samedi 10 novembre 2018

Un Bonjour là bonjour très particulier au TDP

Francis Ducharme, Gilles Renaud et Diane Lavallée



Texte original d'Esther Hardy
Crédits photos: Gunther Gamber



Le tragique côtoie étroitement le comique sur la scène du Théâtre Denise Pelletier ces jours-ci! Michel Tremblay nous fait voyager au-delà du prévisible dans son univers, nous étonnant dans des recoins de la vie quotidienne où on ne s’y attend pas. La pièce Bonjour là Bonjour mise en scène par le directeur artistique du théâtre, Claude Poissant, est présentée jusqu’au 5 décembre! 





 Annette Garant, Diane Lavallée et Francis Ducharme


Serge, interprété par Francis Ducharme, revient chez lui après un voyage de trois mois à Paris et se retrouve harcelé par chacun des membres de sa famille qui cherchent à illuminer leur vie en s’épanchant ou en quémandant sa présence à tour de rôle. Avec un père confus, trois sœurs, deux tantes et une amoureuse, il se sent interpellé!  Il est divisé entre son désir de faire sa vie et celui de leur faire plaisir ou de leur rendre service. Leurs demandes d’attention sont toutes aussi insistantes! On comprend leur volonté dès qu'on sent la stagnation du quotidien et leurs prisons personnelles que sa visite vient égayer pour un temps.



« Quand c’est arrivé, c’était tellement beau, puis effrayant en même temps! »



Geneviève Schmidt, Francis Ducharme, Diane Lavallée, Mylène MacKay et Annette Garant


D’une écriture très élaborée et extrêmement bien conçue, néanmoins ce texte présente probablement un grand défi à la première lecture. Toutefois, il révèle toute la beauté de sa structure dans une mise en scène intelligente.  En fait, cette écriture dévoile le génie de l’auteur québécois, Michel Tremblay qui a vraiment peaufiné un petit bijou! Nous avons été oubli par sa façon particulière de concevoir l’ordre des répliques en trois conversations simultanées, de façon si adroite, que le public ne perd aucun des fils des dialogues et comprend tout! Et le poids dramatique qui s’entremêle entre chacune des vies révèle toute l’étendue de l’intrigue. Cette écriture fait échos au bombardement que subit le personnage principal durant toute la pièce!  Du génie !!!!



« Si personne t’écoute, c’est parce que t'es plate! »



Francis Ducharme et Gilles Renaud



Gilles Renaud incarne le personnage d'Armand, un père de famille classique, assez conservateur, en fait, un bon vieux québécois plein de bonhomie, comme on les connaît. On le découvre ici dans un type de jeu que nous n’avons pas l’habitude de le voir travailler. Ce comédien d’expérience approfondit un personnage plutôt passif, bien incarné dans nos racines québécoises, différent de son casting habituel, souvent plus volontaire.



« Je m’en viens assez cochonne en vieillissant, ça se peut quasiment pas! »



« L’autre étape c’est l’over size! 
C’est ce que je me disais en regardant la tarte à farlouche dain yeux! »



Mireille Brullemans,  Geneviève Schmidt ,  Mylène MacKay et Francis Ducharme 





De plus, Geneviève Smith nous a beaucoup étonnés dans le rôle de la sœur plus dégourdie. Habituée à la voir dans des personnages discrets, intérieurs, dramatiques comme celui de Jessica de la série Unité 9, elle est ici à l’opposé parfait : extraverti, drôle, ricaneuse, moqueuse, un brin déjantée…Elle nous a beaucoup fait rire! Notons qu’elle démontre un talent remarquable dans cette variation de rôle!




  Mylène MacKay  et  Francis Ducharme



Une scène libre entourée de murs divisés par quatre ou cinq entrées surprend par la simplicité efficace de ce décor. Des projections sur les murs enrichissent l’ambiance au gré des scènes. D’un musée à Paris jusque dans la maison familiale, la versatilité de ce décor lui permet de se prêter à tout.



« My god, c’est vrai que tu es une tapette manquée. 
J’en ai rêvé! C’est vrai que c’est ce qui peut t’arriver de mieux. »



Un spectacle bien conçu, très bien joué, extrêmement bien écrit et qui révèle une intrigue vraiment inédite. Si vous avez envie de voir quelque chose d’à la fois familier et de très différent, c’est au Théâtre Denise Pelletier jusqu’au 5 décembre.


AVEC
Sandrine Bisson, Mireille Brullemans, Francis Ducharme, Annette Garant, Diane Lavallée, Mylène MacKay, Gilles Renaud et Geneviève Schmidt  
CONCEPTEURS - COLLABORATEURS
Assistance et régie
Alain Roy
Scénographie
Olivier Landreville
Costumes
Marc Senécal
Lumières
Alexandre Pilon-Guay
Musique originale et Conception sonore
Laurier Rajotte
Maquillages
Florence Cornet
Accessoires
Étienne René-Contant


Aucun commentaire:

Publier un commentaire