Benoit Brière (Serge), Luc Guérin (Yvan) et Martin Drainville (Marc)
Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: François Laplante Delagrave
Pour sa première mise en scène, Marie-France Lambert s’est attaqué à la pièce humoristique Art de Yasmina Réza, un texte qu’elle espérait travailler depuis longtemps. Cette moquerie sur le grand Art est présentée au Rideau vert jusqu’au 2 mars prochain, avec les talents d’une belle équipe de comédiens aguerris : Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin.
Benoit Brière (Serge) et Martin Drainville (Marc)
Un trio d’hommes très différents avec des intérêts et des carrières qui s’opposent: le pragmatique Marc (Martin Drainville), Serge l’illusionné convaincu (Benoit Brière) et Yvan le suiveux (Luc Guérin) entretiennent une amitié qui résiste à l’influence des entourages mutuels. Puis, ils craquent, créant mille occasions de conflits et par le fait même, de belles opportunités d’évoluer. Chaque personnage a ses failles et les comédiens les assument comme s’ils ne les voyaient pas, les rendant d’autant plus crédibles.
« Il ne fait jamais un geste. Il a toujours
froid. Je lui dis : bougez!!! »
L’art est un prétexte pour cette pièce sur les dédales des non-dits en amitié. En fait, bâtir des liens sur des mécompréhensions et des impressions peut produire de grandes déroutes dans les situations épineuses. Art est une ode à la résilience amicale, à la complicité et à l’amour inconditionnel entre copains. Mais pour en arriver là, ça prend parfois bien des déboires!!
« Comment un homme peut-il vivre autrement que
dans son temps? »
Benoit Brière (Serge), Luc Guérin (Yvan) et Martin Drainville (Marc)
« Je t’ai laissé dériver, on ne se comprend
même plus quand on se parle. »
« Il ne faut jamais laisser ses amis sans surveillance. »
« Il faut les façonner. »
« Il ne faut jamais laisser ses amis sans surveillance. »
« Il faut les façonner. »
Martin Drainville (Marc)
Martin Drainville qui se fait plus rare à l’écran et sur les scènes montréalaises, impressionne par son excellent jeu et sa capacité à incarner son personnage avec conviction. Charmant, assumé et très à l'aise dans son corps, il nous a beaucoup étonnés.
Le texte est drôle, néanmoins il comporte de nombreux pièges. Sans la mise en scène de Marie-France Lambert qui a su manier avec aisance et détermination le talent de ces virtuoses, ce spectacle aurait pu être de moindre qualité. Ponctuant la représentation de nombreux silences judicieusement habités et étonnamment éloquents, elle a su diriger le travail chirurgical de ces comédiens. D’un naturel désarmant, leur jeu est si instinctif qu’il semble impossible que chaque parole prononcée soit écrite par un auteur! Impeccable!
Scénariste, romancière et autrice de théâtre, Yasmina Réza est une écrivaine française. Sa pièce Art créée initialement en 1994 a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Adaptée en trente-cinq langues, grâce à sa pièce Art, Yasmina s'est fait connaître internationalement. Elle a ensuite reçu des prix prestigieux : deux Tony Awards et deux Laurence Olivier Awards.
« Ce qui est beau dans le monde n’est jamais
rationnel. »
Luc Guérin (Yvan) et Benoit Brière (Serge)
Un jeu habité d’humanité, de nuances et de complicité! Chaque expression du visage et les mouvements du corps sont si raffinés, ils dessinent de la dentelle de jeu. Captivée par leur performance, je les regarderais jouer des pages du dictionnaire sans me lasser.
C’est pourquoi je vous dis : allez-y, faites-vous plaisir!
Présentée au Rideau vert jusqu’au 2 mars.
– UNE PIÈCE DE Yasmina Reza
– MISE EN SCÈNE Marie-France Lambert
– ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Emanuelle Kirouac-Sanche
CONCEPTEURS:
– Décors DAVID GAUCHER
– Costumes FRANÇOIS ST-AUBIN
– Accessoires JULIE MEASROCH
– Éclairages LUCIE BAZZO
– Musique PAUL AUBRY
– Maquillages et coiffures SYLVIE ROLLAND PROVOST
Aucun commentaire:
Publier un commentaire