dimanche 3 juin 2018

FTA – Nos ghettos – Aussi lucide que vibrant !



Jean François Nadeau et  Stéphan Boucher


Crédits photos: Patrice Lamoureux

Texte original d'Esther Hardy  


Trouver du pain, du fromage et de la soupe aux pois n'est certes pas difficile, vous me direz! À moins de vivre au Nunavut et encore…  Et pourtant, Jean-François Nadeau se lance dans cette rocambolesque aventure dans son quartier: Rosemont!!  C’est ce qu’on découvre au FTA dans Nos ghettos à La Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 6 juin. 


J-François Nadeau, auteur et interprète de ce texte, nous raconte sa poésie du quotidien avec ses nombreuses péripéties et frustrations à vivre dans une société qui s'isole en voulant se rapprocher. Alors, ses besoins qui auparavant étaient simples à remplir se confrontent maintenant à de multiples peurs, les siennes et celle des inconnues, et ce, à quelques pas de sa résidence. Produit par La tourbière, Nos ghettos évoque une matinée où une simple promenade à la quête de denrée très commune, s'avère impossible dans un quartier devenu étonnement cosmopolite qui s’est structuré en ghettos ethniques.



Jean François Nadeau


« Comment vivre ensemble quand la rencontre est impossible. »


« Depuis la naissance de mes filles, je vis dans un monde de cheveux! »


Dès notre arrivée, la scénographie nous surprend, la scène est à moitié occupée par une énorme console technique avec deux-trois télévisions, un technicien et des instruments de musique....et l’autre moitié semble en construction. Puis, deux hommes sortent du sol, s’habillent et commencent à nous décrire leur univers.  On comprend alors que la désorganisation apparente sur les planches est le miroir de celle qui bouleverse la vie de notre protagoniste…


« Je suis regret debout et colère assise. »



Jean François Nadeau et Stéphan Boucher


Accompagné par son talentueux compagnon, Stéphan Boucher qui assume tous les personnages secondaires aussi féminins et variés soit-il, JF Nadeau affronte ses propres préjugés, et se butte tout autant à ceux des gens qu’ils croisent en tentant de les connaître un peu plus...


« On a nommé les nationalités,
ne pas le faire serait ne pas admettre la présence de licornes dans un ranch! »

"Je me suis mis au monde dans ma propre lâcheté"
disait-il en entrevue.


D’une grande originalité et d’une sensibilité remarquable, Nos ghettos nous ont d’abord beaucoup amusés, puis pendu aux lèvres de notre protagoniste et de ses multiples obstacles, nous avons été très émus par ses réactions au dénouement de l’histoire.


"Cette matinée est un éditorial de femme espionné par des hommes".




Stéphan Boucher et Jean François Nadeau 



Un beau texte de gars mis en scène avec une créativité débordante! Hétéroclite à souhait! D’un ton mi- humour, mi- bonhomie et tout cela, sur fond de multiculturalisme pratiquement impossible à réaliser. 


Cette pièce profondément humaine est agrémentée de chansons directement inspirées et adaptées au texte, qui font guise de transition, accompagnée à la guitare sèche ou électrique, de batterie et de trompette… Des projections directement sur le mur ou à l'écran, des marionnettes, une trappe au sol… rien n’est à l’épreuve de ces deux saltimbanques singuliers pour faire passer leur message avec une douceur de digestion qui rend le tout convivial, ludique et immensément humain!


Franchement, très bon!!
Le public est subjugué par la finesse de ce texte percutant et par la talentueuse complicité de ses interprètes!!!



Au FTA jusqu’au 6 juin.




Jean-François Nadeau et Stéphan Boucher


CRÉDITS

Un spectacle de La Tourbière
Texte J-F Nadeau
Mise en scène Stéfan Boucher + J-F Nadeau
Interprétation J-F Nadeau + Stéfan Boucher + Olivier Landry-Gagnon
Musique flone : Stéfan Boucher + Olivier Landry-Gagnon
Voix Gisèle Kayembe
Décor Jonas V. Bouchard
Costumes et accessoires Elen Ewing
Lumières et régie Jeanne Fortin-L.
Vidéo Geneviève Albert
Regard extérieur Madeleine Péloquin
Conseils Jean-Philippe Pleau + Marie-Sophie Banville
Direction technique Martin Mantha
Direction de production Rachel Gamache
Parole Marie-Eve Pelletier

Coproduction Festival TransAmériques
Présentation en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Aucun commentaire:

Publier un commentaire