mardi 1 mai 2018

Présentation d'une folle d'art très active!!!





Finissante en Théâtre en 1986, après avoir joué plusieurs rôles, c’est en 1999 que Wajdi Mouhawad encourage Esther Hardy à mettre ses inspirations enflammées sur papier. En 2002, elle accepte une tache d’enseignante en théâtre et d’autrice.



En sept ans, elle enseigne, écrit et mets en scène 37 courtes pièces de théâtre avec la création de 360 différents personnages que ses élèves du primaire désirent jouer. Entre-temps, elle présente trois textes aux Éditions Guérin qui décident de lui créer une collection théâtrale et publient douze de ses textes. La collection en trois volumes qu'elle baptise: « VIENS JOUER AU THÉÂTRE » est en librairie au printemps 2010.



En 2005, elle plonge dans l’écriture dramatique pour adultes. Afin de parfaire ses outils d’autrice, elle travaille en atelier avec Gilles Philippe Pelletier de 2005 à 2017.



En 2007, elle termine « Dulcinée », une pièce qu'elle produit et joue dans le cadre du Rallye Midi-Minuit au Théâtre Prospéro. Dulcinée qui incarne de grands idéaux sociaux, est inspirée des inégalités sociales et leur manque de corrélations. Les souffrances qui découlent de ces confrontations et l’espoir d’une cassure des schémas sociaux de ce texte ont été très bien accueillis par le public et par ses pairs.



En 2010, avec la complicité de Karine Beauchamps, elle coécrit, produit et joue la pièce "Désir de deux époques". Destinée à un public adolescent, la pièce a été présentée dans le cadre des Journées de la culture.


Puis titillée par le désir de devenir chroniqueuse culturelle afin d'avoir accès à tous les spectacles qui l'inspirent, selon ses propres paroles, elle débute par des chroniques sur différents sites culturels, puis à la radio du 103,3 FM en 2016 sous l’appellation Esther aux premières loges



Folle d'art active comme elle l'aime le dire, Esther fonde Esther aux premières loges - le blog en 2018 et y rapatrie tous ses chroniques écrites, entrevues vidéos et chroniques radios en ordre chronologique.


Sur Esther aux premières loges on peut lire ses chroniques de pièces présentées en saison dans les théâtres de la région de Montréal, celle du Festival Trans Amérique (FTA) et elle couvre également les Francofolies de Montréal.  Selon son inspiration, elle fréquente aussi quelques expositions présentées dans les musées, aime à parler de romans qui l'ont inspiré et de nombreux spectacles de cirque, de galas, d'humour et autres présentations artistiques de tout acabit!

Pour consulter son travail d'autrice et de comédienne, vous pouvez la suivre sur sa page facebook  professionnelle et sur son blog personnel Esther Hardy.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire