samedi 16 juin 2018

Francos - Jolie-Bois et Mara Tremblay




Texte original d'Esther Hardy

Jeudi soir, la scène de L’astral accueille Joli-Bois dans sa cinquième prestation à vie et naturellement, la première aux Francos, pour cette formation musicale en première partie de Mara Tremblay. Je voulais revoir ses délicieuses comédiennes maintenant devenues chanteuses aux magnifiques harmonies et mieux connaître Mara Tremblay qui a visité la scène des Francos pratiquement chaque année depuis ses tout débuts.




 Joli-Bois, Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande au lancement

  
C'est un bonheur de retrouver Joli-Bois qui a fait l’objet d’une précédente chronique au lancement de son premier EP Quand les vents en janvier dernier. En cette chaude soirée des Francos, les filles de Joli-Bois présentent l’intégralité de celui-ci, soit six titres, ainsi qu’une toute nouvelle chanson. Et j’avoue que leur travail déjà bien réussi s’est enrichi avec cette dernière pièce intitulée « Montagne » que le public apprécie beaucoup. Comme un bon vin, le temps fait fructifier leur talent.



De style pop-folk, les pétillantes filles de Joli-Bois étaient un peu nerveuses pour leur première prestation sur la scène des Francos, ce qui a eu comme effet d’ajouter quelques étincelles à leurs sourires! Avec Sonia au clavier et leur voix ultra justes, la chanson « Je construis ma maison » insuffle une grande dose d’harmonie apaisante sur tout le public.


 Joli-Bois, Raphaëlle Lalande et Sonia Cordeau
 
Crédits: Arianne Carrier-Cliche



Leur inspiration est d'abord venue de leurs ruptures amoureuses, source prolifique de création pour ces talentueuses autrices-compositrices-interprètes. Elles ont des voix riches, douces et très mélodieuses. Formé depuis deux ans, Joli-Bois a quelque corde originale à son arc, les filles s’accompagnent à la mandoline et au ukulélé ainsi qu’avec quelques rares instruments rétro. En plus d’être drôles et ultra sympathiques, Raphaëlle Lalande et Sonia Cordeau se font poètes des cœurs grafignés et leur musique tout aussi balsamique que poétique est chouette à écouter. Leur EP « Quand les vents » est disponible sur bandcamp



Crédits photos:  Esther Hardy


Acclamée par un public en liesse, Mara Tremblay arrive sur scène en force avec ses musiciens, dont son fils Victor à la batterie. Interprétant en grande partie son dernier opus « Cassiopée », elle nous fait la surprise d’inviter son deuxième fils Édouard, qui se joint à la formation pour interpréter deux-trois titres de ses compositions. Et franchement, la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Ses chansons sont particulièrement inspirantes!!! Connaissant les particularités de son univers musical, Mara souligne qu’elle est très surprise de voir son fils saisir sa musique et s’y marier à la perfection. Elle est très fière d’avoir le privilège de jouer avec ses deux grands gaillards qui s’éclatent autant qu’elle!


Très généreuse, elle offre plus de vingt titres qui vont de la balade acoustique jusqu’au rock plus soutenu. Sa sonorité puissante emplit la salle avec intensité et le public s’éclate. Elle adore présenter ses chansons sur scène et nous partage mille et une anecdotes, nous nourrissant de la riche genèse de ses titres! Les gens dans la salle sont aussi spontanés qu’elle, au point de lancer des « On t’aime Mara » tout au long de la soirée! 

Le public enthousiaste repart satisfait et comblé! 


Zone tranquillité Les hirondelles


En entrant sur le site des Francos, j’ai croisé un kiosque « Zone tranquille » qui m’était inconnu. Sous le thème "Festive pour toutes",  c’est un lieu de repos pour les personnes qui se font harceler sur le site. Belle idée!!! Ils offrent de l’aide, des options et de l’information pour les problèmes d’agressions ou de harcèlements que vivent les femmes, les jeunes femmes cisgenres et trans lors des événements extérieurs! Leur volonté est d’assurer une sécurité, un genre de port d’attache pour que celle qui se sentent vulnérable.  Le site se conforme ainsi aux règles instaurées par la ville! N’est-ce pas une excellente initiative? Pour plus d’informations visiter le site !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire