vendredi 25 mai 2018

FTA - Kings of War - Une épopée colossale!




 Texte original d'Esther Hardy


Dans le cadre du Festival Trans Amérique, les productions Toneelgroep Amsterdam présente la trilogie shakespearienne Kings of War du metteur en scène belge Ivo van Hove. Ce grandiose marathon théâtral de quatre heures trente est la réunion de trois célèbres pièces du plus grand auteur anglais de tous les temps, William Shakespeare présenté au Théâtre Denise Pelletier jusqu’au 27 mai. Lors de sa précédente visite au FTA en 2010, Ivo van Hove s’était également donné le même type de défi avec d’autres œuvres shakespeariennes dans Tragédies romaines et comme à cette époque, il a réussi à nous impressionner. 

Trois grandes  pièces Henry V, Henry Vl et Richard lll  relatent la succession des rois d’Angleterre sur le trône, débutant par leur couronnement, les grandes guerres anglaises, les rois qui engendrent d’autres rois, combattent pour le trône, se font la guerre entre clan, jalousie et traîtrise… tout cela sur un fond adapté, que je situerais dans les années cinquante avec une touche de technologie actuelle! 

 Ivo van Hove


Mettre en scène trois pièces en une seule reste un énorme défi, cela demande de réduire un dix heures de textes en quatre heures. Ivo van Hove choisit des codes clairs pour bien situer le public et éviter la redondance tout en maintenant l’attention et la compréhension. Une œuvre colossale!!

Kings of War est présentée dans la langue des comédiens, le néerlandais, avec sous-titres français et anglais. Notre regard alterne entre leur visage, l’action sur scène, leurs expressions et le tableau des traductions… une danse à laquelle on s’accoutume aisément en visitant le FTA, la conséquence d’un désir légitime de rendre accessibles les œuvres d’artistes étrangers. Et pour nous, c’est un privilège exceptionnel de goûter au théâtre international dans sa propre ville. Le FTA nous permet de découvrir les arts et particulièrement un théâtre différent, en fait, connaître comment on aborde l'art ailleurs… On explore l’expression culturelle d’un peuple, ses codes, sa façon de créer et sa vision. Question de voir au-delà de nos propres codes et de briser nos limites…



Kings of War me surprend par l’aspect relativement classique de son style… Les acteurs semblent tous assez âgés et même s’ils ne le sont pas, ils en ont quand même le port… donc, la facture de tout le spectacle a quelque chose d’extrêmement classique et conventionnel dans son aspect visuel. Les costumes et le décor sont sobres laissant toute la place au jeu des comédiens. On sent par ailleurs la puissance du travail de ceux-ci, la rigueur dans leur jeu et la force de leur complicité pour l'oeuvre commune. 

Ils intègrent bien la technologie, alternant entre le jeu sur scène et sur grand écran, de projection de l’histoire qui se poursuit derrière le rideau, comme si les coulisses étaient la suite du château et que les acteurs continuent à y vivre en sortant de scène. La caméra les suit et on peut voir la suite par l’entremise de films préenregistrés ou en direct… Ainsi, un acteur donne certaines de ses répliques à l’écran qui se synchronise avec son entrée sur scène où il continue la conversation qu’il a avec un autre personnage.



De plus, cette technologie permet d’accorder un répit aux quinze interprètes qui se succèdent en sous-groupe sur scène pendant les quatre heures de représentation.

D'entrée de jeu, Henry V, une pièce que je connais pour l’avoir déjà jouée.  Il m’apparaît évident qu’on a dû couper énormément pour pouvoir faire entrer un texte de plus de trois heures en 1h15-30. Et quelle partie couper?...d’une part pour ne pas affecter la compréhension de l’histoire, d’autres parts pour garder l’essentiel des meilleurs moments?… Un dilemme quasi impossible à résoudre, car tout est bon!!



Naturellement, j’ai retrouvé mes meilleures scènes, mais pas toutes… Les priorités d'adaptation de Peter Van Kraaij et de Bart Van den Eynde se concentrent dans le flot de l’histoire psychologique des rois, leur évolution, l’édification de leur royauté et les complots de tous les protagonistes pour arriver à leur fin!  Il fallait faire des choix!

 Par exemple, dans Henry V le moment clef de l’histoire se situe lorsque le roi fait un discours exceptionnel à ses troupes pour les encourager avant le grand combat final.  Toute cette scène effervescente est sonore, sans appui visuel…les acteurs étant tous en coulisses.  Donc, nous n’avons pas pu voir les réactions des combattants et le pouvoir du roi qui ravive le feu de ses troupes si important dans l‘histoire…  Ils avaient assez de comédiens pour nous la jouer et nous faire goûter au puissant charisme du roi…  L'équipe du metteur en scène, des dramaturges et adaptateur avait sûrement une bonne raison… néanmoins, cela prouve que le feu au combat n’était pas une priorité dans leur regard, il se sont concentrés sur tous les aspects psychologiques comme mentionnés précédemment, ce qui nous offre un théâtre plus cérébral.



Un spectacle à voir pour découvrir tous ses aspects différents, s'enrichir d'une vision particulière et connaître un grand metteur en scène… Jusqu’au 27 mai au théâtre Denise Pelletier.
Et pour voir l’agenda complet du FTA cliquer ICI!





Un spectacle du Toneelgroep Amsterdam
Texte Shakespeare
Mise en scène Ivo van Hove
Interprétation Hélène Devos + Jip van den Dool + Fred Goessens + Janni Goslinga + Aus Greidanus jr. + Marieke Heebink + Robert de Hoog + Hans Kesting + Ramsey Nasr + Chris Nietvelt + Harm Duco Schut + Bart Slegers + Eelco Smits + Leon Voorberg
Traduction Rob Klinkenberg
Adaptation et dramaturgie Peter Van Kraaij
Adaptation Bart Van den Eynde
Scénographie et lumières Jan Versweyveld
Composition musicale Eric Sleichim
Contreténor Steve Dugardin
Musiciens BL!NDMAN [brass] : Max Van den Brand + Charlotte van Passen + Daniel Quiles Cascant + Daniel Ruibal Ortigueira
Costumes An D’Huys
Vidéo Tal Yarden

Assistance à la mise en scène Nina de la Parra + Olivier Diepenhorst
Assistance à la dramaturgie Thomas Lamers
Assistance à la scénographie Bart Van Merode + Pascal Leboucq
Assistance à la vidéo Rodrik Biersteker
Assistance aux lumières Trent Suidgeest
Assistance à la conception sonore Finn Kruyning
Conseil au casting Hans Kemna
Direction technique et de production Wolf-Götz Schwörer

Co-commissaires Barbican (Londres) + Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) + Wiener Festwochen (Vienne)
Coproduction BL!INDMAN (Bruxelles) + Holland Festival (Amsterdam) + Muziektheater Transparant (Anvers)
Avec le soutien de Rabobank Amsterdam
Producteurs privés Harry + Marijke van den Bergh
Présentation en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier

Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch

Création au Wiener Festwochen, Vienne, le 5 juin 2015

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