mardi 26 février 2019

Danser, chanter et giguer dans les Cendres d’Emmanuelle Jiménez au Prospéro



Marilyn Perreault, Olivier Rousseau et Gabrielle Marion-Rivard




Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: Guillaume Carbonneau




Le Théâtre Prospéro est le témoin d’une nouvelle pièce d’Emmanuel Jiménez, un spectacle de danse-théâtre signé Menka Nagrani issu d’une commande particulière de cette dernière qui désirait un texte empreint de la tradition québécoise. C’est ainsi que danse et le jeu se mêlent au rigodon et aux chansons sur des thèmes parfois connus parfois moins. Présentée par les Productions des pieds des mains au Théâtre Prospéro jusqu’au 9 mars 2019 avec les talents de Gabrielle Marion-Rivard, Marilyn Perreault et Olivier Rousseau.



Olivier Rousseau et Gabrielle Marion-Rivard 



En résumé…
Un grand drame arrive dans une famille, les parents succombent dans l’incendie de la maison familiale et laisse Viviane et Étienne orphelins, seuls parmi les cendres. La troisième enfant, Sophie interprétée par Marilyn Perreault, s’est distancée du clan depuis des années afin de réussir sa vie dans les affaires et littéralement chercher sa place au soleil. Ne trouvant pas de quoi nourrir son cœur véritablement et victime d’un ouragan, elle revient vers les siens. Ayant appris à survivre sans elle, Étienne, l’aîné interprété par Olivier Rousseau, résiste tandis que la plus jeune Viviane, autiste et plus vulnérable, incarnée par Gabrielle Marion-Rivard, désire retrouver un équilibre familial en unissant son frère et sa sœur auprès d’elle.


"Je veux mourir, mais mes jambes veulent danser!"


Dès l’ouverture du rideau, nous avons droit à une magnifique chanson interprétée par ce trio d’artistes talentueux et toute la suite sera ponctuée de danses contemporaines et percussive, de chants, de rigodons, de gigues et de complaintes traditionnelles alternant avec les dialogues. Cendres est une pièce colorée qui nous parle de dépouillement, d’espoir, de réconciliation et de retour vers soi. Exigeante pour les interprètes, nos trois comédiens, danseurs et chanteurs s'en tirent à merveille!




Gabrielle Marion-Rivard et Marilyn Perreault


C’est ainsi que Viviane, en apparence le maillon le plus faible du clan, se révélera la plus adéquate pour retrouver le chemin vers la joie simple et les petits bonheurs qui généreront l’espoir, puis le désir d’y parvenir. Sa vision humble des petits plaisirs quotidiens l’attache à l’essentiel qui devient indispensable dans une telle situation et aide à trouver un appui dans cette grande épreuve.


"La vie c'est comme la vaisselle, faut toujours la recommencer!"



Cendres est un texte qui reste original dans son essence et son traitement! La scène emplie de restes de la maison incendiée nous surprend dès l’arrivée. Les rythmes scandés par les talons des interprètes éveillent en nous des échos de notre patrimoine tapis au fond de nous.




 
 Marilyn Perreault et Gabrielle Marion-Rivard 



Olivier Rousseau, un danseur talentueux, nous emmène dans ses envolées chorégraphiées par la mise en scène Menka Nagrani. Comme toujours, la spontanéité de Gabrielle Marion-Rivard nous réjouit, elle est une brise de fraîcheur dans ce drame. Marilyn Perreault nous a beaucoup surpris, elle arrive à tenir son texte avec intensité à bout de bras dans un casting extrêmement différent de ce qu’on a pu la voir auparavant (Nuits frauduleuses, Logique du Pire, etc.). Habituellement très physique dans son jeu, elle est ici la femme bourgeoise classique, ce qui est diamétralement opposé à sa personne. Cet automne, nous avons pu voir une de pièce qu’elle a aussi mise en scènes aux Écuries : Fiel, une pièce onirique sur le viol collectif.



Menka Nagrani
Crédits: Caroline Laberge





Emmanuel Jiménez.
Crédits: Andréanne 
Gauthier




"J'ai toute crissé là pour manger de la tarte!"



Avec Cendres, nous sommes transportés ailleurs dans un lieu où la tradition et le drame se mélangent et restent légers malgré tout, grâce à la finesse de l’écriture d’Emmanuel Jiménez.


À voir jusqu’au 9 mars au Prospéro!



Texte : Emmanuelle Jimenez
Adaptation, mise en scène, chorégraphie et direction musicale : Menka Nagrani

Interprétation et création : Gabrielle Marion-Rivard, Marilyn Perreault, Olivier Rousseau

Lumières : Anne-Sara Gendron

Scénographie : Erica Schmitz

Composition musicale
: Maëva Clermont

Aucun commentaire:

Publier un commentaire