mercredi 6 mars 2019

Ah...si Carmen m'était conté!

Dominic Boulianne ,Jean-Michel Richer, Marie-Josée Lord et Éric-Emmanuel Schmitt



Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: Yves Renaud



Le Théâtre du Nouveau Monde accueille à nouveau l’auteur prolifique français, Eric-Emmanuel Schmitt dans sa création intitulée Le mystère de Carmen qui est une ode à la vie du composteur Georges Bizet, l’auteur de Carmen, l'opéra le plus connu et le plus joué au monde. Dans cette œuvre particulière produite par Didier Morissonneau, Schmitt devient le narrateur de ce récit où le pianiste Dominic Boulianne, la chanteuse soprano Marie-Josée Lord et le ténor Jean-Michel Richer  interprètent les moments clefs de la vie de Bizet. Cette création inspirée d’un texte que Schmitt a écrit, est présentée jusqu’au 16 mars au TNM et sera ensuite en tournée dans treize villes québécoises. 

Dans une mise en scène de Lorraine Pintal, cette pièce chantée nous fait voyager sur une note de charme et de romantisme, à la façon de Schmitt, dans les dédales de la vie du compositeur avec ses déboires et ses moments heureux.




Marie-Josée Lord et Éric-Emmanuel Schmitt



La scène est simplement ornée d'un grand piano à queue et au fond, on projette des images de fresque illustrant l’époque et les étapes de la vie de Bizet. Sous la narration de Schmitt,  Marie-Josée Lord incarne tantôt une femme qu’il a remarquée, tantôt sa mère ou son épouse…tandis qu'il assume aussi le rôle de Bizet.



Empreints d’un grand raffinement et d’un respect similaire, nous assistons à ce récit imagé, chanté et parfois joué par la voix de son auteur accompagné de ses complices… Un spectacle inédit qui est tout simplement charmant!



"Mme Bizet pianiste, M. Bizet professeur de chant,
conçoivent un enfant entre deux gammes!"



Marie-Josée Lord, Jean-Michel Richer et Éric-Emmanuel Schmitt



 Avec ses métaphores coquines, ses clin d’œil colorés et son verbe raffinée, Schmitt nous guide dans ce monde de beauté... Le mystère de Carmen devient un grand monologue parsemé de chants, de pièces de Bizet au piano...un travail colossal d'Éric-Emmanuel Schmitt.


"Son inspiration a besoin d'un ailleurs pour se développer."


Et une interprétation remarquable de Marie-Josée Lord, particulièrement la pièce principale de l'opéra de Carmen, la chanson L'amour est un oiseau rebelle !



Marie-Josée Lord, Jean-Michel Richer et Éric-Emmanuel Schmitt



"Bizet devient Carmen, Carmen devient Bizet."



Sur cette dernière création, il nous parle de la genèse en ces termes : «  UN JOUR, À LA DEMANDE DE L’OPÉRA DE PARIS, J’ÉCRIVIS UN TEXTE SUR BIZET. CE MYSTÈRE CARMEN, LORRAINE PINTAL LE LUT ET, INTRIGUÉE, PROPOSA DE LE METTRE EN SCÈNE. TROIS ANS PLUS TARD, NOUS VOICI RÉUNIS, LORRAINE ET MOI, POUR LE CRÉER AU TNM, UN THÉÂTRE QUE J’AIME — ET PAS SEULEMENT PARCE QU’IL JOUE PARFOIS MES PIÈCES —, DONT JE SUIS ASSIDÛMENT LES SPECTACLES, AU CANADA OU EN FRANCE. ME RETROUVER SUR LES PLANCHES AVEC DES TALENTS QUÉBÉCOIS, MARIE-JOSÉE LORD, JEAN-MICHEL RICHER, DOMINIC BOULIANNE, ME DONNE UNE VRAIE ÉMOTION, MAIS DAVANTAGE DE TRAC… ESPÉRONS QUE L’ÉNERGIE SOLAIRE DE CARMEN ME SAISIRA AVANT D’ENTRER DANS L’ARÈNE. » – ERIC-EMMANUEL SCHMITT




Éric-Emmanuel Schmitt




Le célèbre auteur français Éric-Emmanuel Schmitt, le plus prolifique au monde, traduit en quarante-cinq langues, avec une œuvre imposante récompensée de prix prestigieux dans toutes les sphères d’écriture, que ce soit du roman, du scénario de film, du théâtre, de la nouvelle, du récit, etc.. Et nous avons eu la chance de la rencontre en 2016 lors de sa tournée québécoise pour sa pièce : M. Ibrahim et les Fleurs du Coran.




Jean-Michel Richer, Dominic Boulianne, Éric-Emmanuel Schmitt et Marie-Josée Lord




LE MYSTÈRE CARMEN ▪ EN TOURNÉE AU QUÉBEC -
une production de Didier Morissonneau



19 AVRIL ▪ SAINT-HYACINTHE Centre des Arts J.-Lassonde

20 AVRIL ▪ SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Th. des Deux Rives

22 AVRIL ▪ LAVAL Salle André-Mathieu

27 AVRIL ▪ LONGUEUIL Théâtre de la Ville

1er MAI ▪ TROIS-RIVIÈRES Salle J.-Antonio-Thompson

2 MAI ▪ VICTORIAVILLE Le Carré 150 – Espace culturel

4 MAI ▪ SAINT-JÉRÔME Théâtre Gilles-Vigneault

5 ET 6 MAI ▪ QUÉBEC Salle Albert-Rousseau

7 MAI ▪ L’ASSOMPTION Théâtre Hector-Charland

8 MAI ▪ SAGUENAY Théâtre Banque Nationale

10 MAI ▪ SAINTE-GENEVIÈVE Salle Pauline-Julien

11 MAI ▪ SAINTE-AGATHE Théâtre Le Patriote

15 MAI ▪ GATINEAU Salle Odyssée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire