé-Luu a répondu qu’elle désirait s’adapter à l’opinion politique de la jeunesse actuelle!  Que son fils ne connaît rien de l'histoire du Québec! Et qu’elle connaît même une jeune femme de 20 ans qui est fédéraliste !  De ce fait, elle considère prioritaire de se mettre au goût du jour…  Donc, elle a choisi d'écrire un spectacle sur des icônes du Québec devenus de vraies légendes dans la quête de l'indépendance, et ce, afin de défendre la vision des fédéralistes...?






Détaché du mouvement que le couple sacré Godin-Julien ont enclenché et mis en place à la sueur de leur front avec une ferveur incendiaire au plus profond de leur intime conviction, elle les transforme en marionnette pour ses opinions personnelles.  C'est ici une erreur dramaturgique et historique majeure!  

Faire un hommage au couple mythique est indissociable du feu qui les habitait pour leur patrie!!  Que les jeunes d'aujourd’hui n’aient pas la chance de connaître l’histoire du Québec, soit, mais justement n'est-ce pas l'opportunité rêvée de leur transmettre cette connaissance !?  Belle occasion de transmission, d'éducation culturelle et de politique manquées!

Cette pièce qui se veut un « hommage » est sans doute réussie pour qui ne voit pas à quel point le feu de cette grande dame est édulcoré, délavée et effacé volontairement!!  







Encore une fois, on tente ici de changer l'histoire, de marquer les consciences d'un faux feu suivant le sentier trop souvent fréquenté et médiocre du "politically correct"! 

Et pourtant le rôle du théâtre est bien de conscientiser!  Déranger!

C’est la connaissance oubliée qui doit être notre héritage! Nous avons un devoir de transmission de cette précieuse mémoire, de nos écueils, nos souffrances!!!







Pauline Julien et Gérald Godin n’étaient pas "politically correct", ils en étaient même l’opposé parfait!! Ils étaient révoltés de voir des profiteurs abuser de la bonne volonté des francophones.  Cette histoire doit être racontée...  Elle fait partie du "Je me souviens" que nous avons le devoir de raconter aux générations à venir, puisqu’elle est maintenant oubliée dans les écoles.    C’est leur exemple de révolte qui en a fait des êtres si inspirants dont on parle encore aujourd’hui!  Exactement ce qui fait d'eux des monstres sacrés d’inspiration pour toute une génération et sa suite… dont certaines personnes ne veulent regarder...s'avouer...  C’est ce courage qui nous a allumés!  C’est ce feu dont on parle encore aujourd’hui…alors pourquoi tenter de l'éteindre en le dénigrant au goût du jour!


Que la jeunesse ne le comprenne pas devrait justement être la justification, la motivation qui pousse à le présenter!!!  Enseigne-t-on pour faire plaisir ou pour éduquer?!  À partir du moment où on interprète l’histoire, on engendre de fausses visions, on incite à oublier notre passée, les racines qui ont fait ce que nous sommes! 

La recherche de cette pièce était partielle, complaisante et sans réelle rigueur intellectuelle.






Pauline Julien voulait faire l’amour au peuple québécois, elle voulait l’embrasser et s’unir à lui pour qu’il s’engendre en tant que nation!  Comme elle aimait son Gérald, elle aimait son peuple d’un amour passionnel et désirait ardemment lui donner le courage et le souffle de se dépasser…   Le désir d’un pays n’est pas un engouement passager, c’est une route de notre histoire québécoise…et vous l’avez manqué royalement avec votre "politically correct"  Mme Lé-Huu!!

Y a-t-il un lien avec le fait qu'aucun des protagonistes : metteur en scène, autrice et interprètes ne sont natifs du Québec....  Pourtant, ce fait n'a eu aucune importance lorsque Ines Talbi a eu l'inspirations de rendre hommage à La Renarde...
  
Je sais, ce texte et ce spectacle ont été salués et même couronnés, c'est dire à quel point la mémoire fait défaut à bien des gens!! Car l'héritage du couple sacré de la Renarde et son poète est justement le Feu Sacré pour le Québec, c'est l'espoir d'en faire un pays!!! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire