Crédits photos: Vivien Gaumond
Texte original d'Esther Hardy
Dans le cadre du FTA, le metteur en scène Martin Faucher s’est offert un
beau présent en plongeant dans l’œuvre picturale de Réjean Ducharme. Autour du Lactume est un cadeau qu’il nous
partage, nous permettant de connaître une autre facette des réflexions
abyssales de cet auteur québécois irrévérencieux et délicieux, Réjean Ducharme
(1941-2017). Narrée et incarnée par la
talentueuse Markita Boies, les dessins de l’auteur, publiés depuis son décès, nous
révèlent un aspect tout aussi prolifique du dramaturge québécois.
« Ils s’aiment. Il lave la
voiture, elle lave le bébé. »
Une porte s’ouvre, une femme entre et nous fixe du regard…quelques notes
d’effet dramatique provocateur sans malice et déjà nous sommes plongés dans cet
univers tout en clin d’œil de Réjean Ducharme. Markita Boies nous parle, telle
une enseignante en écriture le ferait…puis la fête commence. Elle s’installe à sa table de travail et nous
présente les fameux dessins de Réjean Ducharme dans une ambiance de match
d’improvisation où de surprise en surprise, la qualité de la performance et son
intelligence sont dans la mire de tire.
« Un miroir, c’est une
petite patinoire ! »
Ce n’est pas ici la qualité des dessins qui nous interpelle, mais bien
le regard que l’auteur avait lui-même sur ses œuvres. D’entrée de jeu, on
découvre sa vision puisqu’au moment où il présente le fruit de son travail à un
éditeur, il en parle en ces termes :
« Veuillez ne pas trouver insolent que je vous
soumette ces dessins. Je ne sais pas plus dessiner qu’écrire. Seulement est-ce
qu’il ne suffit pas d’être de la race humaine pour prétendre parler aux êtres
humains? »
« Si vous ne voulez pas publier, donnez mes
dessins à une jolie femme de ma part. »
Des paroles qui décrivent bien le personnage. Et la danse commence…
Chaque dessin est accompagné de commentaires, des impressions qui révèlent
déjà à 23 ans, un esprit taquin et une pensée incisive. Il se moque de lui-même
et de tout ce qui lui passe par la tête à grande pelletée. En fait, les
commentaires de chaque dessin sont définitivement plus palpitants que l’image
qui devient un prétexte à la rencontre!
« Victoire Hugo, qui est-ce? Un misérable? »
Souvent drôles, parfois irrévérencieux et songés, ses légendes et
commentaires sont toujours marqués par son intelligence, son espièglerie et ses inspirations! En
fait, son regard sur son œuvre est passionnant, coloré et immensément plus
révélateur que le travail lui-même. Ses paroles sont d’un charme insidieux qui secoue en séduisant! L’ironie et les délicieux sarcasmes sont au rendez-vous! Son ton caustique nous fait craquer et
donne tout l’intérêt aux dessins!
« L’arbre ne cherche rien, car il n’a besoin
de rien, de rien d’autre que ce qu’il est…
L’homme est incomplet. »
L’homme est incomplet. »
Markita Boies est déchaînée!
Alternant entre un niveau de langage recherché et un franc parlé joual,
son talent de lectrice, sa liberté de jeu et sa capacité à déployer un pouvoir
d’intention incisif, autant qu’une pensée intelligente sont mis à profit et
bien exploités par le créateur de ce spectacle, Martin Faucher. Ces nombreux
commentaires nous indiquent avec limpidité la vision de l’auteur. La mise en
scène y est pour beaucoup! On saisit tout de suite que Martin a bien cerné le
cœur de Réjean Ducharme et avec Markita, il a l’interprète tout désignée pour mettre en scène sa vision dramaturgique. Vision à laquelle on adhère totalement.
« …il tutoie ma mère patrie! »
Tandis que le TNM s’apprête à faire une annonce monstre sur l’héritage
de l’œuvre de Réjean Ducharme, Martin Faucher nous peaufinait un délice
d’incursion dans l’univers si dynamique de cet auteur aussi fantaisiste que
songé!
À voir au Théâtre Lachapelle Scènes Contemporaines jusqu’au 4 juin.
CRÉDITS
Un spectacle original des éditions du passage
Production déléguée: Jamais Lu
Dessins et légendes: Réjean Ducharme
Conception, collage et mise en scène: Martin Faucher
Textes Réjean Ducharme + Pierre Corneille + Lautréamont + Émile Nelligan + Arthur Rimbaud
Interprétation: Markita Boies
Lumières, assistance à la mise en scène et régie: Samuel Patenaude
Vidéo: Sandrick Mathurin
Présentation en collaboration avec La Chapelle Scènes Contemporaines + Festival international de la littérature
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