mercredi 30 mai 2018

FTA - Non Finito - Guérison!



Crédits photos: Jonathan Lorange
Texte original d'Esther Hardy


Dans le cadre du FTA, Système Kangourou présente Non Finito au Théâtre Aux Écuries jusqu’au 2 juin. Non finito  pousse à l’extrême l’art constructif d’utiliser ses désirs inachevés et les blessures qui en découlent pour aider d’autres personnes, tout en bouclant la boucle avec ses propres démons.


Anne-Marie Guilmaine, créatrice du projet, nous surprend avec ce sujet très inusité pour la scène. Traité comme du théâtre documentaire, l’interprète Claudine Robillard qui sera aussi la narratrice de la pièce, débute par des projections d’images de souvenirs où elle relate de multiples œuvres inachevées et leurs espoirs de réussite. Autant d’avortements où poussée par ses désirs, elle entame sans jamais terminer ses rêve. Voyant alors sa vie comme une longue suite de défaites où jamais elle n'arrive à atteindre l'objet de ses désirs…


 Claudine Robillard



Durant l'évocation de ces innombrables défaites, elle prend le temps de bien nous raconter d’où elle vient, avant de faire le bilan de ses capacités avec une grande humilité et une grande humanité…

Blessée par ces innombrables avortements qui au départ lui tenaient profondément à cœur, cette comédienne entrepreneuse a choisi la résilience. Puis, elle a trouvé une façon de sublimer ses défaites en s’enrichissant des partages d’expériences similaires avec d’autres personnes...des gens comme elle, comme nous tous, qui ont des rêves dans des domaines variés. Chacun nourrit d'espoir jusqu’au déploiement de ses rêves ou dans l’attente d’un coup de pouce de la vie, espère sans jamais trouver le moyen d'atteindre ses objectifs…



 Abolfazl Habibi, Niloufar Khalooesmaeili et Claudine Robillard




« On vit toujours dans le non fini, sinon c’est la mort! » 


Le rythme de ce spectacle est étonnant… Habitué aux mises en scène serrées, ici on est complètement dans une autre dimension. Le poids de chaque mot faisant une grande résonance, on prend bien le temps de les prononcer avec lenteur, avec des silences parfois lourds de sens, mais qui sont toujours motivés. Pour accepter totalement le processus en cours, on laisse le sens de chaque parole provoquer un écho chez le public, car le but recherché dans cette résonance est l’ultime processus sacré de l’acceptation.

Par l’accumulation de ces frustrations, Non finito incite une prise de conscience et un questionnement sain de ce qui est nécessaire pour arriver au bout d’un projet… Du courage? Un désir puissant? L’inspiration? Une intention de béton?...Ou simplement une grande capacité d’adaptation aux écueils sur la route…



 Claudine Robillard


Dans ce spectacle très intrusif, on comprend la vision de l’auteur Anne-Marie Guilmaine face à la résilience et on découvre sa passion pour la complexité de l’être humain dans un quotidien qui n’est pas nécessairement jonché de fleurs et de délices; mais où avec un peu de volonté, on peut arriver à l’adoucir par le partage du fardeau…



Anne Marie Guilmaine et  Claudine Robillard
Crédits: Alexandre Perron
  

Étonnement, en tant que public, on se surprend à désirer aider les protagonistes à se dépasser pour qu’enfin ils obtiennent l’objet de leur désir. Car, on partage tous cette soif passionnée d’atteindre nos rêves…et tout paraît tellement plus simple quand on est à l’extérieur…



Crédits

Un spectacle de Système Kangourou

Idéation et direction artistique Anne-Marie Guilmaine + Claudine Robillard

Interprétation Evangelos Desborough + Abolfazl Habibi + Niloufar Khalooesmaeili + Jonathan Morier + Claudine Robillard + Richard Touchette

Texte Collectif

Mise en scène Anne-Marie Guilmaine

Accompagnement dramaturgique Mélanie Dumont

Scénographie Julie Vallée-Léger

Éclairages Marie-Aube St-Amant-Duplessis

Conception sonore Thomas Sinou

Création avec le soutien de Théâtre Aux Écuries + Maison de la culture Côte-des-Neiges + Maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension + Maison de la culture Frontenac + Centre Turbine Création au Théâtre Aux Écuries, Montréal, le 18 avril 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire