vendredi 29 mars 2019

Craquer pour Rita - au Rideau Vert




Benoît Gouin et Émilie Bibeau 


 Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: François Laplante Delagrave


Avant l’ouverture du rideau de la pièce L’éducation de Rita présentée au Théâtre du Rideau Vert, la distribution me semble déjà impeccable! Émilie Bibeau dans le rôle de la pétillante Rita et Benoît Gouin dans celui du professeur Franck, sont assurément très crédibles. Dans une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin, cette comédie présentée jusqu’au 20 avril, invite au plaisir des rencontres charnières fécondent aux nouvelles aventures et de ces amitiés improbables qui pimentent la vie!





« Vous êtes en quête de quelque chose de beaucoup plus grand 
que ce que je peux vous donner. » Frank 



Inspiré du mythe de Pygmalion, L’éducation de Rita raconte l’histoire d’une jeune fille issue d’un milieu humble où on ne sent pas à l’aise d'aller à l’université. Se résolvant à devenir coiffeuse, Rita étouffe ses ambitions tant bien que mal, mais garde toujours espoir d’accéder à une vie plus nourrissante et en retournant à l’école. Elle rêve de parler littérature avec des gens intelligents, et grâce à son étonnante détermination, elle ne baisse jamais l’échine même dans les pires moments de sa vie. 





« Vous ne m’aimez plus depuis que je suis éduquée! » Rita 



Benoît Gouin dans le rôle de Franck, incarne un professeur charmant, blasé, malheureux en amour comme au travail et qui noie ses tristesses dans l’alcool avec comme seul plaisir ses sorties le soir au pub. Charmé par cette jeune fille colorée, il accepte de lui enseigner après les classes. Une complicité se développe alors entre eux. Tantôt il lui enseigne les grands auteurs, les analyses de textes, la littérature…tantôt elle lui enseigne la vie avec sa vision sans artifice, directe et débordante du gros bon sens. 





« Je considère rarement la fenêtre sauf lorsque j’ai envie d’y jeter quelque chose.
– Comme quoi? 
– Le plus souvent…un étudiant! » 


Dans un décor qui boude les scènes épurées du théâtre actuel, la scénographie très élaborée se concentre en un seul lieu : un bureau orné de plusieurs bibliothèques, d’un secrétaire et d’une table de travail qui nous charme dès que nous gagnons nos sièges. 





« - Pourquoi n’êtes-vous pas arrivé ici il y a vingt ans? 
- Je pense pas qu’ils m’auraient accepté à neuf ans! »






Émilie incarne une dynamique Rita séduisante et volontaire, avec une étincelle de vulgarité et un franc parlé teinté d’humour totalement craquant qui donne à ce personnage jovialité, intelligence et la rend vraiment délicieuse. 





« Faut que je vous coupe ça! Vous avez l’air d’un vieux hippie passé date! » Rita 






Marie-Thérèse Fortin signe une mise en scène efficace! Elle nous prend sous son aile dès l’ouverture, bâtit l’intrigue à coup de réplique bien découpée et nous transporte jusqu’à ce que nous soyons bouleversés, puis charmés par ce texte profondément humain.






Pour le personnage de Rita, elle a choisi un niveau de langage très près du peuple avec un superbe accent québécois au prisme d’expressions actuelles…ajoutant ainsi au cocktail irrésistible de ce personnage terriblement attachant! Son franc parlé provoque constamment des éclats de rires. 


Pour une soirée délicieusement dynamique, dépêchez-vous de réserver, c’est jusqu’au 20 avril.



Au Théâtre du Rideau Vert
4664, rue St-Denis, Montréal 

Avec ÉMILIE BIBEAU et BENOÎT GOUIN
Une pièce de WILLY RUSSELL 
Traduction MARYSE WARDA
Mise en scène MARIE-THÉRÈSE FORTIN
Assistante à la mise en scène Marie-Hélène Dufort





Aucun commentaire:

Publier un commentaire