samedi 2 juin 2018

Harry Potter sous l'archet d'un orchestre





Crédit photos: Ton de Koning


Texte original d'Esther Hardy


Les amateurs de la saga Harry Potter de J.K. Rowling se sont redonné rendez-vous à Place des Arts pour la suite tant attendue du troisième opus de la série en concert. Projetée sur grand écran au-dessus de l’orchestre qui joue la bande originale de John Williams, le film Harry Potter et le prisonnier de Azkaban en concert est un plaisir inégalé pour les amoureux du genre!! Présenté les 1er et 2 juin par Attila Glatz Concert Productions à la mythique salle Wilfrid Pelletier.



Quelle idée merveilleuse! Un grand orchestre d’une centaine de musiciens, une chorale d’une trentaine de chanteurs et une chef d’orchestre qu’on croit reconnaître du spectacle précédent, tous sur scène et coordonnés au quart de tour pour nous faire vivre une soirée mémorable.




Harry (Daniel Radcliffe)  et Ron (Rupert Grint)



Rappelons-nous l’histoire! Dans, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, le trio est de retour à Poudlard pour la troisième année et plus que jamais, les amis doivent affronter leurs ultimes peurs! Harry, Ron et Hermione apprennent à parfaire leurs outils de sorciers afin de se défendre des hippogriffes, des épouvantards et des détraqueurs en plus d'une grande menace. Comme toujours les trois inséparables compagnons arriveront à se surpasser en luttant contre des forces légendaires du mal  avec de tout nouveaux outils judicieux: la carte du Maraudeur et le sortilège de Patronus. Néanmoins, un ancien ennemi de la famille d’Harry, Sirius Black, s’est évadé de la prison la mieux gardée de la confédération des sorciers. Réussira-t-il à atteindre Harry?




Ron (Rupert Grint), Hermione (Emma Watson) et Harry (Daniel Radclifffe)



Dès les premières notes de musique, la magie s’éveille en nous tout autant que le plaisir qu’on reconnaît si bien. Voir l’orchestre jouer la bande originale nommée aux Oscars à moins de deux mètres de l’écran où le film est projeté est carrément féerique. Le résultat produit un spectacle excessivement vivant!!



Marjorie Dursley (Pam Furris) 


On entre dans l’histoire, et on rit de voir tante Marge s’envoler au plafond avec l’oncle Vernon qui suinte de honte, tout cela sous les coups d’archet des violons en cavale.  Puis, la peur d’Harry est soulignée par le grincement des trompettes menaçantes.


On comprend que la majorité des bruits comme les clochettes des moments plus cocasses qui accompagnent l’action ou les grincements des détracteurs qui vampirisent Harry sont aussi produits par l’orchestre. Le talent de celle-ci nous surprend….



Sibylle Trelawney (Emma Thompson)



Les moments touchants entrent en nous sous les notes de la flûte traversière et les côtés amusants se font entendre par des clochettes. Avec son jeu impeccable, Emma Thompson est carrément hilarante dans son interprétation du personnage excentrique du professeur Sibylle Trelawney. 



Sibylle Trelawney (Emma Thompson)


Malgré le sous-titrage en français, nous suivons aisément l’histoire et notre enthousiasme ne dérougit pas. Nous nous amusons comme des enfants!



Hermione (Emma Watson), Harry (Daniel Radclifffe), Ron (Rupert Grint),
Rumus Lupin (David Thewlis) et Sirius Black (Gary Oldman)



D’ailleurs, si vous n’avez pas déjà réservé pour celui-ci, le quatrième film de la série : Harry Potter et la coupe de feu en concert sera présenté les 30 novembre et 1er décembre prochains.

Éveil de cœur d’enfant et plaisirs assurés!


Harry (Daniel Radclifffe) et Hermione (Emma Watson)



Producteur / Diffuseur : Attila Glatz Concert Productions
Salle : Salle Wilfrid-Pelletier
Durée : 2 h 30 avec entracte de 20 minutes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire