dimanche 4 novembre 2018

Toutes les choses parfaites - un 1er 5 à 7 chez Duceppe



François Simon Poirier


Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: Duceppe


La nouvelle direction artistique chez Duceppe innove avec Les 5 à 7 théâtre, collation, bière inspirés du concept écossais A play, a pie and a Pint. La première édition est présentée du 30 octobre au 23 novembre avec la pièce Toutes les choses parfaites de Duncan Macmillan, jouée en solo par François Simon Poirier sur une scène dénudée, mettant ainsi en avant-plan le talent du comédien et la mise en scène de Frédérique Blanchette qui prennent toute la place, emplissant l’espace de leur magie.


Toutes les choses parfaites
est un texte que je qualifierais inspirée d’une naïveté adulte. Il innove donc les 5 à 7 installés dans un local de répétition, en arrière des décors du théâtre Duceppe qui est, somme toute, très confortable. La proximité du public-comédien crée une ambiance à la fois intimiste et engageante, car le public est invité à improviser, jouer ou intervenir durant la représentation.




François Simon Poirier



À notre arrivée au théâtre, des placiers nous guident dans les coulisses jusqu'à la salle où nous sommes accueillis par une équipe qui nous propose quelques victuailles. Trente minutes après l’ouverture de la salle, nos hôtes poussent les réchauds, le mini-bar improvisé et la bouffe. C’est le moment : place au théâtre!  Et dans une ambiance très conviviale, avec sa bière en main, le public se laisse charmer…



La pièce débute dans le regard d’un garçon de sept ans qui désire sortir sa mère d’un perpétuel état dépressif. Cherchant à la faire sourire, il lui fait une liste des moments merveilleux de la vie. Le garçon vieillit, au même rythme que sa liste s'enrichit... Candide, François Simon Poirier aura demandé au préalable à quelques personnes du public, de l’accompagner pour incarner les personnages secondaires et même d’improviser des saynètes pour personnifier quelques moments clefs.



François Simon Poirier



Au fur et à mesure de la pièce, il les interpelle et leur demande d’incarner des personnages du récit, soit à leur siège en restant assis, soit debout ou même en allant le rejoindre sur scène. Sans aucune obligation, le comédien leur propose de jouer avec lui sous les encouragements du reste du public que la situation égaye et amuse, rendant tout le spectacle encore plus convivial.



Si vous aimez la bière et les Diner Kraft sur le pouce, vous serez servi à souhait dans cette ambiance intimiste où on a l’impression d‘entrer dans les secrets des mystérieux arrières scènes des productions  chez Duceppe. Et vous aurez l’occasion de déguster le tout devant un spectacle divertissant, simple et efficace.




François Simon Poirier



Texte Duncan Macmillan
Traduction Jean-Simon Traversy
Mise en scène Frédéric Blanchette
Interprétation François-Simon Poirier
Lumières Renaud Pettigrew
Décor et accessoires Jeanne Ménard-Leblanc
Assistante metteure en scène et régisseure Charlie Cohen

Aucun commentaire:

Publier un commentaire